- Page 2

  • Intouchables : Un film à voir absolument

    Ce film ne traite pas spécifiquement de l'accessibilité mais de la relation entre personnes valides et personnes handicapées. Omar Sy est l'auxiliaire de vie de François Cluzet qui campe le rôle d'un homme riche devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. Divers thèmes sont abordés: les inégalités sociales, le racisme, la réinsertion après la vie carcérale, etc.


    Le réalisateur aborde avec beaucoup d'humour ces sujets ardus, sans pour autant choquer ou tomber dans la provocation. Le thème en toile de fond: la tolérance er l'acceptation des différences. Une vraie bouffée d'oxygène.

     

    La bande annonce:

     

     

    Source : APF, http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Un fauteuil roulant commandée par les muscles du visage

    miyazaki-university-wheelchair-mobility-impaired-facial-muscles-control-system,3-N-312467-13.jpg

    Conscient que plusieurs personnes à mobilité réduite ne peuvent pas utiliser leurs mains, les chercheurs de l'Université de Miyazaki ont fabriqué ce fauteuil roulant original. Pour le commander, il faut d'abord porter une paire de lunettes intelligentes, connectée à distance à un système informatique embarqué sous le siège. Après, l'utilisateur n'a plus qu'à bouger les muscles de son visage pour contrôler son fauteuil roulant. L'utilisateur doit serrer les dents pour avancer et pour s'arrêter. Pour changer de direction, il faut cligner de l'œil droit pour virer à droite et de l'œil gauche pour tourner à gauche.

     

    Pour l'heure, le prototype fonctionne avec un ordinateur portable posé sur les genoux et des électrodes placés sur quatre points du visage. Pour la version finale, des capteurs qui détectent les obstacles devraient aussi être installés.

     

     

    Source : tomsguide.fr

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Matériel 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Le foot en fauteuil a son Mondial

    Résumé : La coupe du monde de football en fauteuil électrique se déroule jusqu'à demain dans la halle Carpentier à Paris. La France a été battue en demi-finale par les Etats-Unis. Les Bleus doivent maintenant rencontrer la Belgique pour le petite finale. C'est une discipline très technique.

     

     

    Source de la vidéo : Le foot en fauteuil a son Mondial Vidéo jt_tf1_weekend

    Lien permanent Catégories : VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Baptême en planeur

    PA010345.jpg
    Présentation des planeurs et consignes de sécurités

     

    Une journée de haut vol


    En partenariat avec le Centre de Vol à Voile Lotois (CVVL)


    L'Association des Paralysés de France délégation du Lot et le Centre de Vol à Voile Lotois se sont associés pour proposer, aux personnes en situation d'handicap, un baptême en planeur sur l'aérodrome de Cahors / Lalbenque. Dix participants ont ainsi pu goûter au plaisir du vol à voile et découvrir le bonheur de flotter dans les airs, entourés de silence et de beauté. Il est vrai que des conditions météorologiques exceptionnelles ont permis d'admirer un magnifique paysage d'automne sous un soleil de plein été...

     

    La mobilisation des bénévoles du CVVL, la gentillesse des moniteurs ont permis de faire de cette journée un succès. Les deux partenaires envisagent de recommencer l'expérience en 2012. Alors avis aux amateurs de sensations...

     

    Voir les photos sur ce blog : Baptême en planeur

     

     


    La FFVV et son président Jean-Emile ROUAUX s'engagent dans l'accessibilité de la pratique du pilotage en planeur auprès du public à handicapé à mobilité réduite. En coordination avec la DGAC, Eric Deluy est ainsi le 1er instructeur handi et des planeurs communément utilisés dans les clubs français seront bientôt équipés aux côtés des biplaces déjà implantés dans les clubs. L'objectif est de proposer un club équipé par région à l'issue de l'olympiade 2009-2012.

     

    Vol à voile et Handicap from Marc Antoine Garnier on Vimeo.

     

    Planeur équipé d'un malonnier pour les personnes handicapées des membres inférieurs.

    Pour plus d'informations rendez-vous sur notre site internet rubrique "Vol à voile et handicap".

     

    Cessieu - Les Ailes Dauphinoises

    Lien permanent Catégories : Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer