• Les 6ème sensibilisés au handicap au Collège Gambetta de Cahors

    sensibilisés,handicap,service civique,apf

    Légende Photo : Ateliers tactiles pour la situation de handicap visuel : une vraie découverte pour ces jeunes.

    Crédit Photo C. APF DR.

     

     Quels sont les divers types de handicaps ? Comment faire pour compenser son handicap ? Sophie Capron, 23 ans, en Service civique à l’APF du Lot (Association des Paralysés de France) a posé ces questions à des jeunes en classe de 6ème au Collège Gambetta à Cahors. Vendredi 19 juin après-midi, celle-ci a proposé des ateliers de mise en situation pour faire découvrir le handicap visuel et moteur. Les élèves, les yeux bandés, devaient faire appel au sens du toucher pour reconnaître des formes géométriques et remplir un verre d’eau sans en renverser une goutte. Un parcours en fauteuil roulant était également proposé afin de sensibiliser les jeunes aux problématiques d’accessibilité. Les élèves ont été très attentifs et participatifs à cette action. Projet réussit pour Sophie Capron, elle-même en situation de handicap. Sa mission de 8 mois au sein de l’association est aujourd’hui terminée. A présent, forte de son expérience, elle recherche un emploi. Sophie Capron conservera le contact avec l’APF pour des actions ponctuelles en bénévolat.

     

    Contact APF : 302 rue Michelet Cahors 05 65 35 73 03.

  • Projet de loi "modernisation du système de santé" : les propositions actualisées de l'APF

    Suite au vote du projet de loi de modernisation de notre système de santé par les députés, l'APF vient d'actualiser ses propositions en vue de l'examen au Sénat.

     

    L’examen au Sénat est attendu en commission des affaires sociales à partir du 22 juillet et la seconde quinzaine de septembre en séance plénière.

     

    Pour lire les propositions de l'APF, cliquez ici

     

    Source: http://www.reflexe-handicap.org

  • Candidats handicapés au baccalauréat : + 50% en cinq ans

    Candidats handicapés au baccalauréat  : + 50% en cinq ans

     

     
    Le nombre de candidats handicapés au baccalauréat est 50% plus élevé qu'en 2010.
     

    Le nombre de candidats handicapés au baccalauréat augmente fortement au fil des années. Ainsi ce sont 30 000 candidats qui bénéficient d’aménagements des épreuves en 2015 alors qu’ils n’étaient que 20 000 en 2010, soit une augmentation de 50% en 5 ans.

     

    Cette évolution s’explique par la hausse de la scolarisation des enfants handicapés : sur les cinq dernières années, il y a eu 80% de lycéens handicapées en plus, selon le délégué ministériel aux personnes handicapées au sein du ministère de l’Éducation nationale. Une croissance qui nécessite davantage d’adaptations pour répondre à leur besoin d’accompagnement.

     

    Signalé par Bertille Souvignet de Faire Face


    À lire sur Libération.fr

  • Le Gouffre solidaire du handicap

    Une visite extraordinaire pour Florent et ses guides.

     

    Une visite extraordinaire pour Florent et ses guides.

     

    Le Gouffre de Padirac accueillait samedi en fin d'après-midi

    l'association Y Arrivarem Ariège Pyrénées. «L'ambition de notre association, uniquement constituée de bénévoles, est d'aider les personnes en situation de handicap à participer à des activités qui seraient quasiment impossibles sans notre aide», explique son président Jacques Safon.

    Lire la suite

  • Diabète : bientôt un patch pour injecter de l'insuline ?

    Pas plus gros qu'une pièce de 10 centimes, ce patch cutané remplacera peut-être un jour les injections quotidiennes d'insuline pour les diabétiques. Il est recouvert de plus d'une centaine de micro-aiguilles, régulant automatiquement la libération d'insuline en fonction du taux de sucre dans le sang.

     

    Diabète : bientôt un patch pour injecter de l'insuline ?

     

    Le patch est recouvert d'une centaine d'aiguilles microscopiques contenant de l'insuline DR The lab of Zhen Gu,

     

    Le patch est tapissé de minuscules aiguilles de la taille d'un cil. Chacune, gorgée d'insuline, s'enfonce dans la peau pour libérer la dose d'hormone nécessaire à la régulation de la glycémie. Pour mettre au point ce dispositif innovant, les chercheurs de l'Université de Caroline du Sud se sont inspirés du fonctionnement naturel des cellules du pancréas.

     

    Pour lire la note entièrement de Léa Galanopoul, avec AFP,

    veuillez cliquer ici