• Difficile de traquer la fraude aux cartes d'invalidité

    Aujourd'hui, beaucoup d'automobilistes n'hésitent pas à utiliser de fausses cartes d'invalidité pour pouvoir se garer plus facilement.

     

     

    Aujourd'hui, de nombreux automobilistes n'hésitent pas à frauder quand il s'agit de trouver une place pour garer leur véhicule. Ils encourent jusqu'à 1 500 euros d'amende, mais cela ne semble pas leur faire peur. Les policiers se sentent impuissants face au phénomène.

     

    Pour Philippe Streiff, ancien pilote de F1 aujourd'hui tétraplégique, conduire n'est pas un problème. Sa voiture est spécialement adaptée à son handicap. En revanche, quand il s'agit de trouver une place réservée aux handicapés, c'est une autre paire de manches.

     

    Internet, l'eldorado des fausses cartes

     

    "Falsifier une carte de stationnement pour handicapé, rien de plus simple sur Internet. Il suffit d'imprimer un macaron et de l'apposer derrière sur son pare-brise", explique le journaliste de France 3. Pour les forces de l'ordre, difficile de vérifier son authenticité. Alors, pour traquer les fraudeurs, la police monte des opérations dans des parkings réservées aux personnes handicapées.

     

    Source : Francetv info

  • Journée nationale d'actions du 27 mai : le Collectif pour une France accessible poursuit sa mobilisation !

    CollectifpouruneFranceAccess basse def.jpgLe Collectif pour une France accessible a organisé une Journée nationale d’actions mercredi 27 mai pour interpeller le Président de la République, le Gouvernement et les Sénateurs sur les reculs inadmissibles en matière d’accessibilité.

     

    Une vingtaine de villes se sont mobilisées partout en France, souvent via des actions « coups de poing ». Ainsi, le premier « die-in » de personnes en situation de handicap moteur a eu lieu à Paris, permettant au Collectif d’être reçu par une conseillère du Président de la République.

     

    En parallèle, une délégation du Collectif pour une France accessible a été reçue par un conseiller de la Présidence du Sénat dans le but d’alerter les Sénateurs sur la nécessite d’amender l’Ordonnance relative à l’accessibilité, examinée demain, mardi 2 juin, par le Sénat. En revanche, le Collectif pour une France accessible ne peut que déplorer de ne pas avoir été reçu par les Présidents des différents groupes parlementaires du Sénat !

     

    Le Collectif tient à rappeler, une fois encore, au Gouvernement et aux Sénateurs son exigence de voir intégrées dans cette Ordonnance les modifications majeures maintes fois demandées afin de permettre la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun.

    Lire la suite

  • A la campagne, il faut 129 jours pour prendre un rendez-vous chez le médecin

     

    En Dordogne, dans la commune de Nontron, pour obtenir un rendez-vous chez un gynécologue ou un ophtalmologue, il faut attendre 129 jours ! Les patients doivent même parcourir 100 km aller-retour pour se rendre chez leur médecin de Périgueux. Mais un médecin de campagne a trouvé une solution pour remédier à ce problème.

     

    Source vidéo : A la campagne, il faut 129 jours pour prendre un rendez-vous chez le médecin

  • Le service civique vise l’universel

    Le service civique vise l’universel
     

    Les volontaires s'engagent pour une mission d'intérêt général, indemnisée, d'une durée de 6 à 12 mois.

     

    À partir du 1er juin, tout jeune pourra effectuer son service civique s’il en fait la demande. Jusqu’à présent, seuls quelques dizaines de garçons et de filles en situation de handicap ont réalisé une de ces missions d’intérêt général mais des initiatives émergent pour leur ouvrir davantage ce dispositif.

     

    Limite d’âge repoussée de 25 à 30 ans pour les volontaires handicapés

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici
  • Loi accessibilité : le ras-le-bol des handicapés

     Vidéo de Francetv info

     

    Les lieux publics devaient être mis aux normes début 2015. Force est de constater que beaucoup n'ont pas appliqué la loi.

     

    Les handicapés se mobilisent au sujet de la loi pour l'accessibilité. Tous les lieux publics devaient être mis aux normes au 1er janvier 2015, ce qui est loin d'être le cas. Place Beauvau, devant les locaux du ministère de l'Intérieur, des dizaines de handicapés moteurs ont dénoncé l'immobilité du gouvernement. "On n'avance pas, on dénonce, on alerte l'opinion. On essaie de se faire entendre, j'espère qu'on va nous écouter pour une fois", clame Franck Maille, référent de l'association des paralysés de France.

     

    "Des marches partout"

     

    Au quotidien, l'homme rencontre quantité d'épreuves qui l'empêchent de se déplacer le plus normalement possible. "Des escaliers, des rampes. Des marches partout. Parfois la pente des rampes d'accès aux magasins est trop raide", détaille-t-il. Le quadragénaire s'arrête devant une boutique de fauteuil roulant qui ne lui est même pas accessible. "Je ressens de la colère, je n'ai pas l'impression d'être une personne à part entière", lâche-t-il.

     

    Source : francetvinfo.fr