- Page 4

  • Accessibilité des handicapés : Foix et Albi bons élèves, Cahors peut mieux faire

    Toulouse perd 12 places par rapport à l'an dernier.

     

    L'accessibilité dans les transports en commun, un enjeu majeur selon l'APF.

     

    L'accessibilité dans les transports en commun, un enjeu majeur selon l'APF.

     

    L'Association des paralysés de France (APF) a dévoilé ce mardi son baromètre de l'accessibilité pour 2013. Force est de constater que les villes du Sud-Ouest peuvent mieux faire, même si elles sont toutes en progrès par rapport à l'année précédente. Foix et Albi sont les bons élèves de la classe, Cahors ferme la marche dans la région.

    Lire la suite

  • Cahors. Première réussie pour le thé dansant de l'APF

    Cahors. Première réussie pour le thé dansant de l'APF

     

    Cahors. Première réussie pour le thé dansant de l'APF

     

     Plus de 120 entrées payantes, jeudi 6 février après-midi, à l’espace Valentré, pour le thé dansant organisé par l’association des paralysées de France (APF), animé par l’orchestre «les Globe-Trotters» composé de trois musiciens. Nelly Ginestet, chargée de mission à l’APF du Lot, a indiqué : «Cette après-midi servira au financement d’un séjour de cinq jours, pour les bénévoles qui accompagnent les handicapés dans leur vie de tous les jours (repas, fauteuil, etc.). Pour nous c’est une première cette organisation, on innove tous les ans».

     

    Source : La Dépêche du Midi

  • Cours. De Buenos Aires à Santiago du Chili en tandem

    Les enfants de l'école vont suivre l'aventure de Jean-Pierre Saillens.

     

    Les enfants de l'école vont suivre l'aventure de Jean-Pierre Saillens.

     

     Lundi 3 février, Jean-Pierre Saillens, membre de l’association «Tandem, sport, solidarité» est venu présenter son tandem à l’école de Saint-Michel-de-Cours. Il a expliqué aux enfants qu’il fait partie d’une association qui organise des sorties tandem avec des non-voyants. Cette fois-ci, ils partent en Amérique du Sud pour relier Buenos Aires à Santiago du Chili en traversant la Cordillère des Andes. Ils devront passer par le col mythique du Cristo Redentor qui culmine à 4 200 m !

     

    Les enfants intéressés et fascinés par cette aventure ont appris de Jean-Pierre Saillens que l’expédition débutera le 13 février et que les 12 participants (5 tandems pilotes et non-voyants auxquels il faut ajouter 2 accompagnateurs en minibus pour la logistique) seront de retour dans leur famille le 10 mars. M. Saillens a également expliqué aux 19 élèves de la classe comment un tel tandem se pilotait. Cela exige une grande complicité et une grande confiance entre le pilote et le non-voyant. Tous les enfants encouragent l’association et leur souhaitent bonne chance dans cette aventure humaine.

     

    De toute façon, ils ne manqueront aucun épisode car avec leur maîtresse, ils pourront suivre leurs exploits quotidiens à travers le blog qu’ils consulteront tous les matins en classe.