- Page 4

  • Nicolas Moineau champion du Monde d'escalade handisport

    Le Cadurcien a décroché la médaille d'or. Lors de ces Championnats du Monde à Paris-Bercy, un autre Cadurcien, Jérémy Bonder s'est hissé jusqu'en demi-finale


    Premières finales, le Français décroche le titre en escalade handisport dans la catégorie Déficient visuel B


    Plus de 9000 spectateurs étaient présents, ce soir pour cette première partie de finale. La compétition se jouait à guichets fermés, pour un show digne des plus grands évènements sportifs.

    nicolas-moineau


    Félicitation à Nicolas Moineau qui décroche le titre en escalade handisport


    Immédiatement après s’est enchainé la finale des déficients visuels B1. En lice, trois finalistes dont notre Français, Nicolas Moineau, et l’Italien Matteo Stefani, champion du Monde 2011. Au terme d’une finale riche en émotions, c’est notre Français qui décroche le titre de Champion du Monde 2012, avec une dizaine de mouvements de plus que le Japonais Kenji Iwamoto. « C’est merveilleux, confie-t-il les larmes aux yeux. Qui l’aurait cru ? C’est ma première compétition internationale, je me suis énormément entraîné, mais nous nous connaissons encore très peu avec Sébastien Gnecchi, mon entraîneur et guide sur cette finale, et quelle pression de jouer à Bercy, face à ce public !»






    2eme participation des athlètes handisports, aux Championnats du Monde d'Escalade. Après Arco en 2011, les équipes se sont étoffées, et Bercy va vibrer sur des performances tout à fait marquantes. Dans l'épreuve de Vitesse, tous les spécialistes, sont également présents, et les runs couperés de la phase finale vont désigner les grimpeurs les plus rapides et surtout les plus solides mentalement. Un record du Monde va être battu deux fois.

     



    Sources : worldclimbing2012.com  frvideo.lequipe.fr

  • Cahors. Les Diables cadurciens sont passés à côté

    Cahors. Les Diables cadurciens sont passés à côté ()

    Cahors. Les Diables cadurciens sont passés à côté

     

    Le week-end dernier, s'est tenu à Temple-sur-Lot (47) la finale de Coupe de France de rugby à XIII fauteuil. Après quatre matchs des phases éliminatoires brillamment remportés et seulement 20 points encaissés, les Diables cadurciens ont malheureusement dû s'incliner en finale face aux Dragons catalans sur le score de 40 à 29.

     

    Durant un match en demi-teinte et une première mi-temps hasardeuse, menés 24 à 7, les Diables entament la seconde période à quatre (carton jaune pour Dany Denuwelaere à la 28e minute). Ils parviennent cependant à rapidement reprendre la maîtrise de la rencontre, mettant à plusieurs reprises la panique dans la défense des Dragons,et reviennent à 5 points à quelques minutes de la fin de la partie. Malgré cela, face à une équipe catalane appliquée, les Diables ont finalement laissé filer une Coupe de France qui était largement à leur portée.


    Prochain rendez-vous à Cahors, au Palais des sports, samedi 24 novembre, à 18 heures, pour le premier match du championnat de France.

     

    Source :La Dépêche du Midi

     

    Site officiel: RUGBY XIII FAUTEUIL DE CAHORS

  • Journée de l'accessibilité le 20 octobre avec jaccede & l'APF

    A Fécamp, où en est l'accès aux personnes handicapées ?


     

     

    Résumé : En France, 3,5 millions de personnes sont en situation de handicap et on estime que 4 Français sur 10 ont du mal à se déplacer. Pourtant, il semble que les aménagements tardent à se faire, que ce soit dans les commerces ou les administrations. Un exemple a Fécamp en Seine-Maritime.


    Source de la vidéo : jt_tf1_13h

  • Travaux d’accessibilité : la marque "Handibat" n’est pas forcément une garantie

    Développée par la confédération du Bâtiment, la marque "Handibat" réunit des professionnels (maçons, plombiers, menuisiers, électriciens, etc.) qui s’engagent sur leurs compétences en matière de travaux d’accessibilité. Problème : cette démarche n’engage... qu’eux-mêmes.

     

    « Le Bâtiment s’engage ! Vivons l’accès de tout à tous avec Handibat. » Sur la brochure, le slogan est entraînant.

    Et l’initiative reste louable : la Capeb, confédération professionnelle réunissant 380 000 entreprises françaises du secteur du bâtiment, a lancé il y a quelques années "Handibat". Cette marque déposée « identifie les professionnels du bâtiment, des travaux publics et des paysages formés qui s’engagent sur le conseil, la compétence et le service en matière de travaux d’accessibilité et d’adaptabilité des bâtiments. »

    Lire la suite

  • Polémique sur les médicaments : le CISS rappelle l’urgence de la définition d’une stratégie nationale de santé !

    logo-le-ciss.jpgAlors que les médicaments sont de plus en plus critiqués (dernière polémique en date, un livre de Messieurs Debré et Even), le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), dont l’APF fait partie, pointe du doigt les lacunes du système actuel notamment en matière d’information des patients, d’éducation à la santé et de représentation des associations de patients et d’usagers dans les instances de décisions relatives au médicament.

    Le CISS rappelle l’urgence de la définition d’une stratégie nationale de santé.

     

     Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


    Source : http://www.reflexe-handicap.org

    Catégories : SANTE Imprimer