Visite de Boissor, lundi 11 juin 2018

"association mutualiste agricole de boissor",ime,esat

Lundi 11 juin dernier, le Directeur de Boissor, Monsieur Tristan Ayrault, recevait Blandine VARNIER, chargée de développement des actions associatives d’APF France handicap du Lot.

Boissor, 60 ans d’histoire

En 1964, la Mutualité Sociale Agricole du Lot achète le domaine de Boissor, propriété de 20 hectares située sur la commune de Luzech à 20 km de Cahors et ouvre un établissement pour enfants en 1967.

Créée en 1970, l’Association Mutualiste Agricole de Boissor (AMAB) gère le complexe médico-social qui accompagne aujourd’hui des personnes en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle ou une maladie mentale :

20 jeunes en IME (Institut Médico-Educatif),

158 adultes en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail),

100 travailleurs de l’ESAT habitant dans des résidences situées sur le domaine ou en appartements extérieurs,

18 personnes accompagnées vieillissantes hébergée sur une résidence composée d’un Foyer de Vie et d’un Foyer d’Accueil Médicalisé,

plus de 60 personnes, vivant à domicile, accompagnées par un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).

Cette après-midi-là, Jean-Yves Passedat nous a gentiment fait visiter le site Horticulture. Un espace paisible, des agrumes, des plantes, des arbres. Un travail minutieux et engagé, bravo à tous les acteurs, ceux qui sont en situation de handicap, ceux qui encadrent et managent les équipes et leurs partenaires.

Des travaux d’aménagement ont eu lieu sur l’ensemble du site, afin de garantir l’accessibilité pour tous. Les membres de l’association APF France handicap ont été invités à venir sur le site, à la fin des travaux liés à l’accessibilité. Nous serons bien évidemment ravis de partager un moment à Luzech, avec celles et ceux qui s’engagent sur un modèle économique équitable, où la différence est une valeur ajoutée.

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Empoi, Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel