• Guide des fêtes de fin d’année de QUE CHOISIR

    Pas de trêve des droits des consommateurs !

     

    La période des fêtes, propice aux achats et réservations, n’échappe malheureusement pas aux litiges. Pour que les consommateurs passent des fêtes tranquilles, l’UFC-Que Choisir a édité un guide, également disponible auprès de nos associations locales, permettant à chacun de disposer des outils pour connaître ses droits et les faire valoir. Quelques exemples de ces conseils concernant les marchés de Noël, les achats de dernière minute sur Internet, les retards de train et d’avion et la revente des cadeaux sur Internet.

     

    Téléchargez le guide complet

     

    Noël et fêtes de fin d’année de l’UFC-Que Choisir

     

    Pour lire la note entièrement de QUE CHOISIR, veuillez cliquer ici

  • Loi Santé: Définitivement adoptée

    Combattue par les médecins en raison, entre autres, de la généralisation du tiers payant, la loi santé portée par la ministre de la santé Marisol Touraine a été définitivement approuvée, après plus d’un an de débats. Décryptage des principales mesures.

     
    loi santé
     
    La ministre de la Santé Marisol Touraine
     
    Pour lire la note entièrement d'Anne-Sophie Stamane,
    de QUE CHOISIR, veuillez cliquer ici
  • Aide humaine et handicap : un uppercut à l’emploi direct

    Aide humaine et handicap : un uppercut à l’emploi direct
     
    Le nombre de personnes en situation de handicap employant des tierces personnes en gré à gré a chuté de 12,7% entre 2004 et 2014.
     
     Le nombre de personnes en situation de handicap employant des tierces personnes en direct n’a jamais été aussi bas, depuis dix ans, selon le baromètre de la Fepem. En cause, les tarifs trop bas de la PCH aide humaine. Pourtant, le gré à gré constitue un modèle valorisant pour les personnes handicapées y ayant recours, selon une récente étude.
     
     Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

     

    Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem)

  • Accessibilité : le dépôt d’Ad’ap s’essouffle

    Accessibilité  : le dépôt d’Ad’ap s’essouffle
     
    Le nombre d'établissements recevant du public couverts par un Agenda d'accessibilité programmée (Ad'ap) n'a augmenté que de 30 % en novembre contre +128 % en octobre et + 447 % en septembre.
     
     Au 1er décembre, soit deux mois après la date limite de dépôt des agendas d’accessibilité programmée, seul un tiers des établissements recevant du public existant étaient couverts par un de ces Ad’ap. Leur nombre continue à progresser mais beaucoup moins vite que les mois précédents.
     
     Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici