• Le Marais de Bonnefont : vidéo de Média 46

     

    Venez découvrir La Réserve Naturelle de Bonnefont a Mayrinhac-Lentour.

    Entre faunes et flores les odeurs et les couleurs ce mélangent , Ce lieu émerveillera les enfants et éveillera la curiosité des plus grands ! Un lieu unique , Un marais lotois plein de vie . Pour plus de renseignements :

     

    Contactez la Communauté de Communes du Pays de Padirac : 05 65 38 79 87

     

    Source de la vidéoMédia 46 (La WebTV de la Ligue de l'enseignement du Lot)

     
    L'APF du Lot est venu le 20 juin 2011 testé l'accessibilité du Marais de Bonnefont,
    cheminerez sur 500 m sur des caillebotis et pilotis de bois en fauteuil roulant manuel et électrique. En fin de la vidéo de Média 46  on voit des modifications qui on été apportés, comme les bordures sur les caillebotis.
     
    Voir l'article  et photos sur le blog APF du Lot
  • Campagne nationale Numéro d'urgence 114

     

     Le 114 permet aux personnes sourdes et malentendantes, victime ou témoin d’une situation d’urgence, de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18)

     

    Ce numéro d’urgence national et gratuit, le 114, rend accessible les communications avec les services de secours – police, pompiers, SAMU. Cette mesure fait partie du plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes

     

    Le « 114 », est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il est accessible dans un premier temps uniquement par télécopie ou par SMS en métropole. C’est un centre relais national, implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, qui est chargé de son exploitation. Des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés sont chargés du traitement des appels et de la prise de contact avec les services d’urgence territorialement et fonctionnellement compétents si nécessaire.

     

     Guide de l'utilisateur du 114

     

    Modèle de fax à remplir avant envoi au 114

     

    Dépliant d'informations sur le 114

     

    Carte mémo (format carte de visite) avec un flash-code


    recto et verso

     

     

         

     

     Source : APF91

  • Aidants familiaux, faites valoir votre droit au répit !

    logo bouge les lignes.jpgIl existe depuis l'an dernier de nouvelles possibilités permettant aux aidants familiaux de partir en vacances sans la personne en situation de handicap, qui peut, bien sûr, partir de son côté avec un accompagnement spécifique de son choix.

     

    Cette possibilité de vacances, maintenant ouverte aux aidants familiaux et à leur famille, est en partie financée par l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) à partir des titres non utilisés.

     

    Quelques critères sont à respecter mais dans la mesure où les vacances sont prévues avec des organismes agréés ANCV, il est possible, en fonction des ressources, d'obtenir des aides financières pouvant aller jusqu'à 70% plafonnées à 800 € si l'aidant familial aide au moins 2 jours/semaine et 52 semaines par an.

     

    Pour plus de renseignements, contactez le Secrétariat de l'ANCV

     

    au 01.40.78.27.16 ou par mail à l'adresse suivante : secretariat.ancv@apf.asso.fr

  • Des robots pour réapprendre à marcher

    Réapprendre à marcher après un accident, une amputation, un AVC ou à cause d'une infirmité… est une épreuve qui prend du temps et demande de nombreuses séances de rééducation.

    À Nice, le centre de santé Rossetti a choisi de coupler ces séances à la robotique.

    Par le jeu et un entraînement intensif, ces appareils stimulent l'apprentissage des patients atteints de graves troubles de motricité.

     

    Visite de ce centre atypique.

     


    Des robots pour réapprendre à marcher
     

    Pour voir la vidéo et lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

     
    Source : d'Allodocteurs.fr du 23 juillet 2014