- Page 3

  • Camburat. Un instant de générosité partagé avec des handicapés

    Camburat. Un instant de générosité partagé avec des handicapés ()

    Camburat. Un instant de générosité partagé avec des handicapés


    «Quand on partage le même langage, on a tout pour s'entendre.»

    C'est la phrase que l'on pouvait lire sur les affiches qui annonçaient

    la 10e journée de la trisomie 21, samedi dernier, sur le marché de Figeac.

    Elle est destinée à sensibiliser le public, à échanger et partager autour d'une rencontre conviviale, sur la réalité de la personne porteuse de trisomie 21 et de la place qu'elle a dans notre société. Dès le plus jeune âge des actions rééducatives et thérapeutiques lui permettent d'aller à la crèche, à l'école, de participer à des loisirs, de bénéficier de la formation professionnelle, de travailler…


    Tout à fait capable de s'insérer dans notre société, elle revendique le droit de vivre de manière autonome. C'est ce qu'elles ont dit aux passants, s'arrêtant discuter autour d'un café chaud et d'un croissant, un accueil plein de générosité partagée.

    Contact : 05.65.40.16.41.


    Source : La Dépêche du Midi


    Trisomie 21 France

  • Durée des droits des personnes en situation de handicap

    Suite à une question posée par Mr Stéphane Saint-André député du Pas de Calais,

    sur les contrôles médicaux que doivent subir tous les dix ans les personnes atteintes d'un handicap de naissance pour le renouvellement de leurs droits.


    Il a été répondu (JO du13/11/2012) que, afin de simplifier les démarches, un nouveau certificat médical a été mis en place par arrêté du 23 mars 2009 qui prévoit désormais la possibilité, pour le médecin, de remplir un certificat simplifié lorsque l'état de santé ou le handicap de la personne est stable.


    Par ailleurs, la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a la possibilité d'adapter la durée d'attribution des droits et prestations en fonction de l'évolutivité du handicap et de la situation. Ainsi, elle peut attribuer la carte d'invalidité, pour une durée limitée, jusqu'à dix ans ou à titre définitif. Il en va de même pour la carte de stationnement délivrée par le préfet. S'agissant des prestations, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), lorsque le taux d'incapacité des personnes est égal ou supérieur à 80%, ainsi que la prestation de compensation (PCH) pour le 1er élément (aides humaines) et le 4e élément (aides spécifiques) peuvent être attribuées pour une durée pouvant aller jusqu'à dix ans.


    Ces dispositions visent à faciliter les démarches en particulier des personnes dont le handicap est définitif. Cependant, il convient de signaler qu'il importe de conserver, le cas échéant, même pour ces personnes, un délai permettant une évaluation périodique de leur situation. En effet, ces différents droits et prestations s'inscrivent dans un plan personnalisé de compensation qui prend en compte la globalité de la situation de la personne, sans se limiter à la seule nature du handicap.


    Le GNP

     

    Source : http://interparents.blogs.apf.asso.fr

  • Cahors. 430 élèves pour des débats sur la différence

    L'association Rugby XIII a proposé une animation sur le sport en fauteuil au palais des sports./ Photo Marc Salvet, ()forum des enfants


    L'association Rugby XIII a proposé une animation sur le sport en fauteuil au palais des sports./ Photo Marc Salvet,


    Action centrale des Semaines des droits des enfants se déroulant dans tout le Lot, le forum d'information des droits des jeunes et des enfants a eu lieu toute la journée d'hier à l'Espace Clément-Marot. Cette action, cooptée par le conseil général et le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) a réuni 30 partenaires professionnels venus présenter des ateliers.

    Lire la suite

  • Les Ateliers d'Amandine

    Pour les fêtes de fin d'année l'association vous propose de réaliser deux activités avec les Ateliers d'Amandine :


    Bracelet : (le jeudi 29 novembre 2012)

    Boules de Noël façon pomme de pin : (le 13 décembre 2012 à 14h)



    2 ateliers créatifs d'Amandine.pdf

     


    Ces ateliers auront lieu le jeudi 29 novembre 2012

    et le jeudi 13 décembre 2012 à 14h à la délégation

     

    Pour une bonne organisation, merci de nous informer de votre participation ou non à un ou aux deux  ateliers avant le lundi 26 novembre.

  • Culture et handicap : Livres acces, le coin des livres adaptés, sur Internet

    handicap,livres,livres adaptésVous cherchez un livre avec un héros en fauteuil roulant ou la version adaptée du Livre de la jungle pour votre enfant dyslexique ?

    Connectez-vous sur http://livres-acces.fr ! Créé en septembre dernier par une maman, ce site internet répertorie l’ensemble des ouvrages jeunesse en édition adaptée à destination des enfants en situation de handicap, âgés de 0 à 16 ans.


    Sur les étagères, plus de 340 références : des contes, des romans ou des BD en braille ou en LSF mais aussi adaptés aux enfants autistes ou dyslexiques. Livres acces est le seul à ce jour à remplir cette fonction. « Mon site a pour but d’aider les familles à trouver facilement des livres adaptés, résume Virginie Brivady, la créatrice du site. Chaque ouvrage compte une fiche descriptive avec l’histoire, le type d’adaptation et les coordonnées des sites éditeurs. À terme, j’aimerais que les internautes deviennent eux-mêmes prescripteurs d’ouvrages. » Virginie Brivady ne sélectionne que les ouvrages qui s’adressent directement à l’enfant et lui permettent de lire de manière autonome. « Je ne retiens pas les livres documentaires sur le handicap. »

    Sur ce site, on trouve également une rubrique actualités et un lien qui renvoie à un site d’informations sur l’enfance, la culture et le handicap. Bientôt, il s’enrichira de nouvelles références avec des livres de l’édition anglo-saxonne !


    Article d'Estelle Nouel de Faire Face