- Page 7

  • Une imprimante 3D capable de fabriquer du tissu humain

    Les progrès des imprimantes 3D ces derniers mois sont fulgurants, au point qu'il semble que tout puisse être imprimé, y compris des tissus vivants.

    C'est du moins ce qu'a laissé supposer Andras Forgacs, co fondateur de Organovo lors d'une conférence de presse.


    La bio-impression pourrait faire partie des outils de la médecine de demain.

    Difficile d'envisager une imprimante capable d'imprimer quoique ce soit animé de force vitale et pourtant, certains chercheurs ont déjà réussi à imprimer des vaisseaux sanguins ouvrant ainsi de nouveaux horizons à l'imprimante en trois dimensions.


    L'impression de tissus vivants est pour le moment destiné au milieu de la recherche pharmaceutique, l'objectif visé étant de limiter les couts de développement des médicaments et autres molécules tout en permettant d'effectuer des phases de test plus rapidement, amenant également de ce fait une commercialisation plus rapide des médicaments.

    Pour ce faire, l'imprimante utilise de l'encre biologique, un mélange liquide de cellules humaines qu'elle applique couche par couche pour recréer la forme du tissus voullu.


    Petite révolution dans le milieu médical, certains ingénieurs se penchent déjà sur la prochaine étape de la bio impression, envisageant une solution mobile capable d'imprimer du tissu humain directement sur les plaies des patients pour lui permettre une guérison plus rapide.


    La bio-impression ouvre également la perspective de fabrication d'organes, avec tout ce que cela implique au niveau des transplantations, des maladies, mais relance aussi un peu plus la question de la jeunesse éternelle.



    Vidéo en anglais


    Souce : generation-nt.com

  • Guide sur l’accessibilité des cabinets médicaux face au handicap.

    Les locaux des professionnels de la santé sont certainement en premier lieu concernés par l’obligation de mise en accessibilité prévue légalement pour janvier 2015 en France.


    C’est pour permettre aux médecins et aux praticiens d’atteindre ce but précis que le Conseil national de l’Ordre des médecins a participé à l’élaboration de ce nouveau guide PDF de 48 pages intitulé « les locaux des professionnels de santé : réussir l’accessiblité – être prêt pour le 1er janvier 2015« .


    Ce guide s’attache à développer les principales règles retenues pour faciliter les déplacements des personnes handicapées et leur accès aux prestations. Il est organisé selon le principe dit de la chaîne de déplacement : arriver, entrer, être pris en charge, etc.


    Il traite aussi de différentes questions administratives qui peuvent préoccuper le praticien qu’il soit locataire ou copropriétaire.

    Lire la suite

  • Grève dans les hôpitaux : le CISS dénonce la protection des intérêts des médecins concernés

    cissDes organisations représentant certains internes des hôpitaux ainsi que des chirurgiens et anesthésistes libéraux entament ce lundi une grève illimitée faisant craindre une paralysie des blocs opératoires en France.


    C’est le nouvel accord sur les dépassements d’honoraires médicaux qui a mis le feu aux poudres : parmi les revendications disparates portées par ce mouvement, l’opposition à tout réel encadrement des dépassements d’honoraires y tient donc une place centrale.

    Pour le CISS, cette grève est quasi-exclusivement menée dans la préservation des intérêts des médecins concernés.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source : Reflexe-Handicap.org

  • Personnes handicapées : la crise pénalise leur accès à l'emploi

    Personnes handicapées

    Rosy Minihot, présidente d'Agefos et  Mireille Bidon, responsable d'antenne ./Photo DDM Marc Salvet ()


    Rosy Minihot, présidente d'Agefos et Mireille Bidon, responsable d'antenne .

    /Photo DDM Marc Salvet


    Deux associations œuvrant pour les personnes handicapées, ont validé hier à la chambre de commerce et d'industrie à Cahors, un partenariat visant à favoriser leur accès à l'emploi ou à son maintien. Dans le Lot, la situation n'est pas au beau fixe à cause de la crise.

    Lire la suite

  • Maladies rares : une avancée dans le traitement de la dystrophie FSH

    Actuellement, aucun traitement n'existe pour la dystrophie FSH (facio scapulo humérale), une maladie génétique concernant 4 000 personnes en France et touchant peu à peu différents muscles, jusqu’à entraîner une perte d'autonomie progressive. C’est dire si les attentes sont grandes chez les personnes myopathes et leurs familles.

    Une lueur d’espoir leur a été donnée fin octobre à Agde (Hérault) où les premiers résultats d'un essai thérapeutique innovant ont été présentés. 54 patients y ont participé pendant 17 semaines. Il s'est déroulé jusqu'à mi-septembre au CHRU de Montpellier et a porté sur les effets d'une supplémentation en antioxydants.


    L'hypothèse scientifique de départ étant qu’en contrecarrant le stress oxydant, impliqué dans la maladie, il est possible d’améliorer les fonctions musculaires des sujets. De fait, l’étude a montré « une amélioration de la force musculaire d'environ 11 % : 1,6 kilo en plus, pour 14 kilos constatés sur les patients ordinaires », s’est félicité le professeur Jacques Mercier, chef du service physiologie clinique au CHRU de Montpellier et directeur de l'unité physiologie et de médecine expérimentale du cœur et des muscles à l'Inserm. Mais si, grâce à ces résultats encourageants, rendre accessible un traitement d’ici un an et demi permettant « une stabilisation de la pathologie et un quotidien meilleur pour les patients » est envisageable, le chercheur a néanmoins pris soin de souligner que

    cette innovation ne permettra pas pour autant de guérir la maladie:

    « Il faudra des études beaucoup plus complexes pour y parvenir. »

     

    Article d'Élise Jeanne de Faire Face