- Page 4

  • Cahors. Malvoyante et interdite de bus avec son chien

    Anna Joanez, ici avec Runner, son chien, a besoin du bus pour ses déplacements quotidiens./Photo Marc Salvet.

     

    Anna Joanez, ici avec Runner, son chien, a besoin du bus pour ses déplacements quotidiens. /Photo Marc Salvet.

    Handicap

     Handicapée, Anna Joanez a besoin de son chien partout. Elle prend le train avec lui. Ce précieux compagnon est aussi autorisé à accompagner Anna en avion… mais pas dans le bus.

     

    Anna Joanez a parcouru le monde. De Londres aux USA où elle a enseigné l'histoire et la géographie, sa vie est riche de mille et une expériences teintées d'émotions positives et de moments plus difficiles.

     

    Elle ne veut pas que son existence se limite aux quatre murs de son appartement à Pradines. Anna Joanez a pris la nationalité américaine.

     

    Elle a baptisé son chien Runner. Il l'aide dans ses déplacements car Anna, victime d'un accident de parachutisme en août 2001, a perdu son autonomie. «Cela a aussi affecté ma vision. Je suis malvoyante. J'ai subi plusieurs lésions et divers traumatismes. Je titube lorsque je marche sans mon chien. Je suis considérée invalide», indique-t-elle. Titulaire d'un Bachelor of Arts puis d'un Master obtenu à l'université de New York, elle est amoureuse de cette ville. Mais elle a dû se rapprocher de sa sœur dans le Lot. Après avoir résidé à Gourdon, Anna a intégré un logement à Pradines où sa vie serait plus aisée si le service Évidence l'autorisait à prendre le bus avec son chien.

    Lire la suite

  • L'APF lance son appel à la République : pas de citoyenneté sans accessibilité

    Elle a choisi la dérision pour exprimer son exaspération.

     

    « J’ai de la chance, j’ai ma tête, mes bras et même un postérieur à roulettes. Mais, pas de chance, les obstacles sont encore là. J’ai de la chance, je conduis une voiture bien équipée. Mais pas de chance, je ne peux pas toujours descendre de mon véhicule (…). J’ai de la chance, je vais faire des courses. Mais pas de chance, trop de magasins sont encore inaccessibles. »  

     

    accessibilité,handicap,manifestation,apf,13 mai,ad'ap,croizonElle, Delphine Albaut (photo ci-contre), représentante départementale suppléante de l’Association des Paralysés de France (APF) du Pas-de-Calais (62). Ce mardi 13 mai, Place de la République à Paris, l’ancienne fonctionnaire territoriale, « virée car après mon accident, je ne valais plus rien d’après mon employeur », et 99 autres représentants de l’APF en situation de handicap sont venus, de toute la France, à l’appel de leur association, dire leur ras-le-bas de devoir affronter, tous les jours, le manque d’accessibilité.

     

    Pour lire la note entièrement de Valérie Di Chiappari de Faire Face ,

     

    veuillez cliquer ici

  • L’accessibilité des personnes handicapées plus difficile à la campagne

     

    Dans les petites communes, il n'est pas évident de faire des travaux d’aménagement pour l’accessibilité des personnes handicapées. Un exemple à Mont-Livau, dans le Loire-et-Cher.

     

    Source vidéo : L’accessibilité des personnes handicapées plus difficile à la campagne

  • Fibromyalgie, journée mondiale le 12 mai

    Rappel sur la fibromyalgie

     

    La fibromyalgie est un syndrome douloureux diffus. Autrement dit, les fibromyalgiques ont mal partout la plupart du temps. Cette maladie est fréquente (2 à 6% de la population) et touche préférentiellement les femmes (4 femmes pour 1 homme), entre 40 et 50 ans.

    Un des problèmes avec la fibromyalgie est que son origine n'a pas été formellement identifiée. En conséquence, on ne sait pas la prévenir ni véritablement la traiter.

     

    12 Mai : Journée mondiale de la Fibromyalgie
     

    Association FibromyalgieSOS

    Téléphone Indigo

    0820 220 200

    7/7 de 10h à 23h

    L'activité physique réduit la douleur d'un tiers !

    Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

     article de e-sante.fr

     
    Autre association:
     
    Association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie :
     
     

    Fibromyalgie France


    Site web : http://www.fibromyalgie-france.org/

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Une grande enquête pour mieux connaître la fibromyalgie, cette maladie des douleurs

    fibromyalgie,douleurs,enquête,recherche,tendinites,muscles« Avoir mal partout, tout le temps » :

     

    Les personnes atteintes de fibromyalgie, une maladie invisible mais très invalidante, endurent ce calvaire au quotidien.

     

    FibromyalgieSOS lance une grande enquête auprès des malades, ce 12 mai, journée mondiale de la fibromyalgie. Trois questions à Nadine Randon, la présidente de cette association de patients (photo ci-contre).

     

    Faire Face : Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

     

    Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

     

     

    Enquête du 12 mai au 15 septembre 2014 sur www.fibromyalgiesos.fr

     

    Service d’écoute tél. au 0820 220 200 - 7j/7 de 10h à 21h (0,09 €/mn)