• JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS le 6 octobre

    Une journée pour dire « je t’aide » à ceux qui le disent tous les jours

     

    Ils  sont plus de 8 millions à assister régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide. Leur rôle est d’importance et même s’il s’inscrit dans le cadre d’une solidarité familiale naturelle, ce n’est pas pour autant qu’ils ne doivent pas être soutenus par une politique des pouvoirs publics en leur faveur.

     

    En aucun cas les solidarités individuelles ne doivent se substituer à la solidarité nationale.

     

    Cette journée dont la première édition remonte à 2010, a pour objectif de rassembler partout en France, ceux qui aident des personnes handicapées, âgées ou malades afin de mieux cerner les enjeux liés à leur statut et faire rencontrer l’ensemble des acteurs offrant des réponses adaptées à leurs besoins afin de trouver des solutions pour un meilleur accompagnement.

     

    Alors renseignez vous, le 6 octobre il se passera certainement quelque chose dans votre département pour marquer 5ème cette journée des aidants.

     

    Ne ratez pas l’évènement, leur reconnaissance, votre reconnaissance, notre reconnaissance d’aidants en dépendent.

     

    Le site http://lajourneedesaidants.fr/

    recensera les événements du 6 octobre

     

    Sources : Le GNP/APF

    Un site internet dédié aux aidants familiaux

  • L'accessibilité des handicapés, une "question de volonté"

     

    Paul Joly, architecte urbaniste et président du Conseil national handicap évoque l'accessibilité des personnes à mobilité réduite en France.

     

    Pour Paul Joly, cette mise en accessibilité est une "question de volonté". Selon l'expert, il faut "une volonté politique" mais également "une volonté des équipes - à la fois des équipes d'élus et des équipes de services techniques qui sont derrière", explique-t-il sur le plateau de France 3.

     

    Source : (FRANCE 3) Francetv info

  • Handicap : les communes mettent en place l'accessibilité des lieux publics

     

    Certaines communes sont plus avancées que d'autres en matière d'accessibilité des lieux publics pour les personnes handicapées.

    Le quotidien des handicapés reste un vrai parcours d'obstacles.

    Cet été, les députés ont voté un amendement qui donne neuf ans de plus aux communes pour mettre aux normes les bâtiments publics. En échange, elles devaient déposer un plan des travaux qu'elles vont engager.

     

    Source : (France 3) Francetv info

  • Dernière ligne droite pour le dépôt des Ad'Ap

    Seuls 15% des ERP seraient en règle avec la loi Handicap

     

    Seuls 15% des ERP seraient en règle avec la loi Handicap

     

    Extrait de VIVRE fm

     

    La délégation ministérielle en charge de l'accessibilité indique

    que 155 000 dossiers ERP ont intégré ce dispositif. Ce chiffre comprend ceux ayant déposé des attestations d'accessibilité (80.000), ceux qui ont obtenu un délai (60.000) ainsi que ceux ayant déposé des Ad'Ap (15.000). Sachant que ces établissements sont estimés à environ 1 millions  à l'heure actuelle, ceux qui sont en règle ne représentent que 15% des ERP.

     

     Pour lire la note entièrement de VIVRE fm, veuillez cliquer ici