• Au forum droits de l'enfant

    Les élèves dans les fauteuils avec leur moniteur.
     
    Les élèves dans les fauteuils avec leur moniteur.

     

    Dans le cadre du parcours citoyen instauré par la réforme du collège, les élèves des deux classes de 6e du collège d'Istrie de Prayssac ont participé au forum des droits des enfants, à Cahors, le jeudi 17 novembre. Accompagnés de leurs professeurs principaux M.Bordenave-Montesquieu et de Mme Duval, ils ont pris part à quatre ateliers d'une heure et demie. Grâce à l'APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), en partenariat avec des membres de l'équipe de rugby à XIII-fauteuil (les Diables Cadurciens), ils ont joué un match de rugby en fauteuil. Ils ont aussi réfléchi à la notion de différence autour d'affiches, puis écrit, joué et filmé des sketchs sur la thématique du forum «Vivre ensemble en étant soi-même» avec l'aide de Media 46 production et de la ligue de l'Enseignement. Sans oublier l'atelier philo organisé autour d'une question choisie par les élèves après un travail de réflexion en petits groupes. Les deux derniers ateliers animés par la MJC, les Francas et par l'office central de coopération à l'école, leur ont permis d'échanger grâce à un jeu de société Compatibility et une activité dans laquelle ils ont joué le rôle d'enfants du monde entier dont les droits étaient plus ou moins bafoués.

  • Jean-Claude Arévalo : «L'école inclusive est un projet de société, une véritable révolution»

    Éducation - Jean-Claude Arévalo, directeur de l'APAJH du Lot

     

    Hier pendant l'intervention de Guillaume Lecuivre, inspecteur d'académie./Photo DDM, L.D.

     
    Hier pendant l'intervention de Guillaume Lecuivre, inspecteur d'académie. /Photo DDM, L.D.

     

    Les rencontres européennes sur l'école inclusive se tiennent à Cahors. Le concept est d'admettre à l'école ordinaire des enfants en situation d'handicap. C'est déjà le cas à Jean-Calvet et au collège de Prayssac.

     

    Le projet Erasmus + «Cap sur l'école inclusive en Europe» passe par Cahors. Depuis mardi, des délégations venues de sept pays européens (Belgique, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et France) se retrouvent dans le Lot pour partager leurs pratiques et leur expertise sur l'accueil des élèves à besoins particuliers, dans l'école ordinaire.

     

      Pour lire la note entière de Jean-Michel Fabre de LADEPECHE.fr,

    veuillez  cliquer ici

  • JT13H - Le café-théâtre de Rocamadour, un lieu de spectacle incontournable

    C'est une petite salle de 100 places nichée sous les falaises de Rocamadour. Pourtant, elle attire à la fois un grand nombre de spectateurs et des artistes habitués aux planches parisiennes. Le café-théâtre Côté Rocher est un pari : proposer toute l'année des spectacles d'humour dans l'ancienne boulangerie de ce haut lieu touristique.

     

     Voir la Vidéo de lci.fr

     

    Café théâtre Côté Rocher son site web :

    http://cote.rocher.pagesperso-orange.fr/

  • JT 13 H - Les départements ruraux en guerre contre les déserts médicaux

     Le docteur Pierre Méry, 77 ans, devrait être à la retraite depuis une dizaine d’année déjà mais personne ne l’a remplacé depuis. Les territoires ruraux font face à une désertification des services publics de santé et pour attirer les jeunes médecins, certains départements ruraux n’hésitent pas à développer des aides financières. Depuis 2006, quinze jeunes médecins se sont installés dans l’Allier grâce aux subventions du département.

     
    Voir la  Vidéo de TF1 JT 13 H