- Page 6

  • L'espoir des cellules souches pour guérir l'arthrose

    Elastique et résistant, le cartilage n'a qu'un seul défaut, et pas des moindres : quand il se dégrade, il conduit à une maladie connue par tous, l'arthrose, un processus irréversible. C'est en tous cas ce que l'on pense jusqu'ici. Un projet européen de recherche collaborative, appelé ADIPOA, piloté par un Professeur du CHRU de Montpellier, a été lancé le 9 octobre 2012. Il a pour objectif d'expérimenter la thérapie cellulaire dans le traitement de l'arthrose, une maladie touchant sept millions de Français et près de soixante-dix millions d'Européens.


    Pour voir la suite de l'article avec un reportage vidéo de présentation


    sur le site Allodocteurs.fr

  • Vélo adapté : témoignage d’un utilisateur au quotidien

    Laurent et la multi-mobilité


    Le CEREMH avait rencontré Laurent pour un aménagement de permis : ayant des difficultés dans les membres inférieurs, nous l’avions accompagné jusqu’au permis de conduire, avec comme aménagement un cercle accélérateur au volant et un freinage à la main.

    Nous le retrouvons quelques mois plus tard, avec une combinaison tout à fait intéressante, que nous souhaitons faire partager.


    Pour palier ses difficultés pour marcher, Laurent s’est penché sur l’utilisation du vélo. Très actif, il avait besoin d’une aide technique qui soit plus rapide et confortable que la marche avec canne, stable, pouvant l’assister en cas de fatigue, lui permettant de rester dynamique, et suffisamment compact pour passer partout.

    Lire la suite

  • "Traumatisme crânien, l'accompagnement sur tous les fronts" : c'est le dossier du magazine Faire Face de janvier 2013

    handicap,traumatisme,traumatisme crânien,séquelles,Chaque année en France, 100 à 150 000 personnes sont victimes d’un traumatisme crânien, causé le plus souvent par un accident de la circulation et de la voie publique.


    Pour une sur cinq, cette commotion cérébrale sera qualifiée de modérée ou grave, entraînant de graves séquelles cognitives et comportementales.


    Des déficits qui, bien qu’invisibles, constituent autant d’obstacles à la réinsertion sociale et/ou professionnelle et au maintien de l'équilibre affectif de ces adultes et n’épargnent pas, bien au contraire, les enfants et les adolescents.

    Lire la suite

  • Walkbot : le premier exosquelette médical de rééducation

    walkbot


    Après un choc important à la colonne vertébrale, il faut souvent entre trois à cinq ans de rééducation pour que les patients retrouvent une forme d'autonomie. Le processus de rééducations impliquant des kinésithérapeutes portant les malades et stimulant manuellement leurs membres pourrait se voir non seulement simplifié, mais également largement accéléré par la robotique.


    Habituellement, les patients temporairement paralysés des jambes suivent un programme de rééducation dans lequel du personnel médical manipule les membres pour provoquer des stimuli qui permettent de récupérer des facultés motrices avec le temps.

    La méthode est actuellement longue, nécessite beaucoup de travail et présente également des risques de blessure pour le personnel médical. Mais demain, cette thérapie pourrait se voir plus souple grâce aux dernières avancées de la robotique médicale et la présentation du WalkBot.

    Lire la suite