• Assemblée générale de l'APF : les motions adoptées

    Lors de l'Assemblée générale principale de l'APF qui a eu lieu samedi 28 juin à Amiens, les adhérents de l'association ont adopté 4 motions :

     

    - Conférence nationale du handicap 2014 : l'appel des adhérents de l'APF au président de la République

     

    - 40 ans d'immobilisme pour une France accessible, ça suffit !

     

    - Pour un habitat inclusif, dans un environnement inclusif

     

    - Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement : une loi qui nous concerne... dans le respect des spécificités de chacun !

     

    Source : reflexe-handicap.org

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Logements, ERP & IOP 0 commentaire Imprimer
  • Mise en service du 39 66 ALLO DOCTEUR Midi-Pyrénées

     

    Le 39 66 , un nouveau numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20 heures), le week-end et les jours fériés partout en Midi-Pyrénées.


    Pour les patients, le bon réflexe est toujours de téléphoner avant de se déplacer. La réponse médicale aux appels téléphoniques au 39 66, est assurée dans chaque département par des médecins généralistes libéraux, en coordination avec les médecins urgentistes du SAMU (Centre 15).

     

    Les usagers du système de santé en Midi-Pyrénées peuvent désormais composer un nouveau numéro, le 39 66 pour trouver un médecin à leur écoute quand les cabinets médicaux sont fermés (le soir à partir de 20h, la nuit, le week-end et les jours fériés). Ce dispositif est complémentaire du 15, le numéro dédié à toutes les urgences vitales.

     

     >> pour en savoir plus consultez le dossier de presse

     

     Source : ars.midipyrenees.sante.fr

     

    Voir sur ce blog : sondage 3966 : Allo Docteur

    Lien permanent Catégories : SANTE, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Emmaüs à Englandières à Cahors (46): une inauguration sous le regard de l'Abbé Pierre

    Le discours du président Jacques Calais devant les personnalités et les bénévoles./Photo DDM, J-M. F.

     
    Le discours du président Jacques Calais devant les personnalités et les bénévoles./
    Photo DDM, J-M. F.
     
     
    Les nouveaux locaux d'Emmaüs à Englandières ont été inaugurés hier en présence du porésident d'Emmaüs International. Une rue Abbé Pierre a aussi été dévoilée.

     

     Il était partout hier. Dans les mémoires, dans les combats contre la misère, dans les cœurs des bénévoles et salariés des Amis d'Emmaüs et dans chaque phrase des discours. Le souvenir de l'Abbé Pierre, le fondateur des Compagnons d'Emmaüs, son action ont été omniprésents tout au long de l'inauguration des nouveaux locaux de l'association humanitaire, sur la zone d'Englandières. En réalité le comité des Amis d'Emmaüs de Cahors que préside Jacques Calais est installé dans cet immense entrepôt depuis le 8 février où il n'occupe qu'une partie des 10 000 m2 disponibles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Logements, ERP & IOP 0 commentaire Imprimer
  • Quinze personnes handicapées au fond du gouffre de Padirac (46)

    Quinze personnes handicapées au fond du gouffre
     
    Quinze personnes handicapées au fond du gouffre

     

    Samedi 21 juin et pour la sixième année consécutive, le Gouffre de Padirac en collaboration avec l'association Y Arrivarem a organisé un voyage au centre de la terre, à l'intention d'une quinzaine de personnes handicapées. Les guides du site, bénévoles, avec de nombreux accompagnateurs se sont succédé pour aider au franchissement des 560 marches du parcours souterrain. Ce fut pour tous l'occasion de vivre un grand moment de partage et d'émotion. Après un dîner sur le site et une nuit dans la région, l'association Y Arrivarem a été accueillie le lendemain au Parc animalier de Gramat. Le Gouffre de Padirac s'est également associé à l'opération organisée par le SNELAC (Syndicat national des exploitants de loisirs et activités culturelles) en reversant une partie du prix des billets d'entrée de la journée de samedi à l'association «Petits Princes».

     

     Source : La Dépêche du Midi

     

     Pour plus d'information sur le gouffre de Padirac et l'accès aux handicapés 

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Tourisme & Handicap 0 commentaire Imprimer
  • Pour doper la construction, le gouvernement assouplit les normes d’accessibilité aux personnes handicapées

    Clients handicapés, sonnez avant d’entrer !

    La formule pourrait bien se généraliser sur la devanture des magasins. En tous cas, de ceux dont l’entrée est flanquée de marche(s). Alerté par le carillon de la sonnette de la prompte arrivée d’un client à roulettes, un employé installerait alors une rampe amovible lui permettant d’entrer.

     

    Une manière facile pour les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) de satisfaire aux normes d’accessibilité. Cette nouvelle solution fait partie du lot des 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements, dévoilées le 25 juin par Sylvia Pinel, la ministre du logement. un bon tiers d’entre elles porte sur les normes d’accessibilité. 

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret  de Faire Face ,

    veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, JURIDIQUE, Logements, ERP & IOP 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité : Alain Juppé tape sur les normes… mais se trompe de cible

     « Dans un T2 ou un T3, la pièce principale, c’est la salle de bains. » Pourquoi ? Parce ce que « quand vous faites un programme de construction, 100 % des logements doivent être accessibles aux personnes handicapées. » L’auteur de ces propos tout en finesse ? Alain Juppé, l’ancien Premier ministre, aujourd’hui maire de Bordeaux, ce 25 juin sur BFMTV

     

     « Si on avait, je ne sais pas moi, la moitié, ou 25 % des logements accessibles aux handicapés, est-ce que ça ne suffirait pas ? Il y a tout un travail de simplification des normes à faire. » Frappant, mais totalement faux. 

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Logements, ERP & IOP 0 commentaire Imprimer
  • Faute de bénévoles APF évasion renonce à accompagner 24 séjours

    Chaque année, l'APF, par le biais d’APF Evasion organise et accompagne des séjours de vacances pour les personnes en situation de handicap.

     Pour cet été, en raison  des difficultés à recruter des responsables et des directeurs de séjours,  24 séjours ont dû être annulés, sans possibilité de remplacement car toutes les autres propositions sont complètes.

     Malgré ces annulations, dont une seule concerne les moins de 17 ans, APF Evasion réussira à faire partir en 2014 plus de 1 300 vacanciers, enfants et adultes, sur plus de 130 séjours en France et à l’étranger.

     Si vos enfants sont concernés par cette annulation, vous recevrez, ou ils recevront directement un courrier les informant de cette situation.

     Source :  APF évasion

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Tourisme & Handicap, Voyage 0 commentaire Imprimer
  • Philippe Croizon: Chronique vacances et handicap, grand bol d'air !

     


     
    Pour la première fois à la télévision, une chronique mensuelle consacrée au handicap est présentée par une personne en situation de handicap, Philippe Croizon.
     
     
    Alors qu’on se le dise : pas de vacances pour l’inclusion !
     
    N'oublions pas, ensemble faisons en sorte de handicap ne soit plus discrimination !
     
     Et bonnes vacances à tous.
     
    Voir vidéo d'Allodocteurs.fr  avec Philippe Croizon, en bas de l'article.

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Loisirs, Tourisme & Handicap, Voyage 0 commentaire Imprimer
  • Une enquête passe à la loupe l'aide aux aidants

    Crédit agricole assurances vient de publier une enquête sur l’aide aux aidants : 

     

    "Etre aidant : une solidarité en mouvement"

     

    Il ne s’agit pas tant de brosser un portrait de l’aidant-type que de passer en revue les actions de soutien aux aidants.

     

    Les associations de personnes handicapées s'engagent

     

    L’étude montre, tout d’abord, que ce ne sont plus uniquement les associations de maintien à domicile qui développent des actions en direction des aidants. Nombre d’associations de personnes en situation de handicap sont, par exemple, amenées à élargir leur périmètre d’intervention pour soutenir des aidants familiaux gagnés par l’épuisement.

     

     S'adapter aux besoins exprimés par les aidants

     

    L'étude s’attarde également sur les actions mises en place : information, formation, soutien psychologique, répit… Il apparaît que les aides les plus pertinentes sont celles s’adaptant le mieux aux besoins exprimés par les aidants eux-mêmes. A contrario, les associations qui ne parviennent pas à se rapprocher des aidants sont celles ayant une approche trop globale ou trop psychologisante. 

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Myopathie, mucoviscidose et sclérose en plaques : des progrès tous azimuts

    Bonnes nouvelles pour les prévention et traitement des maladies génétiques et neurologiques. Avec tout d’abord, l’arrivée de l’ataluren. Une nouvelle molécule capable de freiner considérablement l’évolution de la maladie de Duchenne. Son originalité ? Passer outre la mutation génétique causant la myopathie. De fait, son action empêche le blocage de la synthèse d'une protéine, la dystrophine, indispensable au bon fonctionnement des muscles.

     

     L’ataluren a obtenu l'agrément temporaire de l'Agence européenne du médicament (EMA) et sera commercialisé sous le nom de Translarna dans l’UE.

     

    Le diagnostic préimplantatoire de la mucoviscidose de plus en plus performant

     

    En ce qui concerne une autre maladie génétique, la mucoviscidose, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) se félicite de l’efficacité de son diagnostic préimplantatoire (DPI). Son but ? Implanter dans l’utérus de la mère, un ou des embryon(s) indemne(s) d’une maladie donnée. Il n’est autorisé qu’en cas de risque majeur de transmission d’une maladie héréditaire particulièrement grave, comme la mucoviscidose transmise conjointement par le père et la mère.

     

    Pour lire la note entièrement, d'O. Clot-Faybesse de Faire Face

    Lien permanent Catégories : Blog APF, SANTE 0 commentaire Imprimer