• Handitour 09 Ariège : le film de l'édition 2015

Voici le film réalisé par l'équipe audio-visuelle de l'Education Nationale, lors du passage d'Handitour dans les Pyrénées Orientales. Handitour est organisé par l'APF Ariège. Et pour info, Handitour 09 a obtenu le 2e prix lors des Trophées Jeunesse APF le week-end dernier à Dijon !

Si vous souhaitez organiser une opération similaire dans votre département, n'hésitez pas à  contacter l'APF de Ariège, nous partagerons notre expérience avec plaisir.

Retrouvez Handitour 09 sur Facebook

Source : APF Ariège

Accessibilité en Haute-Garonne : toutes les communes hors-la-loi

Dans l'enquête de l'APF, deux communes « se détachent du lot », même si elles ne respectent pas toutes leurs obligations en matière d'accessibilité : Blagnac et Toulouse (photo). ©Benh Lieu Song

Toutes les communes de plus de 5 000 habitants sont censées avoir mis en place une commission d’accessibilité et terminé leurs diagnostics sur la voirie, l’offre de logements, etc. En Haute-Garonne, aucune ne remplit toutes ses obligations légales, selon une étude de l’APF.

Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

veuillez cliquer ici

• Portes ouvertes à la Forge d'Éloi à Cremps

Recomposition de la forge telle qu'elle existait dans les années cinquante.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine,

M. Hatterley ouvrira les portes de la Forge d'Éloi,

le dimanche 20 septembre de 14 h à 17 h.

Un maréchal-ferrant sera là pour une démonstration de la réalisation d'un bouquet.

La forge se situe au cœur du village. En rez-de-chaussée, l'atelier a été conservé dans l'état initial et dispose de tout l'outillage d'origine et de son travail à ferrer les bœufs.L'ambiance sombre et poussiéreuse, les odeurs sont autant de témoignages de la vie passée du village. Au même niveau la cave offre l'évocation de la vigne et du vin… Entrée gratuite.

Source : La Dépêche du Midi

Au dessus de la  Forge d'Éloi se trouve le gîte "la Forge de Cremps"

avec le label "Tourisme & handicap" qui est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.

• Un espace «Ligue» au centre hospitalier de Cahors

La Santé près de chez vous - Ligue contre le cancer

Conseils, écoute : les malades et leurs familles seront reçus dans cet espace./ Photo DDM, Marc Salvet

Le local est situé au rez-de-chaussée du centre hospitalier. La pièce est tout en longueur, son mobilier coloré et confortable, avec des fauteuils profonds, une machine à café, un ordi, un bureau. Ce coin à part au sein de l'hôpital de Cahors sera désormais «L'espace Ligue» où les bénévoles du comité du Lot de la Ligue contre le cancer accueilleront les malades et leurs familles.

Une prothèse capable de restituer le sens du toucher

Des chercheurs américains ont mis au point la prothèse du futur qui restitue le sens du toucher. Un espoir considérable pour toutes les personnes amputées.

Avoir la sensation du toucher quand on est amputé d’un membre, cela semble impossible ? Et pourtant

la tête chercheuse technologique de la Défense américaine (la Darpa)

a une solution. Elle a annoncé avoir réussi à équiper un homme de 28 ans d’une prothèse de la main capable de lui donner des sensations de toucher. Pour cela, les scientifiques ont branché des électrodes, reliées à la main artificielle, dans le cortex sensoriel du cerveau du patient. Les chercheurs ont ensuite réalisé des tests.

Pour lire la note entièrement de Johanna Amselem, de Faire Face,

veuillez cliquer ici