Sur les quatre ophtalmologistes de sa ville, Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, aucun ne dispose d'un cabinet accessible. Denis Vuarambon doit donc faire 40 km pour se faire soigner. Il déplore non seulement le manque d'accessibilité aux personnes handicapées des cabinets médicaux mais aussi le manque d'équipements adaptés. Une inégalité devant les soins.
- Page 4
-
-
Maltraitances : alarme sur les dysfonctionnements de notre système de santé
Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNDCH), le système de santé français est devenu maltraitant. Du fait d’impératifs de rentabilité qui sévissent, notamment, dans les structures de soins. Les malades, dont ceux en situation de handicap, en font les frais. Des maltraitances multiformes. Voilà ce qu’entrainent les dérives de notre système de santé.
-
Handicap : quand une famille sur deux n’ose pas solliciter un centre de loisirs
Selon l'enquête, quatre mères sur dix disent avoir cessé de travailler après la naissance de leur enfant handicapé.Autocensure au point de ne pas solliciter les centres de loisirs. Mise entre parenthèses massive de la vie professionnelle. Des mères en particulier, à la naissance d’un enfant handicapé. Voilà les premiers enseignements de l’enquête de la Mission nationale accueils de loisirs et handicap. Des mesures concrètes sont attendues d’ici la fin de l’année.
-
« Un handicapé ne peut pas avoir accès à tout. »
Mercredi 6 juin, le journaliste chroniqueur Guillaume Meurice revenait sur le vote de la loi Élan. En interrogeant notamment trois députés sur ce passage de 100 % à 10 % de logements accessibles dans les immeubles neufs. Et sur les conséquences pour les personnes en situation de handicap.
-
Champions : une comédie qui joue franc jeu avec le handicap
Alors qu’il cartonne au box-office espagnol, Champions sort sur les écrans français mercredi 6 juin. Cette comédie mêlant situations cocasses et dialogues irrésistibles met en scène une équipe de basketteurs handicapés mentaux. Des personnalités interprétées par des acteurs en situation de handicap quasi débutants.