• Aidants-aidés : se reposer sur le répit, le Magazine Faire Face de rentrée est sorti !

     

    Comme une majorité d’aidants, vous ne vous arrêtez jamais. Au risque de menacer votre santé. Le dossier de ce numéro vous invite à faire une pause et vous explique pourquoi il est nécessaire pour vous, comme pour le proche dont vous vous occupez, adulte ou enfant, de prendre du répit. Quelles solutions possibles ? Comment les financer ? À qui s’adresser ? Quels freins combattre et pourquoi ? Autant de questions pour lesquelles vous trouverez des réponses adaptées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Loisirs, Tourisme & Handicap, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Tourisme : la réalité virtuelle, une solution pour le public handicapé

    Eltynn Razafindrakoto a créé E-John's.
     
     
    Un concepteur de visites virtuelles vient de s'installer en Haute-Loire, à Saint-Jeures. Il propose une solution technique pour permettre aux personnes handicapées de profiter des sites touristiques.

     

    Après avoir séjourné dans le Lot, en Champagne-Ardennes et dans le Midi, Eltynn Razafindrakoto, 38 ans, a décidé de poser ses valises sur le Haut-Lignon, "séduit par l'environnement".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Tourisme & Handicap, Web 0 commentaire Imprimer
  • Visiter New York en fauteuil roulant, c’est possible !

     

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Tourisme & Handicap, VIDEO, Voyage 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité : Mobalib, la petite appli qui rêve d’être grande

     

    L'appli mobile ne devrait être disponible qu'en septembre. Pour l'instant, il faut se contenter d'un site qui ne compte qu'une trentaine d'adresses.
     

    Sur Mobalib, les utilisateurs handicapés peuvent recommander lieux accessibles et professionnels du handicap. La start-up qui a créé cette appli veut également développer une fonction itinéraires accessibles et un réseau social.

    Et une application de plus pour les personnes handicapées, une ! Collaborative comme les applis qui l’ont précédée, mais avec ses particularités, comme toutes les autres. Mobalib a été lancée en juin. Dix-huit mois après I wheel share, le dernier venu ; sept ans après Jaccede, le pionnier (voir encadré). Sur le papier, Johnatan Dupire, son fondateur atteint d’infirmité motrice cérébrale, voit grand. Ce sera « le 1er outil numérique collaboratif permettant aux personnes en situation de handicap et à leur famille de trouver gratuitement toutes les informations dont elles ont besoin au quotidien », promet-il.

     

    Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez cliquer ici
     
    Ps Johnan Dupire est originaire de Cahors, il a sorti en 2006
    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Tourisme & Handicap, Web 0 commentaire Imprimer
  • Voyager avec un handicap, c'est possible

    Voyager avec un handicap, c'est possible
     
    Voyager lorsque l’on est handicapé ou à mobilité réduite n’est pas toujours aisé. Les opérateurs de transports publics proposent des services d’accueil et d’accompagnement.

     

    Selon la SNCF, 5 millions de personnes en situation de handicap prennent le train chaque année. Depuis la loi du 11 février 2005 qui a pour objectif de faciliter l’accessibilité aux lieux et transports publics aux quelques 10 millions de personnes souffrant d’un handicap – visuel, auditif, moteur ou mental–, 638 gares sur 3 000 sont actuellement aménagées pour les accueillir. Le transporteur public promet un grand bond en avant d’ici à 2024: il s’est engagé en novembre 2016 à en aménager 740 autres (dont 370 gares TER et 209 gares transiliennes).

     

    Pour lire la note entière de notretemps.com,

    veuillez cliquer ici
    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Tourisme & Handicap, Transport 0 commentaire Imprimer
  • Vanoise : accéder au sommet avec un handicap

     

    Résumé : La Vanoise, aîné des Parcs nationaux, a engagé de nombreuses actions en faveur du public handicapé qui permettent l'accès à des sites incomparables et de partir à l'aventure en compagnie de ses gardes. En profiter jusqu'au 23 septembre 2017...

     

    Pour lire la note entière d'Emmanuelle Dal'Secco, de Handicap.fr

    veuillez cliquer ici

     

    Handicap.fr vous suggère les liens suivants

     

    Sur le web

     
     
    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Loisirs, Tourisme & Handicap 0 commentaire Imprimer
  • CAHORS PLAGE - MEDIA46

     

    Nous sommes allé à Cahors plage, pour découvrir quel était ce lieu. Venez profiter de toutes les installations qui vous sont offertes par la mairie de Cahors ainsi que tous ses partenaires présents.

     

    https://www.facebook.com/cahors.plage

     

    MEDIA 46 est la WebTV de la Ligue de l'enseignement du Lot.


    CAHORS PLAGE du 22 juillet au 27 août, est accessible en fauteuil roulant et dispose 2 WC PMR


    https://www.jaccede.com/…/qgYvCi0w…/08z-cahors-plage-cahors…

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Loisirs, Sport, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Mobilité : Panasonic teste des fauteuils roulants autonomes

    Le géant japonais de l’ électronique a développé un véhicule capable de se déplacer tout seul et conduit des essais à l’ aéroport de Tokyo.

     

     

    A quoi ressemblera le futur dans les aéroports ? Pour Panasonic , cela passe par le développement de fauteuils roulants autonomes. La société japonaise a mis au point un véhicule doté des technologies de mobilité autonome et le teste jusqu 'en mars 2018 à

    l' aéroport international de Tokyo-Haneda .

     

    Source: lesechos.fr

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Matériel, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Tam Tams a remporté un succès

    Tam Tams a remporté un succès
     
    Tam Tams a remporté un succès
     

    Mardi 1er août, sur la place Belvédère à l'Hospitalet, Michel Vitrac au synthétiseur avec Estelle à l'accordéon ont accompagné l'ensemble Tam Tams du foyer Marthe Robin à Gramat et du foyer Estelle des Carmes à Figeac. Une soirée très festive autour d'un répertoire allant de Charles Aznavour à Christophe Maé . Ce groupe, qui existe depuis 2008, est composé de six musiciens non-voyants, malvoyants et troubles associés. Le public et les touristes assis sur les murets de la place et aux terrasses des restaurants ont été conquis par la joie de vivre et le dynamisme des musiciens et de la chanteuse Agnès. Ils auraient aimé pouvoir danser mais le revêtement du sol ne s'y prêtait pas.

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Musique 0 commentaire Imprimer
  • Handicap - Hanoï accessible…

     

    Nous suivons Marie-Odile, elle-même en fauteuil roulant, qui conçoit pour un grand voyagiste français des séjours, à travers le monde, adaptés à tous

     

    Handi-voyages sans frontières

     

    Source : TELE MATIN

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Tourisme & Handicap, VIDEO 0 commentaire Imprimer