• Monalisa veille sur les personnes âgées

    Actu Santé - Dispositif de lutte contre l'isolement

     

    Entre 4 600 et 4 8 00 personnes âgées seraient isolées dans le Lot./Photo DDM archives

     
    Entre 4 600 et 4 8 00 personnes âgées seraient isolées dans le Lot./Photo DDM archives

     

    Depuis 2014, un dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées baptisé Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés) a été lancé au niveau national. Le Lot fait partie des huit premiers départements à avoir adhéré à cette démarche.

     

    Pour la préfète du Lot, Catherine Ferrier, l'initiative répond à un vrai besoin local de proximité. «En 2003, on s'est rendu compte qu'une nouvelle misère s'était développée dans notre société : la misère sociale, relationnelle. On a affaire à une grande détresse. L'idée, c'est de former des bénévoles, de développer des initiatives qui permettent de rompre cet isolement.

     

      Pour lire la note entière de LADEPECHE.fr, veuillez  cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Un bel élan de solidarité à Fontanes (Lot)

    Joël Herblot et son fauteuil handi bike.
     
    Joël Herblot et son fauteuil handi bike.

     

    Nous avions déjà parlé de la mobilisation du club Amitiés et Loisirs de Fontanes qui avait organisé un concours de belote en faveur de Joël Herblot : l'intégralité de la recette devait lui permettre de s'équiper d'un fauteuil handi bike.

     

    Joël Herblot a exercé de longues années son métier de sapeur-pompier à Saint-Quentin -en-Yvelines, puis à Cahors et Lalbenque avant qu'un lourd handicap ne le cloue sur son fauteuil, l'empêchant d'exercer son métier et de faire du sport. Comme il n'a pas un tempérament à se laisser abattre, il décide alors de s'équiper d'un accessoire qui, monté a son fauteuil, va lui permettre de sortir à vélo.

    Lire la suite

  • Femme et handicapée : accumulation de discriminations dans l’emploi

    Femme et handicapée : accumulation de discriminations dans l’emploi
    Le rapport du Défenseur des droits sur l'emploi des femmes en situation de handicap met en lumière les discriminations renforcées et cumulées que vivent ces femmes dès l'école jusqu'à l'âge de la retraite.
     
    Plus éloignées de l’emploi que les hommes en situation de handicap, cantonnées à certains secteurs d’activité quand elles ont un travail, sans aucune chance ou presque d’accéder à un poste à responsabilité : le Défenseur des droits publie un rapport sans précédent sur l’emploi des femmes en situation de handicap.

     

    Pour lire la note entière d'Aurélia Sevestre de Faire Face,

    veuillez  cliquer ici
  • Maxime Valet : "On peut exercer le métier que l'on a envie de faire malgré le handicap"

    Entretien avec l'escrimeur toulousain, double médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio mais aussi interne en médecine, à l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées dont France Télévisions est partenaire. 

     

    EN VIDÉO / Rio, le sport, les études, le handicap :

    entretien avec Maxime Valet :

     

     

      Pour voir les vidéos et lire la note entière de Fabrice Valery

    de france3-regions.francetvinfo.fr, veuillez  cliquer ici