- Page 10

  • REAplan : un robot médical pour optimiser la rééducation des patients victimes d’AVC ou atteints d’IMC

    REAplan : un robot médical pour optimiser la rééducation des patients victimes d’AVC ou atteints d’IMC

     

    Le principe du REAplan ? Mobiliser le bras du patient d'une manière interactive. Objectif ? Accroîre ses fonctions motrices.

     

    Dispositif robotisé novateur, le REAplan a pour objectif la récupération de la motricité des membres supérieurs. Il se destine aux personnes cérébrolésées, plus particulièrement aux adultes victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et aux enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC).

     

     Pour lire la note entièrement d'O. Clot-Faybesse

    de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Objectif InDépendance saison 3 : une liberté retrouvée pour les aidants familiaux

     

    Après deux saisons diffusées en 2013 et 2014 ayant réuni plus de 80 millions de téléspectateurs, le réseau d’aide à domicile Adhap Services propose un nouveau programme court, axé sur la liberté retrouvée de l’aidant familial, diffusé sur France 3 depuis le 31 août 2015. 35 nouveaux témoignages qui mettent en lumière l’importance d’une collaboration étroite entre aidants familiaux et professionnels. Des intervenants dont la relation avec les personnes aidées va parfois bien au-delà de leur rôle d’accompagnement et de soutien. Isabel Lhors, 56 ans, auxiliaire de vie, et Alizée, jeune fille polyhandicapée de 18 ans, vivant près de Valenciennes (Nord), ont participé à cette troisième saison.

     

     Pour lire les propos recueillis par Claudine Colozzi de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Le gouvernement se fait le film d’une France accessible façon « Plus belle la vie »

    Le gouvernement se fait le film d’une France accessible façon « Plus belle la vie »

     

    Les 20 films de la campagne de communication en faveur de l'accessibilité universelle sont inspirés de Plus belle la vie.

     

    Le gouvernement a présenté, ce vendredi 4 septembre, sa campagne en faveur de l’accessibilité universelle. France Télévisions diffusera ces films courts, inspirés de la série Plus belle la vie. Mais cette opération de communication arrive très tardivement, et dans un contexte réglementaire bien moins contraignant.

     

    Une scène de la vie ordinaire au Mistral, à Marseille, le quartier imaginaire qui sert de cadre à la série télévisée Plus belle la vie. Le patron du bar se plaint que ses fournisseurs rechignent à venir le livrer. Un des clients pointe alors la marche à l’entrée, qui rend difficile le passage du chariot de livraison tout comme celui des clients… « Vous devriez installer une rampe d’accès. Cela faciliterait le travail des livreurs et vous permettrait d’accueillir une nouvelle clientèle », lui conseille-t-il en substance.

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret

    de Faire Face, veuillez cliquer ici