• « Handicap et travail » Une application & un guide pour aider à l’insertion à l'emploi

« Handicap et travail » « Handicap et travail » est une nouvelle application pour smartphone créée à  l’initiative de l’Association des accidentés de la vie (Fnath) et de l’association chargée de gérer le fonds de développement pour l’insertion professionnelles des personnes handicapées (Agefiph). Cette application est gratuite et donne des réponses précises sur la formation, l’accès à l’emploi et au maintien dans l’entreprise des travailleurs handicapés.

Disponible sous iOS et Androïd, Handicap et travail s’adresse aux salariés handicapés ainsi qu’aux entreprises et acteurs de l’insertion professionnelle.

Télécharger la version papier de cette nouvelle application sous forme d’un mini guide de 50 pages - Nouvelle fenêtre (PDF, 1,72 MO).

Lire l'article de faire face concernant l'application d'aide à l'insertion pour les personnes handicapées - Nouvelle fenêtre.

Source: accessibilite-universelle.apf.asso.fr

• Inaccesibilité du web

FireShot Screen Capture #110 - 'AccessiWeb - Accueil' - www_accessiweb_org.jpgLes normes d’accessibilité ont été définies dès l’origine du Web par le W3C, l’organisme de standardisation qui précise les règles techniques du « www ». Pour être considéré « accessible », un site doit respecter 95 % de ces consignes intitulées Accessiweb, tenues à jour par l’association Braillenet. Mais aujourd'hui, très peu de sites font le nécessaire pour être utilisables par tout public.

Lire un article sur l'état de l'accessibilité du net par Les Echos business - Nouvelle fenêtre.

Sources: Les Echos business  &  accessibilite-universelle.apf.asso.fr

• Handitour 09 - 2016 VSM en version HD du court-métrage

Handitour 09 est un projet de sensibilisation scolaire annuel animé par personnes en situation de handicap, en collaboration avec 3 associations du département et coordonné par la délégation de l’Ariège de l’Association des Paralysés de France.

Depuis 2012, Handitour 09 a sillonné le département de l’Ariège sur plus de 1000 km de petites routes de campagne, gravi des cols de montagne, traversé de nombreuses communes rurales et sensibilisé plus de 4000 enfants d’écoles primaires mais aussi de collèges et de lycées qui parsèment le territoire.

Ce projet s’est également affranchi des frontières pour passer dans les Pyrénées Orientales, l’Aude et la Haute-Garonne, donnant ainsi l’envie à d’autres de poursuivre notre lutte contre les préjugés sur les personnes en situation de handicap et ainsi contribuer à l’émergence d’une société inclusive.

Réalisation : Soapypictures
    Sous-titrage VSM : Scop Le Joli Mai

• Le staphylocoque doré rendu inoffensif par un virus ?

Une étude suggère que certains staphylocoques dorés sont rendus inoffensifs par intégration, dans leur génome, d'une portion d'ADN issue d'une infection virale.

Même lorsqu'ils colonisent une plaie, tous les staphylocoques dorés ne sont pas capables d’envahir les tissus profonds, notamment osseux. Constatant que seules certaines lignées de cette bactérie possédaient cette aptitude, des chercheurs affiliés à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont comparé leur génome à celui de staphylocoques inoffensifs.

Pour lire la note entière de la rédaction d'Allodocteurs.fr,

veuillez  cliquer ici

• Assystem - Projet Handroïde

Tout a commencé par un constat : la difficulté pour les personnes à mobilité réduite de travailler sur certaines missions. Alors, Assystem a eu l'idée d'Handroïde, un projet de fauteuil innovant pour permettre aux collaborateurs en situation de handicap d'être 100 % mobiles. Un projet responsable et technologique, soutenu par la Mission handicap d'Assystem, qui vient de signer son 2nd accord d'entreprise.

Projet Handroïde, qui consiste en la réalisation d’un fauteuil associant un mode roulant, un mode gyropode et un mode exosquelette. Handroïde permettra aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans frein sur tous les types de terrains.

Vidéo de l'article : ASSYSTEM : pionnière et innovante en matière de politique Handicap