- Page 2

  • Un guide sur les aidants familiaux, mais pour les entreprises

    Le premier guide à destination des entreprises sur les aidants familiaux

     

    guide,aidants familiaux, ORSE, UNAFAujourd’hui près de la moitié des 8,3 millions d’aidants sont en activité professionnelle et ce chiffre ne cesse d’augmenter. L’ORSE (observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), partenaire des entreprises et des syndicats avec l’UNAF, représentante des familles et interlocutrice des pouvoirs publics, publient ensemble le premier guide pour accompagner les entreprises dans la prise en compte de leurs salariés aidants. Pédagogique et méthodologique, ce guide propose des solutions et des exemples de mises en œuvre, notamment dans le cadre des négociations sociales d’entreprise ou de branche.

     

    Le CIAAF, l’ANDRH, les confédérations syndicales et la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie ont contribué à sa rédaction.

    Télécharger le guide 

    Consulter le guide en ligne

    L’ORSE est une association loi 1901, créée en juin 2000 à l’initiative de différents acteurs, qui regroupe aujourd’hui : des grandes entreprises du monde de l'industrie, des services et de la finance ; des sociétés de gestion de portefeuille et des investisseurs ; des organismes professionnels et sociaux des ONG issues aussi bien de l'environnement que du respect des droits de l'Homme

    UNAF : Union nationale des associations familiales

    Sources: ORSE, UNAF et BIP

  • L'Africa Race 2015 pour Gilles Gard

    Rallyes - Raids - Cahors (46)

     

    Gilles Gard (à g) et son navigateur Daniel Mouchard avec leur Mitsubishi 4X4 lors d'une phase de préparation au rallye.

     
     Gilles Gard (à g) et son navigateur Daniel Mouchard avec leur Mitsubishi 4X4 lors d'une phase de préparation au rallye.

     

    L'homme a vaincu deux cancers et a participé à trois reprises au Dakar (2012, 2013, 2014) au guidon d'une moto de rallye-raid. C'est dire la volonté et la leçon de vie de Gilles Gard qui, après chacun de ses périples dans le sable du désert, vient avec l'aide de ses partenaires et sponsors dont le Rotary, remettre des vélos de kiné dans les services d'oncologie des hôpitaux lotois et de Midi-Pyrénées. Demain, Gilles Gard se lance dans un nouveau défi en disputant l'Africa Race, le rallye-raid organisé par deux grands noms de la discipline, René Metge et Jean-Louis Schlesser. L'épreuve reprend la tradition des premiers Paris-Dakar, un rallye dans le sable et sur les pistes africaines que Gilles Gard va courir au volant d'un véhicule à quatre roues motrices.

     

    Pour lire la note entièrement de J-M. F de ladepeche.fr, veuillez cliquer ici

  • La Santé près de chez vous - Lot - Grève des médecins généralistes

    Les représentants du syndicat MG France Lot, hier à Cahors, avec de gauche à droite Olivier Darreye, Jean-Bernard Solignac et Valérie Caramel-Goutines./Photo DDM, J-M. F.
     
    Les représentants du syndicat MG France Lot, hier à Cahors, avec de gauche à droite Olivier Darreye, Jean-Bernard Solignac et Valérie Caramel-Goutines./Photo DDM, J-M. F.

     

    Après les urgentistes, les médecins généralistes étaient en grève hier. Exceptionnellement, de nombreux cabinets sont restés fermés dans le Lot. Pivots de la médecine de proximité, les généralistes se considèrent comme les parents pauvres du système de santé.

     

    Près de la moitié des cabinets de médecins généralistes sont restés portes closes hier pour cause de grève. Le mouvement de protestation nationale contre le projet de loi de santé du gouvernement, lancé par un «front uni généraliste», a été relayé dans le département notamment par le syndicat MG France Lot. Son président départemental, le docteur Jean-Bernard Solignac, son confrère de Vayrac, Olivier Darreye par ailleurs secrétaire du syndicat, et le docteur Valérie Caramel-Goutines installée à Cahors, ont donné des mots sur ce mal-être d'une profession médicale qui se considère comme le parent pauvre du système de santé.

     

    Pour lire la suite de l'article de Jean-Michel Fabre ladepeche.fr

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Samu : 100 % de grévistes… au travail

    La Santé près de chez vous - Lot - Malaise aux urgences

     

    Médecins grévistes et internes étaient au travail hier aux urgences de Cahors./Photo DDM, J-M. F.
     
    Médecins grévistes et internes étaient au travail hier aux urgences de Cahors.
    /Photo DDM, J-M. F.

     

    Avant les médecins libéraux, les urgentistes étaient en grève hier à Cahors, Figeac, Gourdon et Saint-Céré. Une grève massivement suivie par 100 % des médecins des services d'urgence. Mais tous étaient sur le pont pour accueillir et soigner les patients.

     

    Une grève dans un service d'urgence comme celle observée hier au Samu du centre hospitalier de Cahors est pratiquement indétectable. Consultations, interventions se sont enchaînées sur le même rythme. Les deux médecins urgentistes, le médecin régulateur et les deux internes, n'ont pas soufflé une minute : accueil des patients, auscultations, lecture des radiographies, diagnostics, etc. Une journée ordinaire à un détail près, le «médecin en grève» inscrit discrètement sur la blouse blanche.

     

    Pour lire la suite de l'article de Jean-Michel Fabre http://www.ladepeche.fr 

    Catégories : SANTE Imprimer