- Page 6

  • Un espace «Ligue» au centre hospitalier de Cahors

    La Santé près de chez vous - Ligue contre le cancer

     

    Conseils, écoute : les malades et leurs familles seront reçus dans cet espace./ Photo DDM, Marc Salvet

    Conseils, écoute : les malades et leurs familles seront reçus dans cet espace./ Photo DDM, Marc Salvet

     

    Le local est situé au rez-de-chaussée du centre hospitalier. La pièce est tout en longueur, son mobilier coloré et confortable, avec des fauteuils profonds, une machine à café, un ordi, un bureau. Ce coin à part au sein de l'hôpital de Cahors sera désormais «L'espace Ligue» où les bénévoles du comité du Lot de la Ligue contre le cancer accueilleront les malades et leurs familles.

    Lire la suite

  • Une prothèse capable de restituer le sens du toucher

    Une prothèse capable de restituer le sens du toucher

     

    Des chercheurs américains ont mis au point la prothèse du futur qui restitue le sens du toucher. Un espoir considérable pour toutes les personnes amputées.

     

    Avoir la sensation du toucher quand on est amputé d’un membre, cela semble impossible ? Et pourtant

    la tête chercheuse technologique de la Défense américaine (la Darpa)

    a une solution. Elle a annoncé avoir réussi à équiper un homme de 28 ans d’une prothèse de la main capable de lui donner des sensations de toucher. Pour cela, les scientifiques ont branché des électrodes, reliées à la main artificielle, dans le cortex sensoriel du cerveau du patient. Les chercheurs ont ensuite réalisé des tests.

     

     Pour lire la note entièrement de Johanna Amselem, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Le Lot département pilote ?

    La Santé près de chez vous - Handicap

     

    Plusieurs associations (1) qui traitent du handicap se portent volontaires pour que le département du Lot devienne pilote en matière de handicap.

     

    «Le Président de la République recherche des départements pilotes pour améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap, rappellent les associations dans un communiqué.

    «Zéro sans solution», c'est le titre du rapport remis par Denis Piveteau, conseiller d'État, au Président de la République en juin 2014. Ce nom évocateur annonce, au fil de ce document de 96 pages, des propositions d'accompagnement, pour que chaque personne en situation de handicap puisse tout au long de sa vie bénéficier d'aides et de solutions personnalisées. Ces soutiens lui serviront à réaliser son parcours de femme ou d'homme, souvent parsemé d'embûches.

    Lire la suite

  • Un formidable pari, réussi : marathon en joëlette avec «PyrHando»

    Nicolas Ousset est entré dans la grande famille des Marathoniens.

    Nicolas Ousset est entré dans la grande famille des Marathoniens.

     

    C'est un groupe de 12 schtroumphs qui, en ce samedi 12 septembre, avait décidé d'accompagner leur grand schtroumph Nicolas Ousset de l'Institut Médico-Educatif de Boissor, sur son premier marathon en joëlette (fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte même très lourdement dépendant) et quel marathon, juste le plus long du monde comme on dit !

     

    Un pari osé pour cette équipe peu entraîné mais pour qui la solidarité et le don de soi sont les maîtres mots. C'est donc sous les couleurs de l'association «PyrHando», association qui gère l'organisation de randonnées dans les Pyrénées pour des personnes handicapées, qu'ils ont décidé de se lancer. Le but était de faire vivre à Nicolas une aventure humaine hors norme et au final, c'est chaque membre de cette nouvelle «famille» qui s'en est trouvé changé. Un mot d'encouragement pour les plus fatigués, un simple regard pour se remotiver, un petit verre de vin à déguster et voilà déjà les 42 km avalés ! Partis à 13… pour finir à 13 sur la ligne d'arrivée, c'était bien là le but de chacun.

    Belle devise que celle de l'IME de Boissor :

    «Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…».

     

    Source : La Dépêche du Midi

    Lire la suite

  • Handicap et accessibilité : Miquel conteste les normes

    Société - Conseil communautaire

     

    L'accessibilité a été améliorée à Cahors, mais les normes imposent d'autres mesures./Photo archives, Marc Salvet.

    L'accessibilité a été améliorée à Cahors, mais les normes imposent d'autres mesures./Photo archives, Marc Salvet.

     

    La question des normes sur l'accessibilité liée au handicap a suscité quelques vives réactions parmi les élus du conseil communautaire. Gérard Miquel a donné le ton…

     

    Le point qui a réveillé et revitalisé l'assemblée communautaire fut la délibération sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite

    Lire la suite