• Guide de l'aidant familial édition 2016


    guideLes personnes de tous âges confrontées à la maladie, à l’invalidité, au handicap ou à la dépendance peuvent continuer à vivre chez elles, grâce à la solidarité nationale, aux professionnels des services et surtout aux aidants familiaux, amis, voisins ou membres de la famille. Les aidants familiaux trouveront dans ce guide résolument concret, un outil efficace pour les informer sur leurs droits, les épauler au quotidien et leur permettre de valoriser leur expérience. De plus, cet ouvrage offre la possibilité aux aidants de constituer leur propre carnet d'aidant familial. Conçu pour optimiser les activités et le temps passés auprès d'un proche, cet outil leur permettra de valoriser leur expérience d'aidant familial.


    Pour acheter cet ouvrage, suivre ce lien

     Sources : entraidants82.blogs.apf.asso.fr et crédit photo : http://www.ladocumentationfrancaise.fr

  • Désaccords sur les accords d’entreprise pour l’emploi des travailleurs handicapés

    Désaccords sur les accords d’entreprise pour l’emploi des travailleurs handicapés
     

    De plus en plus d'entreprises, comme EDF, signent un accord en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

     

    François Hollande veut tripler le nombre d’accords d’entreprise pour l’emploi des travailleurs handicapés. Mais ces accords ont des effets réels, certes, mais limités. De plus, leur multiplication entraînerait une baisse des recettes de l’Agefiph alors que les besoins augmentent. 

    Quel est le point commun entre les huit entreprises partenaires nationaux de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Les douze vélos de Gilles Gard

    Gilles Gard a reçu les vélos «gagnés» grâce à ses actions./ Photo DDM, reproduction.

     
    Gilles Gard a reçu les vélos «gagnés» grâce à ses actions.
    / Photo DDM, reproduction.

     

    La Santé près de chez vous - Caritatif

     

    À un mois du départ de l'Africa Eco Race, Gilles Gard présente les douze vélos de kinésithérapie destinés aux malades atteints du cancer, financés par les opérations qu'il mène.

     

    Il vient de les recevoir et les livrera dans les hôpitaux de Rangueil et Larrey à Toulouse, Brive, Villeneuve-sur-Lot, les cliniques de l'Union et Pasteur à Toulouse.

     

    Vainqueur de deux cancers — un lymphome en 2001 et une leucémie en 2004il continue son combat et porte un message d'espoir aux malades. Il veut «montrer qu'aujourd'hui un cancer se soigne», que l'activité physique régulière, la pratique du sport et une bonne nutrition peuvent favoriser la guérison.

    Lire la suite

  • Marie Prost-Coletta : « 60 % des établissements sont accessibles ou dans le dispositif Ad’ap. »

    Marie Prost-Coletta : « 60 % des établissements sont accessibles ou dans le dispositif Ad’ap. » 
     

    Marie Prost-Coletta : « La loi de 2005 avait été voulue par les associations de personnes handicapées mais n'avait pas réussi à susciter l'adhésion des gestionnaires d'ERP. Cette fois, les branches professionnelles se sont investies. »

     

    Les gestionnaires d’établissements recevant du public avaient jusqu’au 27 septembre pour déposer leur Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap). Mais les dossiers continuent d’affluer. Le point avec Marie Prost-Coletta, la déléguée interministérielle à l’accessibilité.

     

     Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici