• Aidants et vacances, quels compromis possibles?

    Aidants et vacances, quels compromis, répit, repos, handicap

     

    « Promis ! L’année prochaine, je prends des vacances ! ». 

    Ou le projet d’un accompagnant se laissant accompagner…

    Aidants et vacances sont deux mots parfois difficile à concilier.

    Voici les conseils de Catherine pour y parvenir malgré tout ou trouver des compromis pour gagner quelques instants de répit.

     

     Pour lire la note entière de  Catherine Sanchès, psychologue et gérontologue sur HANDIRECT,  veuillez cliquer ici

  • "Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité" : une vidéo à voir !

     

    L'émission #DATAGUEULE s'est penchée sur le système d'aide sociale en France et les personnes bénéficiaires stigmatisées comme des "assistées" par certains...

     

    Une vidéo qui démonte les idées reçues et le terme "assistanat", et qui remet au cœur des enjeux la nécessaire solidarité dans la lutte contre la précarité et le non recours aux aides.

     

    Une vidéo qui résonne fortement avec

    la démarche #2017Agirensemble initiée par l'APF.

     

     

    Source: reflexe-handicap.org/

  • La France boude la carte européenne du handicap

    Alors que l'Union lance la carte européenne du handicap dans huit pays, la France met en place, de son côté, sa carte nationale "mobilité inclusion", sans dimension européenne pour l'instant.

     

    La France ne s’est pas associée à ce projet-pilote. La carte européenne du handicap, complémentaire de la carte de stationnement, sera progressivement déployée dans huit pays à partir du 1er janvier 2017.

     

    Un nouveau document officiel pour quoi faire ? La carte européenne du handicap va permettre à ses titulaires de bénéficier des avantages liés au statut d’invalidité (priorité, places assises, tarifs réduits, etc.) jusqu’ici réservés aux nationaux dans chaque pays, dans les domaines de la culture, des loisirs, sports et transports.

     

     Pour lire la note entière d'Aurélia Sevestre de Faire Face,

    veuillez  cliquer ici
  • 3 décembre : le Monde se penche sur le handicap ?

    Résumé : 3 décembre 2016, journée internationale des personnes handicapées et 10 ans pour la Convention de l'ONU qui réaffirme leurs droits. Dans la réalité, c'est une autre affaire. Entre hommages et bilan, un jour pour se pencher sur un milliard de Terrien

     

     12 millions en France, 80 millions en Europe, un milliard dans le monde… C'est l'estimation du nombre de personnes touchées par un handicap. A l'initiative des Nations-Unies, la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) est célébrée depuis 1992 le 3 décembre afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens

     

     Pour lire tout  l'article d'Emmanuelle Dal'Secco de Handicap.fr,

    veuillez  cliquer ici