• Accessibilité : les cabinets médicaux à la traîne

    Accessibilité : les cabinets médicaux à la traîne

     

    « Nous voulions développer une application pour smartphone permettant de localiser à Paris les centres médicaux aux normes handicapés. Mais il y en a si peu que nous avons abandonné le projet », témoigne Marie-Lucile Calmettes, directrice générale de la Fondation Handicap Malakoff Médéric.

     

    Pour lire la note entièrement d'O. Clot-Faybesse , de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Trop tard pour le dépôt des Ad'AP ; et les retardataires ?

     

    Tous les ERP sont censés avoir remis leur Ad'AP au 27 septembre 2015. Mais combien ont loupé l'échéance de l'accessibilité ?

    Et que risquent les retardataires ? Réponses, entre indulgence et sanctions...

    Nicolas Merille, en charge de l'accessibilité au sein de l'APF (Association des paralysés de France) ne se fait pas de grandes illusions à ce sujet : « Il est très probable que la ministre déléguée aux personnes handicapées va donner des directives aux préfets pour qu'ils se montrent indulgents envers les retardataires ». Mais jusqu'à quand ? « Ça, je n'en sais rien, avoue-t-il. »

     

    Pour lire la note entièrement de Handicap.fr, veuillez cliquer ici

  • JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS le 6 octobre

    Une journée pour dire « je t’aide » à ceux qui le disent tous les jours

     

    Ils  sont plus de 8 millions à assister régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide. Leur rôle est d’importance et même s’il s’inscrit dans le cadre d’une solidarité familiale naturelle, ce n’est pas pour autant qu’ils ne doivent pas être soutenus par une politique des pouvoirs publics en leur faveur.

     

    En aucun cas les solidarités individuelles ne doivent se substituer à la solidarité nationale.

     

    Cette journée dont la première édition remonte à 2010, a pour objectif de rassembler partout en France, ceux qui aident des personnes handicapées, âgées ou malades afin de mieux cerner les enjeux liés à leur statut et faire rencontrer l’ensemble des acteurs offrant des réponses adaptées à leurs besoins afin de trouver des solutions pour un meilleur accompagnement.

     

    Alors renseignez vous, le 6 octobre il se passera certainement quelque chose dans votre département pour marquer 5ème cette journée des aidants.

     

    Ne ratez pas l’évènement, leur reconnaissance, votre reconnaissance, notre reconnaissance d’aidants en dépendent.

     

    Le site http://lajourneedesaidants.fr/

    recensera les événements du 6 octobre

     

    Sources : Le GNP/APF

    Un site internet dédié aux aidants familiaux

    Catégories : Blog APF, SANTE