Le Collectif Pour une France Accessible a désormais son site Internet dédié:
http://www.collectifpourunefranceaccessible.fr/
Vous y trouverez notamment son plaidoyer
Source : blog accessibilité universelle.
91 rue Gustave Sindou. Résidence Michelet - Bât D N° 401 - 46000 CAHORS
Le Collectif Pour une France Accessible a désormais son site Internet dédié:
http://www.collectifpourunefranceaccessible.fr/
Vous y trouverez notamment son plaidoyer
Source : blog accessibilité universelle.
Les 8es Journées Handisport et sports adaptés de Figeac se sont déroulées du mercredi 21 au samedi 24 janvier, et devaient se terminer par un grand spectacle inédit proposé par l'institut Marthe Robin de Gramat, et l'association Universal Culture.
Mais hélas, le grand froid qui s'est abattu samedi soir sur le Figeacois, n'a pas permis cette clôture festive. Pour cause de routes verglacées, le camion de l'institut de Gramat n'a pas eu l'autorisation de rouler.
Malgré cela, ce sont plus de 400 visiteurs qui se sont rendus à l'espace Mitterrand durant ces quatre jours. Des visiteurs venus pour la plupart d'une dizaine d'instituts spécialisés du Lot.
«Ces journées permettent aux handicapés de partager des activités sportives avec des dirigeants ou licenciés de clubs valides, dit Marcel Moulès, président de la commission à l'OIS. Ils ont ainsi pu faire de la randonnée avec les Randopattes, du judo avec le club de Cajarc, de la danse avec Universal Culture ou côtoyer des chiens avec Figeacanisport. J'en profite pour remercier ces clubs. Nous travaillons déjà aux 9es journées handisport et sports adaptés, en souhaitant que les non handicapés, viennent y faire une petite visite».
Source : La Dépêche du Midi
A l'occasion des 10 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005, l'APF dresse un bilan sévère de son application.
Si cette loi peut être considérée comme une loi cadre, son application n’a pas été à la hauteur des ambitions du législateur, ni des attentes des personnes en situation de handicap et des associations représentatives.
Pour le Conseil d'administration de l'association, "en 10 ans, de multiples brèches sont apparues : les avancées prévues par cette loi n’ont pas toutes été concrétisées, les reculs se sont multipliés."
Une situation que l’APF ne peut accepter et qu’elle dénonce avec force !
Pour télécharger le dossier d'analyse de l'APF, cliquez ici
Pour télécharger la déclaration du CA de l'APF, cliquez ici
Pour zoomer l'image de l'Article La Dépêche.jpg
Source: La Dépèche du Midi
Pour plus d'information cliquer sur le lien ci-dessous
Pour le Collectif ALERTE dont l’APF fait partie, après deux ans de plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté, il est urgent de le booster et de le territorialiser.
Si le plan de lutte contre la pauvreté est toujours sur les rails, l’impulsion interministérielle qui a marqué la première année et la dynamisation de l’ensemble par Matignon semblent avoir fléchi.
Par ailleurs, la mise en œuvre du plan n’a pas pu empêcher l’aggravation de la pauvreté.
C’est pourquoi le Collectif ALERTE, à l’origine du plan dès 2012, présente 67 propositions pour impulser une nouvelle phase.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici,
le bilan d’ALERTE, cliquez ici,
et les 67 propositions, cliquez ici.
Source :www.reflexe-handicap.org
La Santé près de chez vous - Figeac (46)
Avec le départ de cinq médecins, les patients se rabattent sur les généralistes de Figeac, qui refusent désormais de devenir médecin référent. Débordés, ils tirent la sonnette d'alarme.
Ils soignent. Ils assurent la permanence des soins, y compris les gardes. Mais ils ne seront plus médecins traitants et poursuivent leur grève de la télétransmission. C'est ce qu'ont décidé à une large majorité, les praticiens de Figeac. Dans une pétition, ils en appellent au soutien de leurs patients. Rencontre avec les docteurs Elie Joffres et Claude Gendre.
Pourquoi cette action ?
Pour lire entièrement le propos recueillis par Laetitia Bertoni de ladepeche.fr,
Certaines formes de sclérose en plaques (SEP) pourraient-elles bénéficier de thérapies cellulaires ? Une équipe américaine vient en tout cas d’annoncer des résultats préliminaires assez spectaculaires obtenus avec des injections de cellules souches hématopoïétiques – précurseurs des cellules sanguines – chez des malades atteints de SEP évoluant par poussées.
L’article publié par Richard Burt (université Feinberg, Chicago) et ses collègues dans la revue JAMA datée du 20 janvier est toutefois accompagné d’un éditorial de Stephen Hausen (université de Californie), un des grands spécialistes de la sclérose en plaques, qui invite à la prudence.
Article et vidéo par la rédaction d'Allodocteurs.fr
Petite chanson écrite sur un coin de table et enregistrée avec les moyens du bord....
Histoire d'apporter modestement notre pierre à l'EDIFICE....
"Je suis Charlie"...Bonne écoute FLAGRANTS DELIRES
______
Voir article de La Dépèche du Midi :
Les Flagrants Délires chantent pour Charlie
______
Les musiciens Lotois ont chanté gratuitement en 2012 pour l'APF du Lot
"Flagrants Délires" en concert le 24 mars au Docks de Cahors
L'impossible n'existe pas !
Une thématique de saison. Direction la montagne pour une rubrique tout schuss.
Skier avec un handicap, est-ce vraiment raisonnable ?
Evidemment et quel que soit le handicap, physique, mental, ou sensoriel, avec le matériel actuel, la pratique des sports de glisse est accessible même à des personnes tétraplégiques ou atteintes de maladies invalidantes. Qu'on soit débutant, confirmé et même compétiteur, il faut se souvenir des jeux paralympiques qui ont eu lieu à Sochi en février 2014, avec 12 médailles au compteur dont cinq titres pour nos sportifs français.
Une Merveilleuse Histoire Du Temps / Bande Annonce 2 VOST
[Au cinéma le 21 janvier]
Une merveilleuse histoire du temps, sorti mercredi 21 janvier sur les écrans, retrace la vie du célèbre astrophysicien britannique atteint de la maladie de Charcot, Stephen Hawking. Une biographie adaptée du livre de son épouse qui parle surtout du combat d’un couple contre la maladie.
Pour lire la note entièrement de Corinne Manoury de Faire Face , veuillez cliquer ici