• Le corps médical part en guerre contre l’accessibilité

    Les professionnels de santé « exigent une adaptation de la réglementation » concernant l’accessibilité des locaux professionnels. En l’occurrence de la loi du 11 février 2005 qui rend obligatoire, d’ici le 1er janvier 2015, l’aménagement de tous les établissements recevant du public. Dans un savoureux communiqué, le centre national des professionnels de santé libéraux, qui « fédère la quasi-totalité des syndicats de professionnels de santé libéraux et représente près de 400 000 professionnels », déplore que son « application aux libéraux de santé présente plusieurs difficultés ».

    Lire la suite

  • Réparer la moelle épinière: une étape importante franchie

    Restaurer, régénérer, réparer… Peu importe le vocabulaire lorsque l’on souffre de graves lésions médullaires entraînant une perte des fonctions motrices. Les équipes de chercheurs travaillant de par le monde sur cette thématique utilisent différentes stratégies. Bien entendu, il faut prendre les précautions d’usage -la recherche dans ce domaine se chiffrant en années- mais une, en particulier, donne une succession de résultats positifs. L’approche consiste à reproduire une blessure de la moelle épinière chez l’animal afin de causer une paralysie (hémiplégie au niveau des pattes arrière) et d’essayer ensuite de la soigner en suivant un protocole donné. L’effet thérapeutique de ce type d’expérience est des plus concrets à évaluer : l’animal doit être capable après traitement de remarcher.

    Lire la suite

  • L’école se mobilise le 3 décembre 2012

    visuel.pg.jpgPour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Education nationale met en avant la Journée internationale des personnes handicapées qui se tient tous les ans le 3 décembre.

     

    L’objectif est de faire réfléchir les élèves et leur permettre d’apporter leur contribution de façon à susciter une prise de conscience des droits sociaux, culturels et civiques des personnes handicapées.

    Le thème fixé pour cette année est « culture accessible, culture pour tous » !

     

    L’APF est partenaire de cette initiative.

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici


    Pour télécharger le flyer, cliquez ici


    Source : http://www.reflexe-handicap.org

  • Rocamadour. Une belle réussite pour la Rando handicap

    Prêts pour parcourir 12 km. ()

    Prêts pour parcourir 12 km.


    Jeudi 22 novembre une cinquantaine de marcheurs handicapés des clubs de la Passerelle à Leyme, de l'association Perce-Neige de Gourdon, du foyer des Cèdres à Figeac et du Pech de Gourbière à Rocamadour sont venus arpenter les beaux chemins de Rocamadour. Ils étaient accompagnés par leur encadrement et les clubs d'Aynac, Figeac, Gramat et Rocamadour ainsi que Gérard Hanselin, président du comité départemental de randonnée pédestre du Lot. Ce dernier est également le promoteur de cette Rando handicap qui existe depuis le printemps 2011.

     

    Le circuit avait été préparé par les membres du club Rocarando. Partis de la maison du tourisme à l'Hospitalet pour une boucle de 12 km, ils ont rejoint le hameau de Blanat pour le pique-nique et vers 16 heures, ils se sont rendus à Gramat, au foyer Marthe-Robin pour une boisson bien méritée.

     

    Le but de ces manifestations est de permettre aux résidents de s'oxygéner, de passer un moment de détente convivial et de côtoyer des personnes extérieures à leur environnement.


    Source :La Dépêche du Midi