- Page 2

  • Des livres audio gratuits

    special-noel.jpg
     

    Ressources gratuites liées à la lecture a partager

     

    via des sites vraiment intéressants.

     

    http://www.bibliboom.com/

     

    propose des textes de différents genres et leur version audio .

     

    Il y a même une section Noël avec des contes:

     

    http://www.bibliboom.com/pages/special-noel/

     

    Le site http://www.litteratureaudio.com/ propose différents ouvrages.

     

    Je vous suggère la section Jeunesse et celle des biographies.

     

    Petit ajout suite à une suggestion de nos amis du RECIT national en adaptation scolaire via leur page Facebook http://www.audiocite.net/

     

    Source : ayor001.wordpress.com

  • Etude sur les transports de substitution à la non-accessibilité

     

    La loi du 11 février 2005 (reprise par l'article L1112-1 du nouveau Code des Transports) prévoit que les services de transport collectif soient rendus accessibles aux personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite avant le 13 février 2015.


    La loi concilie cette obligation de résultat avec un principe de réalité technique.
    En effet, elle impose la mise en place de transport de substitution dans 2 cas :

     

    Lorsque la mise en accessibilité des réseaux existants s'avère techniquement impossible ;

       

      Pour les réseaux souterrains de transports ferroviaires et guidés existant au 12 février 2005 (les métros notamment) : ces réseaux sont exonorés de l'échéance de 2015 à la condition de mettre à disposition un transport de substitution avant février 2008 et d'élaborer un schéma directeur d'accessibilité des services de transport (avant février 2008) dans lequel la mise en accessibilité progressive de ces réseaux souterrains sera précisée.


        Ces transports de substitution doivent être adaptés aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite.


        La tarification de ces transports pour les usagers handicapés ne doit pas être supérieure à celle du transport public existant.


        Le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), un service technique du ministère du développement durable, vient de procéder à une analyse des "transports de substitution" projetés ou mis en place par les autorités organisatrices de transport (tant les agglomérations que les Départements ou les Régions).


        Le document intitulé

        "Les transports de substitution : quelles réponses à la non-accessibilité des réseaux ?" vient compléter la fiche méthodologique

        "Accessibilité des services de transport collectif. Les transports de substitution" mise à disposition par le ministère pour aider les Collectivités territoriales dans leur démarche d'accessibilité de leurs services.

         

        Source : developpement-durable.gouv.fr

      • Le fauteuil roulant wHing révolutionne le marché des aides technique

        Le wHing, premier fauteuil roulant électrique conçu par et pour ses utilisateurs, a été lancé le 6 septembre, en présence de Christian Cottet, directeur général de l'AFM, Sylvain Van Wassenhove, directeur général de DrK et Philippe Streiff, ancien pilote de Formule1 devenu tétraplégique suite à un accident. A l'origine de ce projet révolutionnaire, se trouvent les malades de l'AFM et futurs utilisateurs du wHing. Une étude a été menée afin de rédiger un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins, des problématiques exprimées et des préconisations du corps médical. Ensuite, le groupe SEGULA Technologies, spécialiste de l'innovation dans le domaine automobile, a relevé le défi de développer, fabriquer et commercialiser ce fauteuil via sa filiale DrK. Ce projet est ainsi devenu réalité.


        Tout est fait pour améliorer l'autonomie et le confort de l'utilisateur. Ce fauteuil multiposition est doté d'un verticalisateur
        ainsi que d'un système de personnalisation et de mémorisation des différents réglages de l'assise, du dossier et des accoudoirs, à partir d'une interface adaptable à toutes les personnes quel que soit leur handicap. Ces fonctions habituellement proposées en option n'influent pas sur le prix, au contraire,
        puisque le wHing coûte quasiment 40 % de moins que ses concurrents.

         

         

        Société DRK : http://www.drk-mobility.com/index.html

         

        Pour plus d'information sur wHing, voir sur le site de l'AFM Téléthon

      • Vidéos sur l'accessibilité du Magazine Consomag

        cast_consomag.jpg

         

        Une série de vidéos sur le commerce de proximité et l'accessibilité


        En France 5,8 millions de personnes déclarent avoir du mal à se déplacer. Aujourd'hui les commerçants s'engagent pour rendre leur commerce plus accessible aux personnes handicapés. Elargir les allées, combler les marches avec des pentes douces, installer une rampe... il est possible de faire des travaux pour rendre une boutique plus facile d'accès. La première des démarches passe par la sensibilisation des commerçants. Plusieurs projets sont actuellement en cours et menés par des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et des fédérations professionnelles.


        La nouvelle campagne d'information du ministère de l'Economie et des Finances et de l'INC a pour objectif de soutenir et d'accompagner les engagements des commerçants pour rendre leur commerce plus accessible. Elle sera diffusée entre novembre 2011 et janvier 2012 et comprend :
        - une série de 7 vidéos
        - 1 émission de 6 minutes
        - des chroniques radio.


        A travers les vidéos, vous suivrez le quotidien de personnes handicapées comme Anik, Jean-Christian, Corinne et Bernadette. Ils nous parlent de leurs difficultés à accéder à certains commerces de proximité mais aussi des efforts entrepris par les commerçants pour leur rendre la vie plus facile.


        Les vidéo de Consomag sur ce lien

         

        Handicap : faire ses courses au quotidienVoir la vidéo


        Commerce de proximité : des commerces accessibles à tous Voir la vidéo


        Source : Enquête avec le ministère de l 'Economie, des Finances et de l'Industrie,

         

        Institut National de la Consommation , site web : conso.net

      • Un guide pour organiser des évènements accessibles aux personnes handicapées

        mode-emploi-accessibilite.jpg

        montchamp-aditus.jpg

         

         

         

         

         

        Comment rendre un évènement accessible à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap ? Les réponses sont dans Toutes les Clés de l'accessibilité évènementielle, un guide pratique qui a été présenté, mercredi 14 décembre. « Ce projet participe pleinement à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005, se félicite Marie-Anne Montchamp, la secrétaire d'Etat aux Solidarités (en photo avec le délégué d'Aditus), qui a soutenu l'initiative prise par l'association Aditus et l'agence Le Troisième Pôle. Ce référentiel a en effet pour objectif de permettre à chacun de s'approprier une véritable stratégie d'accessibilité qui prenne en compte tous les handicaps et qui s'adresse aux organisateurs d'événements de toutes natures et de toutes dimensions. »

         

        Appel pour l'accessibilité des campagnes électorales


        Le mode d'emploi, conçu en partenariat avec les associations représentatives des personnes handicapées et des professionnels du secteur de la communication et de l'événement, prévoit trois niveaux d'exigence, en fonction des capacités financières des organisateurs : une accessibilité possible mais comportant de possibles obstacles ; une accessibilité assurée mais limitée ; une accessibilité totale assurant l'égale participation de tous.


        « Cette initiative prend toute son importance à la veille des campagnes électorales de 2012 », souligne Jérémie Boroy, le délégué général d'Aditus. Son association vient d'ailleurs de lancer un appel pour l'accessibilité des campagnes électorales, qui a déjà été signé par plusieurs responsables politiques de premier plan. Elle demande que les réunions publiques soient accessibles, tous comme les sites internet des partis, leurs messages audiovisuels, etc.


        Toutes les Clés de l'accessibilité évènementielle

        est téléchargeable sur le site d'Aditus.


        Télécharger le mode d'emploi


        Texte : Franck Seuret de Faire Face Photo : DR