• Les vacanciers handicapés passent à la taxe de séjour

    Les vacanciers handicapés passent à la taxe de séjour

     

    Les vacanciers handicapés étaient exonérés du paiement de la taxe de séjour depuis 2002.

     

    Depuis le 1er janvier 2015, les personnes handicapées ne sont plus exonérées du paiement de la taxe de séjour due par tous les vacanciers… sauf exceptions.

    La mesure a été votée il y a plus de six mois. Mais beaucoup de personnes handicapées s’en rendront compte les premiers jours de vacances venus : elles doivent désormais payer la taxe de séjour, dont elles étaient exonérées depuis 2002.

    La taxe de séjour varie de 0,2 à 4 € par nuit

    Vacances au présent, un organisme de vacances adaptées, a lancé

    une pétition pour le rétablissement de l’exonération pour les vacanciers en situation de handicap

     

    Pour lire la note entièrement de  Franck Seuret de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • Place pour handicapés : Bernard Charles écrit au maire

    Bernard Charles, l'ancien maire de Cahors./  DDM, archives

     

    Bernard Charles, l'ancien maire de Cahors./ DDM, archives

     

    Société - Quai Champollion

     

    Lundi 29 juin, Bernard Charles, l'ancien maire de Cahors, a adressé un courrier à Jean-Marc Vayssouze pour renouveler sa demande concernant la matérialisation de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, sur le quai Champollion, au droit de la traversée prolongeant la place du même nom. Dans cette lettre, le député honoraire rappelait que les trois emplacements réservés aux personnes handicapées qui existaient place Champollion avaient été supprimés lors des travaux de réfection de la place. L'ancien premier magistrat avait, déjà, évoqué cette question au printemps et le maire actuel lui avait répondu le 9 avril : «Je vous confirme que si le réaménagement de cette place s'est concrétisé à la faveur d'une suppression des emplacements de stationnement, la question des emplacements pour personnes à mobilité réduite a effectivement été prise en compte», lui écrivait Jean-Marc Vayssouze l'assurant qu'en compensation deux places de PMR seraient bien matérialisées sur le quai Champollion. Ne voyant rien se dessiner, Bernard Charles a, donc, de nouveau pris la plume soulignant l'utilité de ces travaux très simples à mettre en place, surtout depuis la généralisation du parking payant.

     

     Source J-M. F. de LADEPECHE.fr

  • Sclérose en plaques : l’oxystérol, nouvelle piste thérapeutique

    Sclérose en plaques : l’oxystérol, nouvelle piste thérapeutique
     

    La myéline s’enroule autour des neurones pour constituer une gaine. Celle-ci isole et protège les fibres nerveuses comme le fait le plastique autour des fils électriques. Elle joue aussi un rôle dans la vitesse de propagation de l’influx nerveux transportant l’information le long des neurones. © Inserm

     

    Des chercheurs de l’Inserm viennent de découvrir que le récepteur de l’oxystérol est indispensable à la formation de la myéline, cette gaine isolante entourant les neurones, et a ouvert la porte à une nouvelle piste thérapeutique, notamment pour les personnes atteintes de sclérose en plaques.

     

    Pour lire la note entièrement d' O. Clot-Faybesse de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • ExoAtlet : l’exosquelette russe de rééducation

     

     Développé par des chercheurs russes, l’ExoAtlet est un prototype bien abouti d’exosquelette, commandé par une série de capteurs placés sur le corps.

     

    La mission du projet ExoAtlet ? D’après ses concepteurs, il s’agit de « donner une chance aux personnes ayant des problèmes locomoteurs pour se tenir debout et marcher à nouveau ». Selon le principe général de l’exosquelette, l’ExoAtlet fonctionne en « verticalisant » son utilisateur.

     

    Pour lire la note entièrement d' O. Clot-Faybesse de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

  • L'Odyssée de l'espoir les mène sur 15 000 km

    La présentation de l'équipe à Boissor.

     

    La présentation de l'équipe à Boissor.

     

     Un périple de 15 000 km à bicyclette et la traversée de 23 pays. Ces six «baroudeurs» — 5 jeunes et le papa de l'un d'eux atteint de sclérose en plaque — ont été reçus à Boissor pour une étape de trois jours, en fin de semaine dernière, au cours desquels ils ont présenté leurs aventures ainsi que les buts de «L'Odyssée de l'espoir» aux résidents et à leurs amis.

     

     Cette association créée en 2000 a comme objectif d'organiser des balades à vélo pour les personnes atteintes de sclérose en plaque d'une durée d'une semaine. L'organisation d'un «Tour du monde», c'est ce qu'ont vécu nos six baroudeurs depuis le 12 juillet 2014 ; périple qui doit s'achever vendredi 10 juillet prochain, avec une arrivée en Bretagne.

    Lire la suite