• Aidants-aidés : se reposer sur le répit, le Magazine Faire Face de rentrée est sorti !

     

    Comme une majorité d’aidants, vous ne vous arrêtez jamais. Au risque de menacer votre santé. Le dossier de ce numéro vous invite à faire une pause et vous explique pourquoi il est nécessaire pour vous, comme pour le proche dont vous vous occupez, adulte ou enfant, de prendre du répit. Quelles solutions possibles ? Comment les financer ? À qui s’adresser ? Quels freins combattre et pourquoi ? Autant de questions pour lesquelles vous trouverez des réponses adaptées.

    Lire la suite

  • Tourisme : la réalité virtuelle, une solution pour le public handicapé

    Eltynn Razafindrakoto a créé E-John's.
     
     
    Un concepteur de visites virtuelles vient de s'installer en Haute-Loire, à Saint-Jeures. Il propose une solution technique pour permettre aux personnes handicapées de profiter des sites touristiques.

     

    Après avoir séjourné dans le Lot, en Champagne-Ardennes et dans le Midi, Eltynn Razafindrakoto, 38 ans, a décidé de poser ses valises sur le Haut-Lignon, "séduit par l'environnement".

    Lire la suite

  • Visiter New York en fauteuil roulant, c’est possible !

     

  • Accessibilité : Mobalib, la petite appli qui rêve d’être grande

     

    L'appli mobile ne devrait être disponible qu'en septembre. Pour l'instant, il faut se contenter d'un site qui ne compte qu'une trentaine d'adresses.
     

    Sur Mobalib, les utilisateurs handicapés peuvent recommander lieux accessibles et professionnels du handicap. La start-up qui a créé cette appli veut également développer une fonction itinéraires accessibles et un réseau social.

    Et une application de plus pour les personnes handicapées, une ! Collaborative comme les applis qui l’ont précédée, mais avec ses particularités, comme toutes les autres. Mobalib a été lancée en juin. Dix-huit mois après I wheel share, le dernier venu ; sept ans après Jaccede, le pionnier (voir encadré). Sur le papier, Johnatan Dupire, son fondateur atteint d’infirmité motrice cérébrale, voit grand. Ce sera « le 1er outil numérique collaboratif permettant aux personnes en situation de handicap et à leur famille de trouver gratuitement toutes les informations dont elles ont besoin au quotidien », promet-il.

     

    Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez cliquer ici
     
    Ps Johnan Dupire est originaire de Cahors, il a sorti en 2006
  • Voyager avec un handicap, c'est possible

    Voyager avec un handicap, c'est possible
     
    Voyager lorsque l’on est handicapé ou à mobilité réduite n’est pas toujours aisé. Les opérateurs de transports publics proposent des services d’accueil et d’accompagnement.

     

    Selon la SNCF, 5 millions de personnes en situation de handicap prennent le train chaque année. Depuis la loi du 11 février 2005 qui a pour objectif de faciliter l’accessibilité aux lieux et transports publics aux quelques 10 millions de personnes souffrant d’un handicap – visuel, auditif, moteur ou mental–, 638 gares sur 3 000 sont actuellement aménagées pour les accueillir. Le transporteur public promet un grand bond en avant d’ici à 2024: il s’est engagé en novembre 2016 à en aménager 740 autres (dont 370 gares TER et 209 gares transiliennes).

     

    Pour lire la note entière de notretemps.com,

    veuillez cliquer ici