- Page 6

  • En Aveyron, le secret des automates dévoilé

     

    Pendant les fêtes de fin d'année, les vitrines des magasins se parent de lumière et s'habillent bien souvent d'automates. Les fabriquer est un savoir-faire devenu rare mais ils sont encore quelques-uns à le maîtriser. A l’image d’un artisan de Sauclière, en Aveyron, qui propose de découvrir des centaines de scènes d'autrefois et de personnages dans le musée qu’il a fondé.

    Dossier : Noël

     
  • Discrimination fondée sur le handicap : Easyjet définitivement condamnée

    L’Association des paralysés de France (APF) salue avec satisfaction l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 15 décembre 2015, qui vient de rejeter le pourvoi de la compagnie Easyjet, condamnée en première instance puis en appel pour discrimination fondée sur le handicap.

     

    Entre novembre 2008 et janvier 2009, la compagnie aérienne avait opposé un refus d’embarquement à trois personnes en situation de handicap sur trois vols différents, au prétexte qu’elles voyageaient seules alors qu’elles sont utilisatrices d’un fauteuil roulant. Pour l’APF, constituée partie civile en ce procès, ce refus d’embarquement est fondé sur le handicap et relève bien d’un acte clairement discriminatoire. Aussi l’association attendait-elle une décision exemplaire à l’issue de ce pourvoi.

    Lire la suite

  • Handicap et isolement

     

    Derrière beaucoup de fauteuils roulants, se cachent de nombreuses difficultés sociales et économiques : manque de moyens, problèmes d'accessibilité, repli sur soi...

     

    L'Association des Paralysés de France lutte contre l'isolement des personnes en situation de handicap. Soutenez-nous, n'hésitez pas à partager cette vidéo sur les réseaux sociaux !

  • L’odorat du chien, une arme indispensable pour la gendarmerie

     

    Reconnaître différents types d'explosifs et ce quelles que soient les circonstances. C'est l'objectif de ces 14 semaines de formation prodiguées au Centre d'instruction cynophile de la gendarmerie. L'odorat du chien, 40 fois plus développé que celui de l'homme, reste un outil indispensable pour prévenir tout attentat. La gendarmerie compte actuellement 61 chiens formés à la détection d'explosifs. Preuve de leur nécessité, une vingtaine d'autres sera sur le terrain d'ici un an.

     

    Les chiens proviennent du Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) de Gramat (Lot).

    Lire la suite

    Catégories : VIDEO Imprimer