• Papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie : à vos souris !

    Pour sa 18e édition, le Concours des papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie se déroule intégralement sur Internet afin d’être plus simple et accessible. Avec toujours le même objectif : partager les astuces et inventions pour améliorer la vie quotidienne et l’autonomie des personnes handicapées. Ouverture des candidatures le 15 juin.

     
    Depuis 17 ans, un concours invite les proches des personnes handicapées à déployer des trésors d’imagination pour faciliter leur vie quotidienne et améliorer leur autonomie. Organisé par Handicap International et Leroy Merlin, le Concours des papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie est ouvert à tous, proches, soignants ou associations. De la simple astuce à la réalisation la plus complexe, toutes les idées sont étudiées. Pour n’en citer que quelques-unes : transformer un transat de plage en siège de douche, créer un système pour parler avec ses yeux ou un jeu de société en version braille, etc. 
     

    Parrainé par le journaliste-animateur Jérôme Bonaldi, le concours prime les idées les plus originales en les récompensant par des bons d’achat Leroy Merlin (1 600 euros pour le 1er prix du jury et autant pour le 1er prix du public).

     
    Dépôt des dossiers (photos, croquis des inventions) du 15 juin au 31 août 2015. Remise des prix le 3 décembre.
     
     
  • Rentrez à l’école des chiens de la gendarmerie de Gramat (46)

     

    Dans cette école du Lot, la discipline est enseignée d'une main de maître. Au centre d'instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat, des dizaines de chiens sont formés chaque année. Ils seront chiens d'avalanche, patrouilleurs, spécialisés dans la recherche de disparus, de stupéfiants ou encore d'explosifs.

    Source vidéo : TF1/13h00

     

     Le 28 mai, le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat (CNICG) a fêté son 70e anniversaire.

     

    Le Centre est accessible aux handicapés en fauteuil roulant.

  • OCARA : l’outil d’autodiagnostic d’accessibilité

     

    Réalisation et déploiement de l’outil d’autodiagnostic d’accessibilité des lieux de travail. Grace à l’innovation que constitue son outil OCARA d’autodiagnostic et de recommandations pour l’accessibilité des locaux utilisable par chacun, Orange fait progresser le niveau d’accessibilité de ces sites avec une vision « utilisateur ». Cette démarche digitale, approfondie et ludique permet la sensibilisation d’un large public et rend les Travailleurs Handicapés acteurs de leur propre mobilité.
     
     
    Source : ORANGE France
  • Un site pour suivre sa santé, adapté au handicap mental

    L’association Trisomie 21 lance une nouvelle plateforme en ligne d'aide au suivi médical, santétrèsfacile.fr. Ce site, rédigé en « facile à lire et à comprendre », c'est-à-dire un texte simplifié qui facilite la compréhension de tous les usagers, et muni de la synthèse vocale, est destiné aux personnes handicapées mentales mais aussi à leurs encadrants : famille, professionnels de santé...

    La facilité d'utilisation de ce site, et donc son accessibilité, a été renforcée pour permettre à chacun de naviguer aisément, quel que soit son niveau en informatique.

    FireShot Screen Capture #026 - 'Santé très facile - Trisomie 21 France' - www_santetresfacile_fr.png

     

    Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/