- Page 2

  • Un nouveau revêtement pour révolutionner les prothèses


    Les statistiques montrent qu’environ 20% des personnes ayant reçu des implants de la hanche et des genoux son sujets à des complications. Face à cela, des chercheurs du MIT ont fait des recherches pour renouveler ces prothèses.


    Pour éviter les que les patients atteints d’arthrose soient obligés de changer fréquemment leur prothèse, ces chimistes ont développé un nouveau type revêtement. Ce revêtement osseux possède une épaisseur entre 100 nanomètres et un micron. C’est un film ultra-mince qui permet à l’os de se développer plus rapidement. L’implant s’adapte et se stabilise à l’os au bout trois semaines maximum. L’un des composants de l’implant est l’hydroxyapatite, un élément constituant également l’os. Il contribue fortement à la formation de nouveau tissu osseux pour remplir les espaces autour de l’implant. La création de ce nouveau tissu osseux peut aussi réduire les risques d’infection bactérienne autour de l’implant.


    Ce nouveau revêtement pour les os est conçu pour éviter une défaillance prématurée des prothèses. Après l’implant, le patient peut marcher et procéder à la rééducation sans attendre.


    Source: tom's guide


    http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/corrosion-et-vieillissement-phenomenes-et-mecanismes-42371210/corrosion-et-traitements-de-surface-des-biomateriaux-cor140/

    http://newswise.com/articles/early-study-suggests-nanodiamonds-safe-for-implants

  • Padirac. Une visite aux goûts de défi

    Une visite avec des interventions particulièrement délicates.
    Une visite avec des interventions particulièrement délicates.

    Samedi 12 mai, en fin d'après-midi, le gouffre de Padirac recevait, pour la quatrième fois, un groupe de personnes handicapées venu de l'Ariège. Une visite qui revêtait un aspect particulier, compte tenu des contraintes imposées par les difficultés de déplacement de ces visiteurs, à l'intérieur du gouffre, avec escaliers et barques. Ce n'est pas pour rien que l'association qui s'en occupe porte le nom « Yarrivaren ». Pour ceux qui connaissent l'occitan, la traduction est évidente : « Nous y arriverons ».

     

     

     

    « C'est le défi que nous nous donnons : faire profiter toutes ces personnes d'activités en général accessibles seulement à ceux qui disposent de tous leurs moyens, tant physiques qu'intellectuels » précisent Jacques Safon, le président de l'association, et Alain Mangin, le vice-président. Pour Patrick Clément, directeur du développement au gouffre de Padirac, et Frantz Dupervil, employé au gouffre, « c'est aussi notre devoir de prendre du temps pour leur permettre de venir dans un endroit où ils ne pourraient pas aller tout seuls. » Il y a là un petit coté défi que l'association relève régulièrement : sorties en montagne voire jet ski, sorties en catamaran ou sur des vieux gréements. Il s'agit, comme le soulignent les animateurs, de « donner du bonheur, de faire rêver, de vivre ensemble autre chose, de faire savoir que l'on peut passer où l'on croit que c'est impossible. »

     Yarrivaren organise ainsi 15 sorties par an, même si leur vitrine est la montagne puisque c'est là-bas, en Ariège, que l'association a été créée il y a 22 ans.

    Article  de La Dépêche du Midi

    Voir article sur ce blog avec 2 vidéos :

    Padirac. Le Téléthon explore le gouffre

    Visite exceptionnelle du gouffre de Padirac, pour les handicapées en fauteuil roulant manuel, le samedi 3 décembre et dimanche 4 décembre 2011.

    Pour un aperçu du gouffre de Padirac avant la visite,

    http://www.gouffre-de-padirac.com/

  • De rouille et d'os de Jacques Audiard en sélection officielle pour Cannes 2012

     

    Dévoilée hier, la sélection officielle

    du festival de Cannes 2012, qui se déroulera du 16 au 27 mai, propose

    23 films en compétition pour la Palme d'or. Parmi eux, Un goût de rouille et d'os,

    le nouvel opus de Jacques Audiard (Un prophète, Sur mes lèvres, De batte mon cœur s'est arrêté…), tiré du roman presque éponyme de Craig Davidson Un goût de rouille et d'os.

    A l'affiche : Marion Cotillard amputée des deux jambes et Matthias Schoenaerts.


    En salles le 17 mai.


    V.DC


    Source : Faire Face

  • Journée rencontre inter-départements au Lac du Tolerme (lot)

    lac, Tolerme,Lot

    Lac du Tolerme superficie de 38 ha, altitude 530 m.


    Le Groupe Figeac vous propose une journée rencontre inter-départements :


    Aveyron, Corrèze, Cantal et Lot.

     

    Le mardi 22 mai 2012 au Lac du Tolerme (46210 Sénaillac La Tronquière)

     

    Cette journée est avant tout un moment convivial, de partage, agrémentée de chants grâce à un orgue de Barbarie prêté amicalement par une adhérente.


    Le Lac du Tolerme est situé au cœur du Ségala. Ce territoire succède aux grands plateaux des Causses où débutent les contreforts du Massif Central situés à l'extrémité Nord-Est du Lot.


    http://lac-tolerme.com/

  • « Tous Intouchables ? » : après le film, le manifeste !

    Trois personnalités qui veulent faire du handicap l´une des clefs d´une "société plus fraternelle".
     







    Trois personnalités qui veulent faire du handicap l'une des clefs d'une "société plus fraternelle".

     


    Après le film "Intouchables", l'un des plus grands succès du cinéma français, trois personnalités qui veulent faire du handicap l'une des clefs d'une "société plus fraternelle" lancent un appel à s'engager en faveur de ce projet dans un manifeste qui paraît mardi.

    Intitulé "Tous Intouchables ?" (Bayard), ce texte est signé de Philippe Pozzo di Borgo, dont l'histoire a inspiré le film, Jean Vanier, fondateur de la première communauté de l'Arche qui œuvre depuis 50 ans en faveur des personnes souffrant de handicap mental, et Laurent de Cherisey, directeur général de l'association Simon de Cyrène qui développe des lieux de vie communautaires entre personnes handicapées et personnes valides.

    Lire la suite