- Page 4

  • Un rallye contre la maladie d'Huntington à Albas

    La Santé près de chez vous

     

    À la recherche d'une énigme. 

    À la recherche d'une énigme.

     

     Après un vide-greniers pratiquement annulé pour cause de météo exécrable le mois précédent.

    L'association de lutte contre la maladie d'Huntington, Sale Gène, organise à nouveau un rallye touristique, samedi 26 septembre, pour venir en aide aux malades. Cette maladie cause des dommages énormes et rend la vie des patients et leur entourage très difficile.

     

    Le rendez-vous est donné à 13 h 30 sur les berges du Lot. Après les épreuves de l'après-midi, l'apéritif sera pris dans la cour de l'école et sera animé par le groupe bien connu Les Pattos.

    Les bénéfices obtenus seront reversés au profit de la recherche.

    Il faut souhaiter un temps clément pour la réussite de cette journée caritative. Les organisateurs attendent un maximum de participants.

     

    Source : La Dépêche du Midi

  • Le handicap de la France, c'est l'accessibilité !

    La chronique du handicap

    Chronique du handicap de Philippe Croizon.

     

    Questions posées à Mme Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

     

     

    Malheureusement les réponses furent très longues et certaines resteront sans réponse malgré mon insistance.

     

    Voir la Vidéo d'allodocteurs.fr,

    La chronique du handicap de Philippe Croizon.


    http://www.allodocteurs.fr/blogs/la-chronique-du-handicap/


    + Chronique Croizon : ceux que l'accessibilité dérange

    http://informations.handicap.fr/art-croizon-chronique-accessibilite-20-8026.php

  • L'accessibilité de la France est-elle en bonne voie ?

     

    Handicap.fr : Walter, vous êtes une voix du monde du handicap un peu singulière avec un discours sans langue de bois mais plutôt conciliant dans une conjoncture où les esprits ont tendance à s'échauffer en matière d'accessibilité… Quelle est votre fonction dans ce domaine ?

     

    Walter Salens : Depuis deux ans, je représente l'APF 95 à la sous-commission départementale d'accessibilité et de sécurité du Val d'Oise. Elle se réunit tous les jeudis. Les fonctionnaires instruisent les dossiers d'accessibilité des ERP (établissements recevant du public) désormais appelés Ad'AP (Agendas d'accessibilité programmée). Ils présentent  leur analyse et conclusion, que nous approuvons ou refusons. Le préfet est le signataire final.

     

    Pour lire entièrement l'Interview de  Walter Salens  par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr", veuillez cliquer ici

  • Une pétition pour la reconnaissance du syndrome d’Ehlers-Danlos

    Quatre associations de malades se battent au quotidien pour sensibiliser l’opinion publique au syndrome d’Ehlers-Danlos. Elles ont lancé une pétition sur Internet.

     

     Ils sont probablement 500 000 en France à souffrir du syndrome d’Ehlers-Danlos et autant de patients à se sentir délaissés. Pour faire entendre leurs souffrances, quatre associations se mobilisent.

    Un cœur pour le SED, Ensemble pour Manon, Vivre avec le SED et Génération SED ont lancé une pétition sur Internet, avec un double objectif. « Nous voulons une véritable reconnaissance de notre pathologie. Il n’existe actuellement pas de preuve par l’imagerie.

     

    Pour lire la note entièrement de Johanna Amselem, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • J'ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l'école. Ça vous étonne?

     

    Né de la collaboration avec l'écrivaine Marguerite Abouet, auteur de la BD à succès Aya de Yopougon et trois jeunes scénaristes d'Afrique de l'Ouest, ce film d'animation réalisé par Handicap International dans le cadre du projet APPEHL ( Agir pour la Pleine Participation des Enfants Handicapés par L'éducation) a pour but de sensibiliser sur l'accès des enfants handicapés à l'éducation et lutter contre les discriminations auxquelles ils font souvent face. Il est aussi et avant tout un message d'amour et de tolérance.Ce film a reçu le soutien de l’Agence Française de Développement et de l’UNICEF.