• Accessibilité, signalétique, boutique : ce qui va changer à la gare SNCF de Cahors

    Des trottoirs moins hauts et de nouveaux revêtements au sol./Photo DDM, Marc Salvet.
    Des trottoirs moins hauts et de nouveaux revêtements au sol.
    /Photo DDM, Marc Salvet.
     

    Les travaux en cours pour améliorer l'accessibilité à la gare SNCF ne sont que la première étape d'une modernisation qui se concrétisera avec l'ouverture d'une nouvelle boutique.

     

    La gare SNCF de Cahors est en travaux. L'emprise du chantier englobe les trottoirs, la terrasse du buffet de la gare et les quelques places de stationnement devant. Les gros engins qui ont opéré les premiers terrassements dès le 12 octobre, ont aujourd'hui quitté la place. Le chantier qui s'inscrit dans le schéma d'accessibilité lancé par la SNCF à l'échelle nationale et régionale, entre dans la phase des finitions.

     

    Pour lire la note entièrement, de LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

  • PMR-A, une nouvelle rampe d’accès automatisée pour les ERP

     

    La rampe PMR-A s’actionne via une console de contrôle : elle se déplie et se replie en moins de quinze secondes.

     

    Développée par Ferrimax, la rampe d’accès automatique PMR-A se veut une solution simple d’utilisation afin de permettre à tous d’accéder aux bâtiments présentant une dénivellation. Elle se déplie ou replie automatiquement en moins de quinze secondes.

     

    Pour lire la note entièrement d' O. Clot-Faybesse, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Les handicapés, exclus de l'emploi

    Les handicapés, exclus de l'emploi
     
    En période de marasme économique, cette population par définition fragile progresse presque deux fois plus vite au chômage que l'ensemble des demandeurs d'emploi.
     
    L'insertion professionnelle des deux millions de personnes handicapées reste un défi majeur pour la société française. À fin 2014, plus d'une personne handicapée sur quatre était sans emploi. Un plus haut historique. 452.700 personnes handicapées - un chiffre en augmentation de 9,5 % par rapport à 2013, et 2,2 fois plus élevé qu'en 2007 - pointaient ainsi à Pôle emploi à la fin de l'année dernière. En période de marasme économique, cette population par définition fragile progresse presque...
     
    Lire la suite  sur vosmedias.actualites.bourse.lefigaro.fr

  • Mise en accessibilité des lieux publics et des transports urbains à Cahors

     

    Ascenseur mairie de Cahors

     

    Depuis la loi de 2005, les collectivités ont obligation de rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les lieux et les établissements recevant du public, y compris les transports urbains.

     

    A ce jour, 14 bus sur 16 que compte le parc Evidence et 1/3 des établissements sont aux normes. Grâce à une dérogation de l'Etat, les collectivités disposent d'un délai supplémentaire pour réaliser les aménagements. Formation du personnel des transports collectifs, amélioration de la signalétique pour les déficients visuels et auditifs font notamment partie du programme engagé par Cahors et le Grand Cahors pour les six ans à venir. La Bibliothèque patrimoniale, la Halle des sports du Montat, l'Hôtel administratif Wilson, le Palais des sports sont quelques uns des bénéficiaires dès 2016.

     

    Source : mairie-cahors.fr

  • Lutte contre le handicap : l'APF sollicite les étudiants - Opération handidon

    Widad tente de convaincre son camarade Nicolas pour qu'il accepte de participer au jeu./Photo DDM, Marc Salvet
     
    Widad tente de convaincre son camarade Nicolas pour qu'il accepte de participer au jeu./Photo DDM, Marc Salvet
     

    Jusqu'au 28 novembre, des étudiants en vente du lycée Clément-Marot devront se montrer convaincants. Ils récoltent des fonds pour l'association des paralysés de France (APF).

     

    Agissant depuis plusieurs années pour l'accessibilité des personnes en handicap moteur, l'association des paralysés de France (APF) s'adresse désormais aux jeunes. «Nous avons besoin d'eux et c'est un challenge intéressant», se réjouit le directeur de l'antenne lotoise, Yves Desmoulins.

    Lire la suite