• Interview de Johanna Rolland, maire de Nantes, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'APF

Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole est revenue sur l'implication de sa ville en matière de politique du handicap.

johanna rolland-nantes.jpgLa ville de Nantes et Nantes métropole font partie des collectivités volontaristes sur la politique d’accessibilité universelle (Nantes, trois fois première et deux fois deuxième derrière Grenoble au Baromètre APF de l’accessibilité).

Quel est le secret de ce modèle « à la nantaise » ?

Le volontarisme de la ville de Nantes et de Nantes métropole en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est d’abord lié à une conception du vivre-ensemble qui veut permettre à tous les habitants de trouver leur place, et de pouvoir exercer leur citoyenneté à part entière.

Pour lire la note entièrement de reflexe-handicap.org,

• Site internet ressource sur l'accessibilité du patrimoine

w 613.jpg

Le site internet accessibilite-patrimoine.fr vient d’émerger. Concernant l'accessibilité pour tous dans le cadre bâti ancien protégé à l'échelle mondiale, il a pour but de présenter des travaux, des réflexions et des réalisations concrètes.

Réalisé par l’École de design Nantes-Atlantique, il a le soutien et travaille en collaboration avec le Ministère de la culture et de la communication.

Cliquer pour consulter le site internet.

Source : accessibilite-universelle.apf.asso.fr

• L’Abécédaire de la démocratie sanitaire : film de Juan Gélas

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS)  met en avant le film de Juan Gélas, L’Abécédaire de la démocratie sanitaire, réalisé sur une idée originale du Ciss. Il se présente comme un outil pratique présentant chaque notion essentielle grâce à différentes interviews.

Ce long-métrage est séquencé en trois thèmes : les droits individuels (information, consentement ou accès au dossier médical), les droits collectifs (organisation, mobilisation ou interassociatif) et l’autonomie (éducation thérapeutique, soignant/soigné ou démocratie). Il vise à vulgariser les différentes notions liées aux droits des malades et à leur expliquer ce qu’ils peuvent exiger en tant que citoyens. Un moyen de les amener vers une plus grande autonomie.

Source : le CISS

Catégories : Film, VIDEO Imprimer
  • Mucoviscidose : l'espoir de la thérapie génique

Depuis des décennies, les thérapies géniques expérimentées pour traiter le gène défaillant de la mucoviscidose ont systématiquement échoué. Une nouvelle piste encourageante est aujourd'hui apportée par une équipe de recherche britannique, qui a réussi à stabiliser l'état de la maladie chez certains patients.

Les chercheurs ont fait inhaler aux malades une version saine du gène CFTR responsable de la mucoviscidose (Image d'illustration)

Pour lire la note entièrement et voir la vidéo de  Léa Galanopoulo journaliste  d'Allodocteurs.fr, avec AFP, veuillez cliquer ici

• Incidents lors de la manifestation du Collectif pour une France accessible (vidéo AFP)

Une trentaine de personnes à mobilité réduite ont manifesté lundi 6 juillet devant l'Assemblée nationale. Elles protestent contre l'ordonnance sur l'accessibilité, examinée lundi soir par les députés. Une manifestation émaillée d'échauffourées.

Les manifestants opposés à la police devant l'Assemblée nationale