• 80 sportifs au 2e pentathlon handisport à Figeac

    Après l'effort le réconfort, à l'ombre des arbres.

     

    Après l'effort le réconfort, à l'ombre des arbres.

     

    Office intercommunal du sport

     

    Mercredi 17 juin, se déroulait au domaine du Surgié la 2e édition du pentathlon handisport, organisé par l'OIS, en partenariat avec le comité départemental de sport adapté du Lot.

     

    De 10 h 30 jusqu'à 16 heures, cinq instituts regroupant 80 résidants étaient présents et ont participé aux différentes épreuves mises en place par les bénévoles. Figuraient au programme, canoë, pétanque, pédalo, randonnée, rugby flag, sarbacane, golf et sport de raquette.

     

    Le déjeuner et le goûter qui se sont déroulés sous l'ombre accueillante des saules du domaine, étaient unanimement appréciés de tous. En fin de journée, venait l'heure des récompenses, où chaque participant était assuré de recevoir un diplôme.

     

    Source : La Dépêche du Midi

  • Une solution pour répondre au SOS des personnes obèses

    Thierry Boyaval désigne ici la remorque de l'unité bariatrique avec son matériel./Photo J.-L.G.

     
     Thierry Boyaval désigne ici la remorque de l'unité bariatrique avec son matériel./Photo J.-L.G.
     

    La Santé près de chez vous - L'unité bariatrique

     

    Unité bariatrique : sous ces mots se cachait une ambulance destinée spécialement aux personnes obèses. Une première en France sous cet aspect technique : c'est-à-dire avec une remorque. Une invention made in Lot.

     

    Née aux USA où un américain sur cinq est considéré en nette surcharge pondérale, l'unité bariatrique fait son apparition en France, et en particulier dans le Lot pour une première nationale. Cet équipement de transport médical hi-tech a été présenté jeudi soir devant la Maison de l'artisan à Cahors.

     

    Pour lire la note entièrement de Jean-Luc Garcia de La Dêpeche.fr,

    veuillez cliquer ici

  • Une prothèse bionique "maison"

     

    Suite à un accident, Nicolas Huchet a été amputé de son avant-bras droit. Les prothèses performantes coûtent extrêment cher. Pour surmonter cette difficulté, il a décidé de fabriquer une prothèse tout seul, pièce par pièce et à bas coût. L'aide nécessaire, en plus des communautés sur le web, c'est dans un « Fablab » situé à Rennes qu'il l'a trouvée. Il nous montre les secrets de la fabrication de sa prothèse low-cost, qu'il souhaite désormais partager avec le plus grand nombre.

    Retrouvez l'émission et des contenus inédits sur http://www.futuremag.fr

    Twitter : http://twitter.com/FutureMagFR
    Facebook : http://www.facebook.com/futuremag.arte

  • Un nouveau site pour les maladies neuromusculaires

     

    L'Institut de Myologie, centre d'expertise internationale du muscle créé par l'AFM-Téléthon, lance son nouveau site internet, référence pour toute personne concernée par les maladies neuromusculaires.

     

    http://www.institut-myologie.org, nouvelle version ! Son principal objectif est de mettre en valeur l'Institut de Myologie et notamment ses activités de recherche translationnelle.

     

     Pour lire la note entièrement d'Emmanuelle Dal'Secco de Handicap.fr, veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE, Web Imprimer
  • Accessibilité : la conception universelle une réponse aux polémiques sur les normes ?

    Alors que se tient le salon Urbaccess, la question des normes d’accessibilité dans les établissements recevant du public et dans les bâtiments d’habitation neufs continue d’agiter les débats : faut-il moins de normes, des normes plus simples, des normes plus strictes ? Et si la réponse était finalement : les mêmes normes pour le confort de tous ?

     

     

    Dans les 50 premières mesures de simplification des normes de constructions présentées en juin 2014 et destinées à relancer le secteur en faisant notamment baisser le coût des ouvrages, pas moins de 17 relevaient du domaine de l’accessibilité (voir encadré). Près d’une sur trois.

     

    En effet à en croire des professionnels de l’immobilier tels Henri Buzy-Casaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers  : «  La norme relative aux handicapés constitue un handicap insupportable pour la construction », estime cet ancien responsable de la FNAIM dans une tribune sur le site Capital.fr. « Elle contribue de façon majeure à empêcher les promoteurs de produire à des prix accessibles au plus grand nombre de ménages. L’accessibilité technique généralisée a fini par mettre à bas l’accessibilité économique de l’offre » conclut-il. L’augmentation des surfaces nécessaires pour rendre accessible un logement aux personnes à mobilité réduite serait selon lui de 7 à 10 % et entraînerait donc un surcoût qui pourrait se monter à 7 %.

     

     Pour lire la note entièrement d'Adrien Pouthier - LE MONITEUR.FR,

    veuillez cliquer ici