Résumé : Les athlètes des Jeux Paralympiques ont suscité beaucoup d'émotions cet été à Londres. Ca se ressent d'ailleurs sur la pratique-loisir dans les clubs.
Vidéo jt_tf1_13h sélectionnée dans Actualité
Association à but non lucratif oeuvrant pour les droits des personnes en situation de handicap
Résumé : Les athlètes des Jeux Paralympiques ont suscité beaucoup d'émotions cet été à Londres. Ca se ressent d'ailleurs sur la pratique-loisir dans les clubs.
Vidéo jt_tf1_13h sélectionnée dans Actualité
Le service civique avant de trouver un emploi ? Depuis sa création en juin 2010, plus de 20 000 jeunes de 16 à 25 ans ont effectué une mission d’intérêt général, de six à douze mois, au sein d’une association ou d’un service public, assortie d’une indemnité mensuelle de 560 €. Mais « très peu de jeunes en situation de handicap font un service civique, regrette Jean-Benoît Dujol, le directeur de
Nous estimons qu’au premier semestre 2012, ils ne devaient pas être plus d’une cinquantaine sur les 10 000 à avoir signé un contrat. » Soit 0,5%. Loin de l’objectif des 6%, que l'Agence s'est fixée. Elle a donc décidé de faire de l’accès des jeunes handicapés au service civique un de ses axes prioritaires de travail. Campagne de communication (photo), resserrement des liens avec les associations de personnes handicapées, etc. : tout est bon pour mieux faire connaître le service civique auprès de cette population.
© Bruno Levy (Le Moniteur) / Catherine Carpentier
De gauche à droite : Emmanuelle Colboc et Catherine Carpentier, architectes
Un rapport accablant sur certains textes réglementaires qui régissent l’accessibilité dans la construction de logements neufs a été remis à la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP). A son origine, un groupe de réflexion créé sous l’égide du Syndicat de l’Architecture et missionné par le Ministère de l’Ecologie. Mené par Emmanuelle Colboc et Catherine Carpentier, architectes, ce rapport technique et argumenté propose de modifier finalement peu de dispositifs afin de s’adapter à la réalité des situations.
Dans quelles circonstances envisager un test génétique à des fins médicales ? Pour chercher quoi ? Comment en interpréter les résultats ? Autant de questions auxquelles répond cette brochure téléchargeable, élaborée par le Conseil de l'Europe à destination du grand public.
Ces dernières années en effet, le nombre de tests génétiques vendus en ligne, « de la même façon que des livres ou des CD » et « en dehors du système de santé en place », est en augmentation. Certains « n'ont pas été validés ou ne devraient pas être proposés directement au public ». Dans un langage clair, la brochure explique ce que sont les gènes, leur rôle dans l'apparition de maladies, leur répartition chez les descendants, les différents types de tests, leurs avantages, leurs limites...
Et, surtout, pourquoi il est important de bénéficier du conseil d'un professionnel avant de demander un test génétique. Retenons que leur interprétation peut être difficile, qu'il n'est pas toujours possible de prédire la gravité d'une pathologie, que les résultats concernent souvent plusieurs membres de la famille. Une lecture instructive, que l'on soit ou non concerné.
Article d'Audrey Plessis de Faire Face
Libre accès est une nouvelle collection de guides touristiques régionaux, destinés aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Quatre titres paraissent en ce mois de novembre 2012 :
Publiée par Imaginemos Éditions, la collection libre accès a reçu le soutien de la fondation Geodis, sous l’égide de la fondation de France, en obtenant le prix Guy Crescent en décembre 2011.
Un découpage régional a été choisi prioritairement pour bénéficier d’une approche plus approfondie.