- Page 8

  • Concevoir des douches et des salles d’eau accessibles, mise à disposition de 2 guides techniques

    salle de bain accessible.jpg

    Les nouveaux logements (bâtiments d’habitation collectifs et maisons individuelles) doivent être accessibles, c’est-à-dire qu’ils doivent être dotés d’une salle d’eau "conçue et équipée de manière à permettre, par des aménagements simples, l’installation ultérieure d’une douche accessible à une personne handicapée".


    Le ministère de l’égalité des territoires et du logement et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont mandaté le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour élaborer, en concertation avec les acteurs associatifs et les acteurs de l’acte de construire, des carnets de détails et référencer ainsi les solutions concrètes permettant d’atteindre ces objectifs.


    Deux guides pratiques viennent d’être mis à disposition des concepteurs :


    - Le "Guide des salles d’eau accessibles à usage individuel dans les bâtiments d’habitation" explicite les besoins des usagers, référence les caractéristiques d’une salle d’eau accessible et fournit des exemples.
     
    - Le "Guide pour la mise en oeuvre d’une douche de plain pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs" précise les conditions générales de réalisation des douches de plain pied (ressaut maximal de 2 cm) et présente les solutions actuellement connues de réalisation.
     
     

    Ces guides contiennent des exemples de solutions réputées conformes à la réglementation et à l’état de l’art. Ceux-ci sont établis sur la base des connaissances actuelles en matière de produits et de leur mise en oeuvre, ce qui n’interdit pas d’autres solutions ou innovations s’inscrivant également dans le cadre réglementaire.


    Retrouvez tous les autres guides pratiques de l’accessibilité dans la rubrique dédiée.

     

    Source : developpement-durable.gouv.fr

  • Pour la CNAV, l'allocation veuvage prime sur l'AAH

    Lorsque le conjoint survivant peut simultanément prétendre à l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et à l'allocation veuvage, versée pendant 2 ans maximum et soumise à conditions de ressources (moins de 2 229,41 € par trimestres), l'Assurance vieillesse examine d'abord ses droits à la seconde prestation. Avec deux conséquences :

    - lors de l'examen du droit à l'allocation veuvage, le montant de l'AAH n'est pas pris en considération ;

    - les droits à l'AAH ne sont examinés que si l'allocation veuvage n'est pas accordée.


    Lettre CNAV du 3 septembre 2012

     

    Source : interetsprives.grouperf.com

  • Une meilleure couverture des besoins d'aide humaine pour les accidentés du travail

    C’est la fin de la majoration pour tierce personne (MTP).


    Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la santé l’a annoncé, lundi 1er octobre, en présentant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013. Elle va être remplacée par la prestation d’aide à l’emploi d’une tierce personne.


    Aujourd’hui, le calcul de cette MTP, versée à 3 000 personnes victimes d’un accident professionnel qui ne peuvent effectuer seules les actes de la vie quotidienne, n’est pas lié aux besoins réels de la personne, mais au montant de la rente versée, qui est lui-même lié au dernier salaire. « Pour un même besoin d’assistance, les victimes sont donc d’autant mieux prises en charge qu’elles étaient bien rémunérées avant le sinistre », précise le ministère. Certes, la réglementation fixe un montant plancher (1 082,43 € par mois), mais son niveau est insuffisant pour les personnes les plus dépendantes.

    Lire la suite

  • Une plaquette pour la reconnaissance des aidants familiaux

    8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident régulièrement et à titre non professionnel, des personnes vivant à domicile, pour des raisons de santé ou de handicap, par une aide à la vie quotidienne, un soutien financier ou matériel ou un soutien moral.


    C’est pour eux que l’APF a permis la création, en 2004,

    du CIAAF (Collectif Inter-associatif d’Aides aux Aidants Familiaux) qui a pour mission de faire reconnaître, par la société, le rôle et la place de tous les aidants familiaux non professionnels et la défense de leurs intérêts. Afin de faire connaître son action, ses revendications et sensibiliser les Pouvoirs publics et les élus à cette question des aidants familiaux.


    Le CIAAF a élaboré une plaquette à destination du tout public. La télécharger.


    Source: Le blog des parents d'enfants en situation de handicap

  • Accessibilité : les architectes s’engagent !

    Le 19 septembre dernier, quatre associations représentatives des personnes en situation de handicap, l’Association des Paralysés de France (APF), l’Union nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif (UNISDA), l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) et la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) ont signé une charte avec l’Ordre des architectes.


    Cette « Charte d’engagements pour l’accessibilité, le confort d’usage et la conception universelle » portent sur trois objectifs essentiels :


    - Développer sur le territoire des lieux de dialogues autour de la conception du cadre de vie

    - Développer une culture commune et une approche harmonisée de l’accessibilité sur l’ensemble du territoire afin d’homogénéiser les représentations et d’éviter toute discordance

    - Elaborer, d’ici 2013, des outils visant la qualité d’usage et la conception universelle destinés aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de l’acte de bâtir.


    Pour lire la Charte, cliquez ici

     

    Source : reflexe-handicap.org