- Page 2

  • L'Accessibilité en Europe vue par Euronews

     

    euronews right on :


    Une vie sans entraves pour les personnes handicapées


    http://fr.euronews.com/ Trop souvent, les personnes handicapées doivent devenir des athlètes pour franchir les obstacles qu'elles rencontrent en ville. L'accessibilité est loin d'être une réalité en Europe, mais de plus en plus de villes en ont fait un objectif prioritaire.


    Pour en parler, nous avons rencontré aux Pays-Bas, Kees-Jan van der Klooster. Malgré un accident de snowboard en 2001 qui le laisse paralysé, le jeune homme vit à cent à l'heure. Il participe à des compétitions de ski (il a remporté une médaille d'or aux Winter X Games en 2008) et apprend à des enfants en fauteuil à circuler dans un monde rarement adapté à leurs besoins.

     

    Source :  Euronews et  http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

  • AddSeat : le siège style Segway pour personnes handicapées et amputées.

    AddMovement a développé AddSeat, un siège spécifique qui peut être intégré sur différents types de véhicules gyroscopiques. Si Segway fut la première firme à introduire ce type de déplacement sur base d’une assiette gyroscopique, d’autres sociétés proposent maintenant également ce type de véhicule à deux roues facilement manoeuvrable.

    AddMovement qui est principalement un revendeur spécialisé de Segway de ses accessoires commercialise le « AddSeat« , un siège monté sur une plate-forme gyroscopique à deux roues dont le but est de permettre aux personnes moins-valides et amputées de se déplacer dans un style Segway.

    Lire la suite

  • Logement : l'impossible égalité

    visuel_paphfam1.jpg


    Le fait est connu : obtenir un logement dans le parc privé ou social devient ardu pour presque tous les demandeurs. Mais lorsque ces derniers sont handicapés, ils doivent affronter une offre très réduite, mal connue des bailleurs sociaux qui n'appliquent pas la priorité d'accès définie par la loi, inadaptée dans le secteur privé régi par des propriétaires refusant généralement de louer à une personne handicapée réputée difficile à déloger en cas de défaillance dans le paiement du loyer.

     

    Tels sont les enseignements d'un colloque sur l'égalité dans le logement organisé le 7 novembre dernier à Paris par le Défenseur des Droits, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

     

    Une discrimination à facettes.

    Le secteur privé locatif représente 6 millions de logements, dont 3 millions de propriétaires d'un seul appartement ou maison. Mais il n'y aurait pas de problème de discrimination dans la sélection des locataires, selon Philippe Prével, vice-président de la Fédération Nationale des Agences Immobilières (FNAIM) : "La fédération a élaboré une charte déontologique de non-discrimination. Depuis 8 ans, notre service qualité a traité un ou deux dossiers de discrimination indirecte portant sur les revenus sur 6.000 réclamations, dont 300 finalisées." De son côté, le Défenseur des Droits, Dominique Baudis, a rappelé une décision rendue fin 2011 à l'encontre du réseau Foncia qui interdisait à ses agences de louer à des pensionnés d'invalidité ou bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapés : épinglé pour discrimination indirecte, le groupe a dû modifier ses critères en conséquence.

     

    Pour lire la suite de l'article, cliquez ici...

     

    Source : yanous.com  et APF08

  • Cahors débute par une victoire : rugby XIII fauteuil

    Pour leur premier match du championnat, les Cadurciens se sont imposés sur le score de 44 à 32./Photos DDM, MF ()

    Pour leur premier match du championnat, les Cadurciens se sont imposés sur le score de 44 à 32./Photos DDM, MF


    L'équipe de Cahors XIII fauteuil a bien débuté son championnat 2012-2013.


    Opposés hier à soir à l'équipe de Montauban au palais des sports de Cahors en ouverture du championnat, les Cadurciens, champions de France en titre, ont remporté la victoire sur le score de 44 à 32. Dans ce match, ce sont les visiteurs qui ont marqué les premiers dès la 5e minute de jeu, Cortezon venant conclure une belle action de Montauban. Encouragés par leur très nombreux public, les Cadurciens réagissaient aussitôt, et en six minutes allaient inscrire trois essais. C'est d'abord Denuwelaere qui inscrivait le premier essai cadurcien à la 9e, puis Feyt, bien servi par Henras donnait pour la première fois l'avantage à Cahors avant de marquer un nouvel essai une minute plus tard après une très belle action collective donnant ainsi dix points d'avance aux Cadurciens à la 15e minute : 14 à 4.

     Philippe Pélissier, entraîneur de Cahors XIII fauteuil : «Une victoire difficile, mais c'est bien d'avoir gagné ce premier match qui a permis de faire jouer tout le monde».

     

    Extrait de l'article de Franck Grisward de LADEPECHE.fr

    Pour voir l'article en entier cliquez ici