Vacances et handicap. © Getty / SolStock
La mois d'août est propre à l'évasion, aux rêves de plage, de piscine, ou de balades en montagne. Mais ces vacances ne sont pas accessibles à tou.te.s. A quelles difficultés sont confrontées les personnes en situation de handicap ? Quelles sont leurs options pour profiter des vacances ?
Depuis le confinement, tout le monde sait. Tout le monde sait ce que ça fait, de ne pas pouvoir aller où on veut. De se sentir isolé.e.
De ne pas travailler dans des conditions adéquates, de vivre dans un logement mal adapté à sa situation, et d'avoir un accès limité à la culture et à l'éducation.
Oui, maintenant, tout le monde sait ce que ça fait d'être en situation de handicap.
Vous avez peut-être vu passer cette vidéo de l'Association APF France Handicap, au printemps dernier : le confinement était l'occasion d'ouvrir les yeux des valides. Même s'il y a encore du chemin pour changer vraiment les regards. Et si on restait sur cet élan ?
Semaine du 15 août, une bonne partie de la France est en vacances. Est-ce que tout le monde sait à quoi ressemblent les vacances quand on vit avec un handicap? Non, sans doute pas. Quand les transports sont peu ou pas accessibles, sans parler des campings, des hôtels, des maisons de location et des sites à visiter. Quand tout est plus cher, plus compliqué. Quand il y a toujours un mais.
Nos invité.e.s :
- Marie Fournier, guide accompagnatrice pour des personnes en situation de handicap et fondatrice de Handi'tour Guide
- Patrice Tripoteau, Directeur Adjoint de l'APF France handicap en charge de la direction du développement associatif et des politiques d'inclusion
- Remy Bellet, co-fondateur de l'association ExtraLouise
Aller plus loin :
- Handi'tour Guide, avec Marie Fournier
- Le travail de l'association ExtraLouise
- L'effet Louise, Caroline Boudet, paru chez Stock en janvier 2020
Source : France Inter, émission "L'été comme jamais " présenté par