- Page 4

  • Journées européennes du patrimoine en Midi-Pyrénées

    Affiche des Journées européennes du patrimoine


    Organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication,

    la 29e édition des Journées européennes du patrimoine

    aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012.


    En Midi-Pyrénées, ces Journées sont mises en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) avec l’appui des services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (Stap) et des préfectures de département.


    Comme chaque année depuis près de 30 ans, les Journées européennes du patrimoine sont une invitation à découvrir, redécouvrir et faire connaître l'une des plus grandes richesses des huit départements de notre région : son patrimoine riche et varié.


    Parmi les quelque mille sites qui ouvrent cette année leurs portes au public, une centaine propose une programmation autour des patrimoines cachés, thème de cette édition.


    Demandez le programme !


    Le programme des Journées 2012 en Midi-Pyrénées est disponible sous différentes formes :

    au format papier sur l'ensemble des lieux ouverts, ainsi que dans les principaux offices de tourisme de la région,

    sur le site national des Journées,

    sur le site de la Drac,

    au format numérique, à télécharger ci-dessous.


     

    JEP2012_Cahors.jpg

    Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2012 du 14 au 17 septembre 2012 pour Cahors enrichit le programme. Passé, présent et futur croisent leurs visions dans une dizaine de lieux ouverts aux visites. A cette occasion, la Maison de l'Eau propose une découverte des parties cachées de l'édifice, et sera ouverte exceptionnellement le lundi 17 septembre de 14h à 18h30. Entrée libre .


    Voir programme en pdf

     

    ACCESSIBILITE aux PMR

     

    2 plans inclinés provisoires pour accéder au cloite et à la cathédrale de Cahors,

    vidéo dans le cloître sur les chemins de Compostelle.

    Voir diaporama : Cathédrale St Etienne à Cahors


    Collège Gambetta

    Visite de la chapelle et Cabinet de physiquePhoto en 360°  ( ascenceur) 

    Vidéo de la visite du clocher

  • Liste des 58 médicaments jugés ''très dangereux''

    Selon les professeurs Bernard Debré et Philippe Even,

    dans "Le guide des 4 0000 médicaments utiles, inutiles, ou dangereux", 5 % de nos médicaments sont "à proscrire immédiatement".


    Voici la liste reprise de ces 58 médicaments jugés "potentiellement très dangereux", parmi lesquels des anti-inflammatoires, des médicaments cardiovasculaires, des contraceptifs, des antidiabétiques...

    Lire la suite

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Cajarc. Ludovic Cance honoré

    Ludovic et Lili Cance avec les élus et le sous-préfet./ Photo DDM ()

     Ludovic et Lili Cance avec les élus et le sous-préfet./ Photo DDM


    Toujours bénévole à 86 ans, Ludovic Cance est le seul Lotois à avoir reçu cette année les palmes d'or du bénévolat, qui lui ont été décernées par la Fondation du bénévolat. La médaille et le diplôme lui ont été remis le 7 septembre par Mohamed Saadallah, sous-préfet de Figeac. La cérémonie chaleureuse et émouvante était organisée par la municipalité de Cajarc, qui avait convié de nombreux responsables et membres d'associations.

     

    En présence de sa famille, Ludovic Cance a remercié l'assistance avant de retracer son parcours de bénévole commencé en 1944 (notre édition du 16 août). «C'est un jour de fête pour notre village», a affirmé le maire Jacques Borzo, heureux d'honorer pour la première fois un Cajarcois au parcours si exceptionnel, auquel il a associé son épouse Liliane, qui le soutient depuis 64 ans. «Je suis heureuse, je l'aime tellement», ont été les paroles touchantes de Lili que Jean-Jacques Raffy n'a pas hésité à relater ensuite. Pour le conseiller général «l'investissement de Ludovic au service des autres mérite admiration, respect et reconnaissance».

     

    Le sous-préfet a rendu hommage à Ludovic Cance ainsi qu'à son épouse. Il n'a pas manqué de rappeler les vertus de l'engagement social, «facteur d'intégration, d'épanouissement et qui permet de modifier notre environnement. La France est championne du bénévolat», a-t-il conclu. Après la remise des distinctions, les participants ont partagé un pot offert par Lili et Ludo et la municipalité.

     

    La Dépêche du Midi

     

    L'APF était présente à Cajarc avec Mr Pons administrateur national de l'APF, Mr Desmoulins Directeur des délégations du Lot & Tarn et Garonne, des salariés, bénévoles et des adhérents

    Mr Ludovic Cance est le correspondant local de l'Association des Paralysés de France depuis 1984Il a reçu le Diplôme d'honneur de l'association de Paralysés de France en 2004

    Pour plus d'information sur les 70 ans de bénévolat de Mr Ludovic Cance


    voir article de Monique Marcy de LADEPECHE.fr :

    Cajarc. Ludovic Cance : un bénévole en or

  • Guide des médicaments utiles, inutiles ou dangereux

    Médicaments : la moitié serait inutile


    Le député UMP, Bernard Debré, et le Pr. Philippe Even, publient un "livre choc" passant au crible 4 000 médicaments, dont 50 % ne serviraient à rien, et certains seraient même dangereux. Ce livre, intitulé "Le guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles, ou dangereux", arrive comme un pavé dans... la pharmacie.


    Les laboratoires pharmaceutiques les fabriquent, les autorités sanitaires les mettent sur le marché, et les médecins les prescrivent. Ce sont eux, finalement, les plus visés par ce "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", qui recense "50 % de médicaments inutiles, 20 % de mal tolérés, et 5 % de potentiellement dangereux". L'ouvrage dénonce également le paradoxe selon lequel 75% de ces médicaments sont remboursés.

    Afficher Le guide des médicaments utiles, inutiles... ou dangereux

    Lire la suite

  • Accessibilité : un rapport propose d'assouplir l'échéance de 2015

    wheelchair.jpg« Il sera impossible de tenir l’échéance du 31 décembre 2014 pour la mise en accessibilité de l’ensemble des établissements recevant du public [ERP] existants ». Le constat établi par les auteurs du rapport sur l’application des règles d’accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées ne surprendra personne. Ils estiment que seuls 15% des bâtiments existants ont été rendus conformes aux normes fixées par les décrets et arrêtés issus de la loi de février 2005, qui rend obligatoire la mise en accessibilité dans un délai de dix ans.

    Lire la suite