• 2 guides pratiques de CERAH : Choisir son fauteuil roulant manuel et électrique

    Le CERAH vous présente son nouveau guide pratique. Cette première version détaille l'ensemble des fauteuils pouvant répondre à vos besoins et vous fournit conseils et recommandations.

     

    guide_fauteuil manuel.jpgA télécharger Guide pratique, 2éme édition

    «Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle (format PDF)» 

    Destiné à toute personne éprouvant une gêne dans ses déplacements et à son entourage, ce guide constitue une présentation du matériel : aide au choix, prise en compte des besoins et des capacités, des principaux éléments de confort, etc.

     

    Source: Centre d’Études et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés (CERAH)

  • École et dyspraxie : un roman destiné aux enfants

    École,dyspraxieMiranda Chatoumiaou est un roman jeunesse qui aborde le thème « École et dyspraxie »avec tact et pédagogie.

     

    École et dyspraxie ne sont pas forcément incompatibles! Destiné aux enfants, à partir de l’âge de 7 ans, Miranda Chatoumiaou est un roman jeunesse qui aborde le thème des difficultés scolaires et plus particulièrement les difficultés liées à la dyspraxie.

     

    « Miranda Chatoumiaou », Éditions D’un Monde à l’Autre, Sylvie Reynard / Clerpée, 64 pages, 9 euros.

     

    Pour lire l'article en entier de HANDIRECT veuillez cliquer ici

  • Santé. Dépister les « enfants dys » au plus tôt avec l’ouverture d’un nouveau centre à Cahors

    Après 10 ans de préparation, le Centre de Compétence des Troubles des Apprentissages (CCTA) était inauguré jeudi 1 juin 2017 au centre hospitalier de Cahors.

     

    Les troubles « dys » ont souvent des répercussions dans la scolarité avec des difficultés dans l'apprentissage des fondamentaux. -
     

    Les troubles « dys » ont souvent des répercussions dans la scolarité avec des difficultés dans l’apprentissage des fondamentaux.

     

    On les appelle les « enfants dys ». Trois petites lettres derrière lesquelles se cachent des maux invisibles. Elles regroupent différents troubles cognitifs qui handicapent considérablement l’enfant dans les apprentissages dits précoces et / ou scolaires. Il s’agit de la dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie. Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psychoaffectif.

     

    Pour lire la note entière de Sophie Aymard de La Vie Quercynoise veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Une performance humaine et solidaire de six résidents mal et non voyants

     

    Au départ du pont Valentré, le groupe de marcheurs accompagnés de Laure et Cess, aides médico-psychologiques.
     
    Au départ du pont Valentré à Cahors, le groupe de marcheurs accompagnés de Laure et Cess, aides médico-psychologiques.

     

    Dans le cadre du «Transfert Saint-Jacques», six résidents mal et non voyants du foyer occupationnel Marthe-Robin de Gramat ont effectué une marche sur le chemin de Saint-Jacques, entre Limogne et Lascabanes, du 20 au 24 mai. Ce projet a été initié en 2016 par Laure Fougeroux et Cess Rensing, aides médico-psychologiques (AMP). Lundi 5 juin, une réunion bilan s'est tenue au foyer avec tous les participants. «L'action de cette année fait suite au parcours réalisé en 2016 entre Figeac et Limogne», a rappelé Laure Fougeroux. Cinq étapes d'une quinzaine de km en moyenne et de 4 à 5 heures de marche par jour ont été réalisées.

    Lire la suite

  • Le dispositif de sages-femmes du SDIS performant

    Sécurité

    Renaud Daval équipier, Cécile Martyin Authier sage-femme, Fabien Frégeac chef d'agrès Véronique Rougerie sage-femme, qui sont intervenus sur cette opération.
     
    Renaud Daval équipier, Cécile Martyin Authier sage-femme, Fabien Frégeac chef d'agrès Véronique Rougerie sage-femme, qui sont intervenus sur cette opération.

     

    Lorsque l'on parle de désert médical, ce ne sont pas que des mots. Ce sont les habitants des territoires qui en subissent les graves conséquences. On n'ose imaginer le drame, si le dispositif de substitution mis en place par les pompiers n'avait palier à cette grosse défaillance ce vendredi matin 2 juin. Rappel des faits : Une femme de 32 ans, à terme de sa grossesse , prise de violentes contractions, est accompagnée en voiture par son compagnon, sur la maternité de Tulle, la plus proche, située à 50 km. À Bretenoux, la jeune femme perd les eaux et commence l'expulsion du bébé. Le couple fait appel aux pompiers et là, tout un processus se met en place.

     

    Fin 2015, anticipant les problèmes qu'allait inévitablement créer la fermeture des maternités de proximité, le service de santé du SDIS, a recruté, quatre sages-femmes sous statut de sapeur-pompier volontaire expert, pour assurer une permanence opérationnelle sur le département 24 heures sur 24

     

    Pour lire l'article en entier de LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer