• Will, la série qui décomplexe le handicap à partir du lundi 14 novembre sur France 3

    Une comédie pour sensibiliser les enfants à la différence et à la diversité
     
    Destinée aux 6 -10 ans, Will est une série courte de 52 épisodes de 2 minutes de pur divertissement qui raconte à hauteur d’enfant, le quotidien d'un jeune garçon de 9 ans en fauteuil avec un ton impertinent et sans complexe. Le programme est également accompagné d’un jeu sur les plateformes digitales Ludo et francetv éducation et d’une websérie documentaire "Comme sur des roulettes" sur Ludo.

    Will

     

    Pour lire la note entière de francetvpro, veuillez  cliquer ici

     

    Une série documentée en lien avec un I.E.M (Institut d’Education Motrice) « Les chemins de traverse » de l’APF (Association des Paralysés de France)

  • Paralysie : reconnecter cerveau et moelle épinière en Bluetooth ?

    Des macaques paralysés d'une jambe, suite à une lésion partielle de la moelle épinière, ont pu retrouver le contrôle de ce membre grâce à la connexion artificielle du cerveau, par Bluetooth, avec une zone inférieure de la colonne vertébrale.

     
    Sommaire
     
     

     

     Pour voir la vidéo et lire la note entière de la rédaction d'Allodocteurs.fr, veuillez  cliquer ici

  • Emploi et handicap sous le quinquennat Hollande : reculs, initiatives et résultats

    emploi, bilan, quinquennat, hollandeÀ quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un premier bilan du quinquennat de François Hollande en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.

     

    Durant ces 5 années, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement augmenté atteignant 486 546 personnes tandis que le modèle économique des Fonds public et privé pour l’emploi des personnes handicapées, affaibli par des décisions de  ponctions et d’exonérations successives du gouvernement, se révèle inadapté pour couvrir demain leurs missions d’accès et de maintien dans l’emploi.

     

    Face à ce bilan morose, l’APF souhaite proposer, dans l’optique des élections présidentielle et législatives de 2017, des solutions via sa plateforme collaborative #2017Agirensemble.

     

    L’association se mobilise directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en multipliant les initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un jobboard APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.

     

    Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org

  • Toulouse : une méthode rapide pour déceler un cancer

    La startup Picometrics, à Labège, a mis au point une méthode de séquençage de l'ADN très rapide pour détecter les tumeurs cancéreuses. C'est un chercheur en biotechnologie du CNRS qui est à l'origine de cette nouvelle méthode d'analyse.

     

    La startup Picométrics

     

    Le principe découvert : le poids d'une molécule ADN perturbée par des traces cancéreuses est différent de celui d'une cellule saine. C'est à partir de cette découverte qu'un chercheur en biotechnologie du CNRS a mis au point une méthode de pesée des molécules d'ADN.

     
    La construction et la diffusion d'une machine permettant cette pesée a été confiée à Picométrics, une start up située à Labège, près de Toulouse.

    Lire la suite

  • Christian Meunier inventeur d’un dispositif qui permettra d’améliorer l’intervention des secours et de sauver des vies

    Grâce au procédé du QR Code, il sera possible d’augmenter la rapidité d’intervention des secours.

     

    Christian Meunier, inventeur du procédé QR Code.

     

    Christian Meunier, inventeur du procédé QR Code.

     

    « Je suis parti d’un constat très simple : moi-même diabétique, j’ai pris conscience qu’en cas d’accident d’hypothermie – hypoglycémie, les secours vont devoir intervenir sans connaître la pathologie dont je suis atteint. Ils vont procéder à des diagnostics qui prennent du temps. Il pourrait arriver également que je sois isolé lors de l’accident, que mes proches ne soient pas joignables… Les secours pourraient donc n’avoir aucun renseignement sur mon état de santé lors de la prise en charge. Et il y a de fortes chances que je sois soumis à une perfusion d’urgence, à base de glucose… Or, pour un diabétique, ce peut être fatal ! »

     

    Un projet soutenu par le milieu médical

     

     C’est à partir de sa situation personnelle que Christian Meunier, président d’AERE (Accompagner – Échanger – Réunir – Écouter) a eu l’idée de recourir au procédé du QR Code (*), pour mettre au point un dispositif de sécurité à la portée de tous. D’emblée, le dispositif a bénéficié du soutien des responsables de l’hôpital de Cahors, des sapeurs-pompiers du Lot et même de l’Agence Régionale de Santé.

     

      Pour lire la note entière de La Vie Quercynoise,

    veuillez  cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer