• Le corps médical part en guerre contre l’accessibilité

    Les professionnels de santé « exigent une adaptation de la réglementation » concernant l’accessibilité des locaux professionnels. En l’occurrence de la loi du 11 février 2005 qui rend obligatoire, d’ici le 1er janvier 2015, l’aménagement de tous les établissements recevant du public. Dans un savoureux communiqué, le centre national des professionnels de santé libéraux, qui « fédère la quasi-totalité des syndicats de professionnels de santé libéraux et représente près de 400 000 professionnels », déplore que son « application aux libéraux de santé présente plusieurs difficultés ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Handicapé, Logements, ERP & IOP, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Réparer la moelle épinière: une étape importante franchie

    Restaurer, régénérer, réparer… Peu importe le vocabulaire lorsque l’on souffre de graves lésions médullaires entraînant une perte des fonctions motrices. Les équipes de chercheurs travaillant de par le monde sur cette thématique utilisent différentes stratégies. Bien entendu, il faut prendre les précautions d’usage -la recherche dans ce domaine se chiffrant en années- mais une, en particulier, donne une succession de résultats positifs. L’approche consiste à reproduire une blessure de la moelle épinière chez l’animal afin de causer une paralysie (hémiplégie au niveau des pattes arrière) et d’essayer ensuite de la soigner en suivant un protocole donné. L’effet thérapeutique de ce type d’expérience est des plus concrets à évaluer : l’animal doit être capable après traitement de remarcher.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, SANTE, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • L’école se mobilise le 3 décembre 2012

    visuel.pg.jpgPour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Education nationale met en avant la Journée internationale des personnes handicapées qui se tient tous les ans le 3 décembre.

     

    L’objectif est de faire réfléchir les élèves et leur permettre d’apporter leur contribution de façon à susciter une prise de conscience des droits sociaux, culturels et civiques des personnes handicapées.

    Le thème fixé pour cette année est « culture accessible, culture pour tous » !

     

    L’APF est partenaire de cette initiative.

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici


    Pour télécharger le flyer, cliquez ici


    Source : http://www.reflexe-handicap.org

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, Logements, ERP & IOP 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Aides techniques : un drap contre les escarres

    Escarres, draps, paraplégiques, tétraplégiques, soin des plaies, Laboratoire pour l'essai des matériaux de construction, Firme Schoeller Medica, Centre suisse des paraplégiques (SPZ) de Nottwil

    Légende photo DR 


    Micrographie électronique à balayage du nouveau drap avec sa surface en forme de matrice de points en relief : la structure particulière du textile offre une surface de contact plus faible avec la peau et absorbe mieux l’humidité grâce aux espaces microscopiques entres les points en relief.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Matériel, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Rocamadour. Une belle réussite pour la Rando handicap

    Prêts pour parcourir 12 km. ()

    Prêts pour parcourir 12 km.


    Jeudi 22 novembre une cinquantaine de marcheurs handicapés des clubs de la Passerelle à Leyme, de l'association Perce-Neige de Gourdon, du foyer des Cèdres à Figeac et du Pech de Gourbière à Rocamadour sont venus arpenter les beaux chemins de Rocamadour. Ils étaient accompagnés par leur encadrement et les clubs d'Aynac, Figeac, Gramat et Rocamadour ainsi que Gérard Hanselin, président du comité départemental de randonnée pédestre du Lot. Ce dernier est également le promoteur de cette Rando handicap qui existe depuis le printemps 2011.

     

    Le circuit avait été préparé par les membres du club Rocarando. Partis de la maison du tourisme à l'Hospitalet pour une boucle de 12 km, ils ont rejoint le hameau de Blanat pour le pique-nique et vers 16 heures, ils se sont rendus à Gramat, au foyer Marthe-Robin pour une boisson bien méritée.

     

    Le but de ces manifestations est de permettre aux résidents de s'oxygéner, de passer un moment de détente convivial et de côtoyer des personnes extérieures à leur environnement.


    Source :La Dépêche du Midi

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • L'Accessibilité en Europe vue par Euronews

     

    euronews right on :


    Une vie sans entraves pour les personnes handicapées


    http://fr.euronews.com/ Trop souvent, les personnes handicapées doivent devenir des athlètes pour franchir les obstacles qu'elles rencontrent en ville. L'accessibilité est loin d'être une réalité en Europe, mais de plus en plus de villes en ont fait un objectif prioritaire.


    Pour en parler, nous avons rencontré aux Pays-Bas, Kees-Jan van der Klooster. Malgré un accident de snowboard en 2001 qui le laisse paralysé, le jeune homme vit à cent à l'heure. Il participe à des compétitions de ski (il a remporté une médaille d'or aux Winter X Games en 2008) et apprend à des enfants en fauteuil à circuler dans un monde rarement adapté à leurs besoins.

     

    Source :  Euronews et  http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Handicapé, Logements, ERP & IOP, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • AddSeat : le siège style Segway pour personnes handicapées et amputées.

    AddMovement a développé AddSeat, un siège spécifique qui peut être intégré sur différents types de véhicules gyroscopiques. Si Segway fut la première firme à introduire ce type de déplacement sur base d’une assiette gyroscopique, d’autres sociétés proposent maintenant également ce type de véhicule à deux roues facilement manoeuvrable.

    AddMovement qui est principalement un revendeur spécialisé de Segway de ses accessoires commercialise le « AddSeat« , un siège monté sur une plate-forme gyroscopique à deux roues dont le but est de permettre aux personnes moins-valides et amputées de se déplacer dans un style Segway.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Matériel, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Logement : l'impossible égalité

    visuel_paphfam1.jpg


    Le fait est connu : obtenir un logement dans le parc privé ou social devient ardu pour presque tous les demandeurs. Mais lorsque ces derniers sont handicapés, ils doivent affronter une offre très réduite, mal connue des bailleurs sociaux qui n'appliquent pas la priorité d'accès définie par la loi, inadaptée dans le secteur privé régi par des propriétaires refusant généralement de louer à une personne handicapée réputée difficile à déloger en cas de défaillance dans le paiement du loyer.

     

    Tels sont les enseignements d'un colloque sur l'égalité dans le logement organisé le 7 novembre dernier à Paris par le Défenseur des Droits, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

     

    Une discrimination à facettes.

    Le secteur privé locatif représente 6 millions de logements, dont 3 millions de propriétaires d'un seul appartement ou maison. Mais il n'y aurait pas de problème de discrimination dans la sélection des locataires, selon Philippe Prével, vice-président de la Fédération Nationale des Agences Immobilières (FNAIM) : "La fédération a élaboré une charte déontologique de non-discrimination. Depuis 8 ans, notre service qualité a traité un ou deux dossiers de discrimination indirecte portant sur les revenus sur 6.000 réclamations, dont 300 finalisées." De son côté, le Défenseur des Droits, Dominique Baudis, a rappelé une décision rendue fin 2011 à l'encontre du réseau Foncia qui interdisait à ses agences de louer à des pensionnés d'invalidité ou bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapés : épinglé pour discrimination indirecte, le groupe a dû modifier ses critères en conséquence.

     

    Pour lire la suite de l'article, cliquez ici...

     

    Source : yanous.com  et APF08

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Logements, ERP & IOP 1 commentaire 1 commentaire Imprimer
  • Salon des Orchidées à Cahors 24 & 25 novembre 2012

    Orchidées

    Photo QB46

     

    Espace Valentré:  430 Allée des soupirs à Cahors


    du 24/11/2012 au 25/11/2012 de 10h00 à 18h00
     

     

    Liste extraite du site LOT Nature

     
    Cahors Salon des Orchidées: voir photos
    Lien permanent Catégories : Loisirs 1 commentaire 1 commentaire Imprimer
  • Cahors débute par une victoire : rugby XIII fauteuil

    Pour leur premier match du championnat, les Cadurciens se sont imposés sur le score de 44 à 32./Photos DDM, MF ()

    Pour leur premier match du championnat, les Cadurciens se sont imposés sur le score de 44 à 32./Photos DDM, MF


    L'équipe de Cahors XIII fauteuil a bien débuté son championnat 2012-2013.


    Opposés hier à soir à l'équipe de Montauban au palais des sports de Cahors en ouverture du championnat, les Cadurciens, champions de France en titre, ont remporté la victoire sur le score de 44 à 32. Dans ce match, ce sont les visiteurs qui ont marqué les premiers dès la 5e minute de jeu, Cortezon venant conclure une belle action de Montauban. Encouragés par leur très nombreux public, les Cadurciens réagissaient aussitôt, et en six minutes allaient inscrire trois essais. C'est d'abord Denuwelaere qui inscrivait le premier essai cadurcien à la 9e, puis Feyt, bien servi par Henras donnait pour la première fois l'avantage à Cahors avant de marquer un nouvel essai une minute plus tard après une très belle action collective donnant ainsi dix points d'avance aux Cadurciens à la 15e minute : 14 à 4.

     Philippe Pélissier, entraîneur de Cahors XIII fauteuil : «Une victoire difficile, mais c'est bien d'avoir gagné ce premier match qui a permis de faire jouer tout le monde».

     

    Extrait de l'article de Franck Grisward de LADEPECHE.fr

    Pour voir l'article en entier cliquez ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer