- Page 2

  • Montfaucon. Sport et solidarité

    Tous unis pour vaincre le handicap. ()

    Tous unis pour vaincre le handicap.

     

    L'association sportive La Roseraie a cette année encore tenu ses promesses en organisant une matinée de solidarité, «Bougeons ensemble». Dimanche matin, la pluie n'a pas effrayé la soixantaine de participants tous sports confondus qui se sont élancés sur le circuit de marche, course et VTT. Après l'arrivée des derniers marcheurs, l'apéritif d'honneur, offert par la municipalité de Montfaucon, a été servi. Puis est venu le tirage au sort des dossards et la remise des lots en présence du maire Christian Poujade. Un repas de clôture a réuni une trentaine de convives.


    Le produit de cette matinée de partage sera reversé à l'Association des paralysés de France.

     

    Source La Dépêche du Midi

  • Identification d’une molécule jouant un rôle-clé dans la polyarthrite rhumatoïde

    Maladie auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une inflammation chronique des articulations. Celles-ci deviennent douloureuses puis se déforment jusqu’à, dans certains cas, perdre leur capacité fonctionnelle. Le siège de l’inflammation se situe dans la membrane synoviale, qui fait la jonction entre les extrémités de deux os de l’articulation. La fonction de cette membrane est de secréter un liquide éponyme afin de lubrifier les zones de contacts osseux.

    Pour lutter contre cette atteinte, il faut, par conséquent, juguler la phase inflammatoire. Les traitements actuels s’y emploient mais ne sont pas toujours efficaces. De plus, certains patients n’y répondent pas toujours. Les chercheurs essayent donc d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Une équipe de l’Inserm semblent bien en avoir trouvé une, particulièrement prometteuse, la cytokine IL-26. Cette substance appartient à la grande famille des cytokines, une variété de molécules produites par notre organisme lors d’une réponse inflammatoire et ayant comme rôle d’activer nos cellules immunitaires.

    Lire la suite

  • Un meilleur accès aux soins pour les allocataires de l’AAH ?

    Ce médecin a-t-il signé le contrat d’accès aux soins ? Voilà la question que devront bientôt poser les personnes éligibles à l’aide pour une complémentaire santé, dont font partie les personnes handicapées qui n'ont que l’AAH pour ressources ou une petite pension d’invalidité. La création de ce contrat est l’un des principaux points de l’accord sur les dépassements d’honoraires, signé mardi 23 octobre, par les syndicats de médecins et l’Assurance maladie.

    Lire la suite

  • Commander un ordinateur avec les yeux, Fujitsu y pense

     

    Le mouvement des yeux pour contrôler une action. C’est sur ce principe que Fujitsu a récemment développé un ordinateur capable de fonctionner juste par le regard, permettant ainsi de naviguer autrement.

     

    Dans le prototype de Fujitsu, l’oculométrie est utilisée en tant qu’interface homme-machine. Pour se faire, l’ordinateur est équipé de capteurs intégrés et de LED infrarouges. Cela permet de réduire les coûts vu que les composants y sont embarqués directement. Ainsi son utilisation ne requiert aucun matériel externe. Pour transformer le mouvement oculaire en une action spécifique, une caméra capte la réflexion de la lumière sur l’œil. La technologie de traitement d’image calcule la direction du regard pour le traduire en une tâche particulière sur l’écran. Ainsi regarder vers le bas signifie un scroll vers le bas.

     

    Bien qu’il ne s’agisse d’un prototype, une telle technologie pourrait aider les personnes à mobilité réduite dans leur utilisation des gadgets high-tech au quotidien.

     

    Source : tomsguide.fr

  • Dépassements d'honoraires : "un accord au rabais" pour le CISS

    logo-le-ciss.jpgLe Collectif interassociatif sur la santé (CISS), dont fait partie l'APF, dénonce l'accord obtenu entre les syndicats de médecins et l'assurance maladie pour encadrer les dépassements d'honoraires. Les négociations se sont terminées par un fiasco pour les patients, "les pigeons de la farce!".

     

    Le CISS demande au gouvernement et au président de la République de s'exprimer sur cet accord et souhaite que la justice soit saisie sur la légalité de celui-ci.


    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    Catégories : SANTE Imprimer