• L'accessibilité des commerces pour tous

    Jacquie Destic. Photo DDM, P. Cormenier.

     
    Jacquie Destic. Photo DDM, P. Cormenier.
     
    Commerces - Face-à-face

     

    L'accès à tout, pour tous. C'est ce que prévoit la loi du 11 février 2005 pour tous les établissements recevant du public (les ERP). Et un délai de dix ans pour rendre accessible les administrations, les écoles, les transports, la voirie, les habitations, les commerces, etc. 2015 est là, et qu'en est-il de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap ?

     

    Un recul d'abord, avec une nouvelle ordonnance en 2014 qui propose non plus l'obligation de conformité dès le 1er janvier 2015, mais l'élaboration d'un agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP). Le dossier doit être déposé par le propriétaire ou l'exploitant des locaux en mairie, avant le 27 septembre. Il fixe l'engagement pris de réaliser les accès et la sécurité, et précise les modalités et le calendrier de mise en conformité des locaux, d'ici trois ans.

     

     Selon les ERP, des aides peuvent être sollicitées, dans le cadre de diagnostic ou pour le financement des travaux.

    Lire la suite

  • Découvrez le guide Lapeyre de la maison accessible

    Nouvelle image.jpg

     Lapeyre, l’un des spécialistes du bricolage et de l’aménagement intérieur édite un « Guide de la maison accessible » gratuit et grand public regroupant de multiples solutions, des conseils, des services et des informations sur les aides pour améliorer l'autonomie, le bien-être, la sécurité et l'accessibilité dans chaque pièce du logement.

    Pédagogique et ludique, il présente plus de 100 solutions pour adapter son logement à ses besoins au fil des années et, ainsi, prolonger l'autonomie des personnes à leur domicile.

     

    Télécharger le catalogue Lapeyre  "le guide de la maison accessible"

     

    Source: APF Gard

     

    Voir sur ce blog APF du Lot les vidéos sur La Maison Saint-Gobain Multi-Confort, l'habitat de demain accessible aujourd'hui

  • Chronique du handicap par Philippe Croizon: les parcs de loisirs sont-ils adaptés ?

    Bientôt les vacances alors pour préparer un été ludique, plusieurs pistes. Aujourd'hui je vous propose un grand huit dans 4 grands parcs de loisir français

     

    Avant de me lancer dans le vif du sujet, je voudrais adresser un SOS aux bénévoles. Chaque année, l’Association des paralysés de France, via APF-Evasion, recrute 1000 volontaires pour accompagner les personnes handicapées en vacances. Chaque printemps, ils sont confrontés à la même urgence puisque des centaines d’accompagnants, notamment masculins, manquent à l’appel. La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d'ores et déjà réservé leur séjour et pourraient être privés de vacances !

     

    Quelles sont les conditions à remplir ?

     

    Il faut avoir 18 ans, être dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour un séjour en France comme à l'étranger. Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens (manger, se laver, s'habiller, aller aux toilettes) et les accompagnent lors des visites et activités. Une bonne occasion de voir du pays mais surtout une très belle aventure humaine. (Bien sûr tous Les frais des bénévoles sont pris en charge).

     

    APF EVASION

    Inscriptions sur APF évasion.

     

     

    Pour voir la suite de l'article et la vidéo d'Allodocteurs.fr, cliquer ici

  • Santé : la Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projets

    Santé : la Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projets

     

    Des aménagements adaptés permettent un accès aux soins facile pour les personnes en situation de handicap. © DR
     

    Vous avez un projet innovant destiné à améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées ? Jusqu’à fin juillet, vous pouvez le soumettre à la Fondation Malakoff Médéric Handicap.

     

    Création d’un service de télémédecine, aménagements de lieux de soins adaptés…, la Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projet sur des solutions facilitant l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

     

     Pour lire la note entièrement de Bertille Souvignet de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

     

    Pour consulter ou télécharger l’appel à projets :

    fondationhandicap-malakoffmederic.org

  • Un centre d'expertise pour traiter les maladies rares à Gand

    L'hôpital universitaire de Gand a mis sur pied une équipe de quatre spécialistes issus de différentes disciplines pour traiter exclusivement les maladies rares et non diagnostiquées. Il s'agit d'une première en Belgique, rapporte De Morgen vendredi.

     

     

    Un poste opératoire de l'hôpital universitaire de Gand. - HANDOUT THOMAS VERFAILLE - BELGA

     

    Pour lire la note entièrement de tbf.be , veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer