• Supprimons les obstacles qui paralysent

    La nouvelle campagne institutionnelle de l’APF

    Camp-instit_bar.jpg


    L’Association des Paralysés de France (APF)


    Lance sa nouvelle campagne institutionnelle, axée sur le thème de l’accessibilité. Avec l’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent », l’association veut sensibiliser l’opinion publique sur l’inaccessibilité des établissements recevant du public. En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.


    La campagne sera diffusée à partir de mi-novembre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision et sur Internet.




    Camp-instit_mairie.jpg


     

    Pour l’APF, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap et de montrer les combats que l'APF mène pour supprimer ces difficultés.


    Son message : un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, c’est un lieu qui exclut.


    Trois visuels mettent en scène trois lieux représentatifs d'une activité de la vie quotidienne : un commerce, un lieu de loisir, une administration, comportant chaque fois un obstacle différent : des marches à l'entrée, des toilettes non accessibles ou des portes trop étroites.



    Camp-instit_boulangerie.jpg





    L’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent » indique la volonté de l’association de  construire une société ouverte à tous, permettant l’accès à tout pour tous.

    Un flash-code présent sur l’affiche permet d’accéder à une page Web dédiée sur le site de l’APF, présentant la campagne et proposant aux internautes d’effectuer un don en ligne.

    Cette campagne a été réalisée gracieusement par l’agence BDDP & Fils.

     

    Pour plus d’infos sur la campagne, cliquez ici

     

    Source : Espace Presse de l'APF

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Logements, ERP & IOP 0 commentaire Imprimer
  • Bataille de pigeons sur Facebook à propos des dépassements d’honoraires médicaux

    médecin pigeons.jpgAprès "les médecins pigeons", c’est au tour des « usagers de la santé en colère » de monter au créneau sur les réseaux sociaux. « Notre Sécurité sociale, avec son système d’assurance maladie solidaire, reposait sur le grand principe : "Chacun cotise selon ses moyens et se soigne selon ses besoins". Mais ce n’est plus vrai pour nombre d’usagers de la santé ! », regrette Odile Maurin. La présidente de Handi-social a créé, vendredi 26 octobre, la page Facebook "Ni pigeons, ni dindons, juste usagers de la santé en colère" sur laquelle elle publie cette note signée par d’autres responsables associatifs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Ces logements adaptés aux personnes âgées

     

    Résumé : Le Haut Comité pour le Logement des Personnes défavorisées a publié un rapport qui recommande un plan national pour adapter l'habitat au vieillissement. Reportage dans un hlm qui comporte des appartements adaptés aux personnes âgées à Issy le Moulineaux.

     
    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Logements, ERP & IOP, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Cap Sud-Ouest sur la ville millénaire de Cahors

    Cette semaine, cap sur la ville millénaire de Cahors, préfecture lotoise de la région Midi-Pyrénées, dont la beauté et les particularismes seront mis en valeur grâce aux invités d’Hélène Bassas et aux images du drone.

     


    Cap Sud-Ouest à Cahors par france3aquitaine

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Tourisme & Handicap, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Un fauteuil roulant qui grimpe les marches et enjambe les obstacles

    Un groupe de chercheurs du Chiba Institute of Technology, au Japon, a mis au point un fauteuil roulant capable de gravir des marches et de franchir différents types d'obstacles.
    Les actions du véhicule sont automatiques
    . Il suffit de le diriger à l'aide d'un joystick et des capteurs s'occupent du reste : les roues du fauteuil se soulèvent tout en gardant son occupant dans sa position assise.


    La machine en est encore au stade de prototype
    mais Shuro Nakajima, à l'origine du projet, promet de multiplier les expériences pour en améliorer l'utilisation.




    Source : lemonde.fr et vidéo Youtube

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Matériel, VIDEO 1 commentaire Imprimer
  • Montfaucon. Sport et solidarité

    Tous unis pour vaincre le handicap. ()

    Tous unis pour vaincre le handicap.

     

    L'association sportive La Roseraie a cette année encore tenu ses promesses en organisant une matinée de solidarité, «Bougeons ensemble». Dimanche matin, la pluie n'a pas effrayé la soixantaine de participants tous sports confondus qui se sont élancés sur le circuit de marche, course et VTT. Après l'arrivée des derniers marcheurs, l'apéritif d'honneur, offert par la municipalité de Montfaucon, a été servi. Puis est venu le tirage au sort des dossards et la remise des lots en présence du maire Christian Poujade. Un repas de clôture a réuni une trentaine de convives.


    Le produit de cette matinée de partage sera reversé à l'Association des paralysés de France.

     

    Source La Dépêche du Midi

    Lien permanent Catégories : Loisirs, Sport 0 commentaire Imprimer
  • Identification d’une molécule jouant un rôle-clé dans la polyarthrite rhumatoïde

    Maladie auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une inflammation chronique des articulations. Celles-ci deviennent douloureuses puis se déforment jusqu’à, dans certains cas, perdre leur capacité fonctionnelle. Le siège de l’inflammation se situe dans la membrane synoviale, qui fait la jonction entre les extrémités de deux os de l’articulation. La fonction de cette membrane est de secréter un liquide éponyme afin de lubrifier les zones de contacts osseux.

    Pour lutter contre cette atteinte, il faut, par conséquent, juguler la phase inflammatoire. Les traitements actuels s’y emploient mais ne sont pas toujours efficaces. De plus, certains patients n’y répondent pas toujours. Les chercheurs essayent donc d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Une équipe de l’Inserm semblent bien en avoir trouvé une, particulièrement prometteuse, la cytokine IL-26. Cette substance appartient à la grande famille des cytokines, une variété de molécules produites par notre organisme lors d’une réponse inflammatoire et ayant comme rôle d’activer nos cellules immunitaires.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Un meilleur accès aux soins pour les allocataires de l’AAH ?

    Ce médecin a-t-il signé le contrat d’accès aux soins ? Voilà la question que devront bientôt poser les personnes éligibles à l’aide pour une complémentaire santé, dont font partie les personnes handicapées qui n'ont que l’AAH pour ressources ou une petite pension d’invalidité. La création de ce contrat est l’un des principaux points de l’accord sur les dépassements d’honoraires, signé mardi 23 octobre, par les syndicats de médecins et l’Assurance maladie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Commander un ordinateur avec les yeux, Fujitsu y pense

     

    Le mouvement des yeux pour contrôler une action. C’est sur ce principe que Fujitsu a récemment développé un ordinateur capable de fonctionner juste par le regard, permettant ainsi de naviguer autrement.

     

    Dans le prototype de Fujitsu, l’oculométrie est utilisée en tant qu’interface homme-machine. Pour se faire, l’ordinateur est équipé de capteurs intégrés et de LED infrarouges. Cela permet de réduire les coûts vu que les composants y sont embarqués directement. Ainsi son utilisation ne requiert aucun matériel externe. Pour transformer le mouvement oculaire en une action spécifique, une caméra capte la réflexion de la lumière sur l’œil. La technologie de traitement d’image calcule la direction du regard pour le traduire en une tâche particulière sur l’écran. Ainsi regarder vers le bas signifie un scroll vers le bas.

     

    Bien qu’il ne s’agisse d’un prototype, une telle technologie pourrait aider les personnes à mobilité réduite dans leur utilisation des gadgets high-tech au quotidien.

     

    Source : tomsguide.fr

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Science 0 commentaire Imprimer
  • Dépassements d'honoraires : "un accord au rabais" pour le CISS

    logo-le-ciss.jpgLe Collectif interassociatif sur la santé (CISS), dont fait partie l'APF, dénonce l'accord obtenu entre les syndicats de médecins et l'assurance maladie pour encadrer les dépassements d'honoraires. Les négociations se sont terminées par un fiasco pour les patients, "les pigeons de la farce!".

     

    Le CISS demande au gouvernement et au président de la République de s'exprimer sur cet accord et souhaite que la justice soit saisie sur la légalité de celui-ci.


    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    Lien permanent Catégories : SANTE 0 commentaire Imprimer