• Le Gouffre de Padirac accueillera bientôt des "enfants de la Lune"

    Le célèbre site touristique lotois, le gouffre de Padirac, partenaire de l'association "Enfants de la lune", accueillera les 10 et 11 octobre prochains treize enfants de plus de dix ans, atteints de Xeroderma Pigmentosum, cette maladie génétique rare qui empêche ceux qui en sont atteints de s'exposer à la lumière du jour. Le Gouffre un lieu de visite idéal pour ces jeunes venus de toute la France, parce qu'il annule le risque d'exposition et leur permet une parenthèse enchantée.

     

    Un équipement de cosmonaute : le quotidien de ces enfants de la lune... © Association Enfants de la lune© Association Enfants de la lune

    Un équipement de cosmonaute : le quotidien de ces enfants de la lune...

     

    Pour lire la note entièrement de Marie Martin,

    de france3/midi-pyrenees, veuillez cliquer ici

  • Un adulte sur sept serait handicapé

    pictogramme-handicap.jpeg2,75 millions de personnes âgées de 20 à 59 ans déclarent être atteintes de limitations motrices, auditives, visuelles, psychiques, intellectuelles ou mentales.

     

    4,6 millions des 20-59 ans seraient handicapés, selon une récente étude de la Drees. Soit 14 % de cette population. Mais seuls 2,5 millions bénéficient d’une reconnaissance administrative de leur handicap.

     
     Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Accessibilité : voyager en autocar sera plus facile… demain

    Accessibilité : voyager en autocar sera plus facile… demain

     

    Les bus d'Isilines en circulation ne sont pas accessibles. Mais dix nouveaux autocars, aux normes, devraient être mis en service prochainement.
     
     Tous les autocars achetés par des transporteurs assurant des liaisons longue distance devront obligatoirement être accessibles aux personnes handicapées. Mais la flotte déjà en service n’est pas toujours aux normes.
     
     Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Accessibilité : les cabinets médicaux à la traîne

    Accessibilité : les cabinets médicaux à la traîne

     

    « Nous voulions développer une application pour smartphone permettant de localiser à Paris les centres médicaux aux normes handicapés. Mais il y en a si peu que nous avons abandonné le projet », témoigne Marie-Lucile Calmettes, directrice générale de la Fondation Handicap Malakoff Médéric.

     

    Pour lire la note entièrement d'O. Clot-Faybesse , de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Trop tard pour le dépôt des Ad'AP ; et les retardataires ?

     

    Tous les ERP sont censés avoir remis leur Ad'AP au 27 septembre 2015. Mais combien ont loupé l'échéance de l'accessibilité ?

    Et que risquent les retardataires ? Réponses, entre indulgence et sanctions...

    Nicolas Merille, en charge de l'accessibilité au sein de l'APF (Association des paralysés de France) ne se fait pas de grandes illusions à ce sujet : « Il est très probable que la ministre déléguée aux personnes handicapées va donner des directives aux préfets pour qu'ils se montrent indulgents envers les retardataires ». Mais jusqu'à quand ? « Ça, je n'en sais rien, avoue-t-il. »

     

    Pour lire la note entièrement de Handicap.fr, veuillez cliquer ici