• PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (chat et mail), anonyme et gratuit.

    Des psychologues sensibilisés à la spécificité de votre handicap pourront aborder avec vous les difficultés que vous rencontrez (dans votre vie émotionnelle, relationnelle, quotidienne...).

     

    - Mis en place par APF Ecoute Infos (lien externe), IMC-PSY est dédié aux personnes en situation de handicap et à leur entourage proche (parents, frères ou sœurs, enfants...).

     

    - Ce service s'adresse en priorité aux personnes résidant en France et aux personnes ayant une difficulté particulière avec l'usage du téléphone (notamment des difficultés d'élocution et de communication importantes), les empêchant de s'adresser au service d'écoute téléphonique de l'APF : Ecoute Handicap Moteur 0 800 500 597

    (lien interne).

     

    Anonyme et gratuit à partir d'un poste fixe, du lundi au vendredi de 13h à 18h.

     

    Vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ici

    Source: Le blog des personnes en difficulté d'élocution

  • Mobile Dream : VTT électrique 4X4 pour PMR

    Le Mobile Dream est un VTT 4X4 électrique unique, original et écologique conçu pour un usage tout terrain. Il est destiné aux personnes handicapées ou à mobilité réduite mais aussi aux pratiquants de VTT valides dans le but de bénéficier de loisirs en famille ou de découvrir des grands espaces.


    Le Mobile Dream est destiné à l'usage individuel de personnes présentant un handicap des membres inférieurs pour leur déplacement autonome à l'extérieur de leur domicile ou pour leurs loisirs.


    Ce VTT électrique est équipé d'un châssis 100 pour cent en aluminium et dispose d'une capacité de transport allant jusqu'à 130 kilos permettant de se déplacer en gardant une stabilité optimale.


    Les batteries du Mobile Dream offrent une autonomie de 80 Kilomètres ou 5 heures de dénivelé en montée permanente.


    Si vous ne pouvez l'acquérir, il est à noter que la firme offre une possibilité de location à la journée ou le week-end grâce à ses partenaires.


    La motorisation du Mobile Dream est assuré par 4 moteurs électriques de 500 watts. Son accessibilité aux personnes handicapées et aux PMR est assurée grâce à deux ailes de transfert, un frein de parking et une assise réglable (à définir selon taille).


    Sa vitesse maximum est de 18 kilomètres à l'heure et il peut franchir des pentes de 35 pour cent. Différentes options sont disponibles, citons entre autre la possibilité de bénéficier d'un capot avant ou d'un coffre arrière. Un arceau de sécurité et une protection anti-pluie sont aussi disponibles. Notons également qu'il est possible d'atteler une remorque de transport spécifique ou une poussette de transport pour les enfants. Le Mobile Dream est bien sur homologué pour toute l'Europe.


    Je ne connais pas le prix actuel de ce VTT 4X4 et électrique pour personnes handicapées mais un formulaire de contact et d'autres informations officielles sont disponibles sur le site web officiel du Mobile Dream.


    Je vous propose de découvrir le Mobile Dream dans la vidéo ci-dessous.

     

     

    Article de Philippe Steinier de http://www.handimobility.org

     

    Une autre vidéo avec plus de détails sur le Mobile Dream

     

    Atout Handicap épisode 7 saison 4 from MiZenboite on Vimeo.

  • Conférence Automobile et Handicap - CEREMH - 4 vidéos

    Lors de la conférence Conduite et Handicap du 15 septembre 2011, organisée par l'APF, la MACIF et le CEREMH, des témoignages ont été présentés afin d'illustrer les différents sujets abordés.

     

    Découvrez quatre situations de conduite adaptée :


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources :

     

    CEREMH - Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap

     

    Accessibilité Universelle de l'APF

  • Portrait des 2 hommes qui ont inspiré les réalisateurs du film Intouchables

    Reportage difusé mardi 22 novembre, sur France 2

     

    Si vous avez manqué l'émission,

     

    vous pouvez la revoir pendant une semaine sur le site de France 2.

     

    Qui sont les vrais Intouchables ? France 2 a diffusé le 22 novembre , dans Histoires en série, un portrait des deux hommes ayant inspiré les réalisateurs du film qui cartonne au cinéma. Les journalistes de l'émission présentée par Béatrice Schönberg sont allés rencontrer le comte Philippe Pozzo di Borgio, ce riche aristocrate devenu tétraplégique en 1993, et Abdel Sellou, le jeune banlieusard tout juste sorti de prison qui l'a assisté pendant dix ans.

     

     

    Ce dernier raconte sa première rencontre avec l'ex-directeur délégué des champagnes Pommery qui avait passé une annonce pour recruter un auxiliaire de vie : « J'avais passé la soirée dehors, donc c'était la gueule enfarinée, c'était le mec qui voulait vraiment rentrer vite dormir [...]. La question [de travailler] ne se posait même pas du tout. C'était j'arrivais, je faisais tamponner [l'attestation d'entretien d'embauche pour pouvoir toucher les Assedic], et je repartais ! C'était du rapide. » Mais Philippe Pozzo di Borgio trouve « le gars rapide, brillant, pertinent et impertinent. Et ça, ça m'a plu. » Il l'embauche. C'est le point de départ d'une belle histoire.

    Aujourd'hui, Philippe Pozzo di Borgo habite à Essaouira au Maroc avec sa seconde épouse ; Abdel Sellou vit, lui, en Algérie, où il a créé un élevage industriel de poulets.

     

    En moins de trois semaines, Intouchables a rassemblé 7,3 millions de spectateurs. Un résultat qui lui permet de se hisser à la deuxième place du box-office 2011, derrière Rien à déclarer (8,1 millions d'entrées) et devant Harry Potter et les Reliques de la mort (6,5 millions).

     

    Article de Franck Seuret de FAIREFACE

  • Handicapés, pilotes d'avion travaille pour les pompiers du Lot

    Cahors. Un prix européen pour le SDIS du Lot

     

    Emplois des personnes handicapées

    Lancée voilà dix ans, l'initiative lotoise d'associer des personnes handicapées aux opérations de lutte contre les incendies, a obtenu une reconnaissance européenne : le P.E.P.I.T.E. (Prix européen pour l'insertion des travailleurs extra-ordinaires), qui récompense les acteurs de la vie économique, associative, de la fonction publique territoriale ou hospitalière, qui contribuent à ouvrir l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans l'aéronautique française et européenne. Ce prix a été remis, le 5 octobre dernier, par le président de la République au représentant du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Lot.

     

    Le prix a été dévoilé, hier, par le préfet du Lot Bernard Gonzalez, entouré de Jacques Pouget (président du SDIS) et de Bernard Tachet des Combes (directeur du SDIS) qui ont rappelé l'histoire de l'opération « Handi Aéro Surveillance » dans le département classé à risque sévère en terme d'incendie de forêt car comptant 186 000 hectares de surface boisée soit 35 % de la superficie lotoise. Une histoire née de la collaboration entre le SDIS et l'association varoise Castel-Mauboussin.

     


    Déjà 10 ans de handi surveillance

     

    L'opération « Handi Aéro Surveillance » a vu le jour en 2002 via une collaboration entre le SDIS du Lot et l'association Castel-Mauboussin.

     

    Le partenariat est formalisé en 2003. La même année, un arrêté interministériel autorise l'accès des personnes handicapées au brevet de pilote professionnel.

     

    En 2004, les sociétés Thales et Dassault Aviation mettent à disposition un système de prise de vue sur plateforme gyrostabilisée et manipulé par un second personnel handicapé embarqué.

    Depuis 2005, l'opération est reconduite chaque année.

     

    Source : LADEPECHE.FR